Christophe Pellier

Hellas brillant le 1er + mes souvenirs de 1997 en dessin...

Messages recommandés

Voici quelques images du 1er, avec le bassin de Hellas brillant, bleu-cyan comme dit Alain, couleur du reste perceptible en visuel (en moins pétant). J'ai rajouté une petite comparaison cartographique avec une image du mois dernier, plus tôt dans la saison martienne, l'évolution est bien visible.

Ca reste dur de dire si l'éclat du bassin est du uniquement à des nuages ou bien également à de la glace. Très probablement les deux
Ces images ne sont pas sans me rappeler mes toutes premières observations "sérieuses" de Mars. C'était en 1997, je venais juste de "décider" que j'étais fait pour le planétaire, mais je n'avais que mes crayons pour dessiner ce que je voyais à l'oculaire de mon newton 180 Arcane.

La saison martienne était identique (Ls 92 contre 91), soit les quelques sols qui suivent le solstice d'été nord. On voyait également, à l'époque, l'éclat blanc du bassin de Hellas...
Ca fait donc un cycle de 15 ans d'oppositions martiennes que j'observe la planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe pour ces magnifiques images ,la résolution est très bonne
et les explications sont intéressantes! et un beau dessin en prime
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour tes photos et tes explications.

Peux-tu nous dire ce que signifie LS91, LS92 et comment on sait quelle est la saison sur Mars.
Y a-t-il un site internet pour savoir tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, l'époque où je dessinais c'est un sacré souvenir... y'avait même pas le net en 97, seul moyen de savoir ce qui se passait : le télescope
Mustagh : la saison martienne s'exprime en degrés de longitude solaire (0° à 360°), en posant que Ls 0° = l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord. En partant de là :
Ls 90 = solstice d'été
Ls 180 = équinoxe d'automne
Ls 270 = solstice d'hiver.
Tu trouves la donnée dans les logiciels comme WinJupos, ou bien sur différents sites d'éphémérides. Mars est une planète saisonnière comme la Terre et la valeur ls est importante pour comprendre ce qu'on y voit
Sinon certains s'amusent à convertir en jour martiens, c'est sympa aussi (logiciel WIMP de Jeff Beish). Là ça nous donne le 22 juin sur Mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum ! belle paire de moustaches en 97 dis donc !!!
Génial ton agrandissement !!!tu crois que je peuc essayer de faire pareil ?? et meerci pour toutes les infos sur Mars ... et je le redis ... que serions nous sans toi !
alain
PS : euh ... au passage : SPLENDIDE ta planche !!!et vraiment impressionnant ce gros plan!!!!!!!! et quelles couleurs !!!!

Dis moi Christophe , on dirait qu'il y a une compression nord sud pour la comparaison en gros plan , je suppose que c'est une question de cartographie ....

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 05-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moustaches...
Oui effectivement la compression c'est parce qu'il s'agit de projections cartographiques, avec WinJupos. Il y a une autre projection cylindrique qui ne donnerait pas cet effet (et deux types de projection polaire aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais loupé celles-ci ! superbes planches
marrant cette teinte verte jaune sur le pôle en bas ?

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Une planche très belle et instructive
Et un joli dessin

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine
Régis : je crois juste que ces images sont un peu défectueuses sur le limbe... y'a l'artefact, et cette teinte, que je ne pense pas réelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe, encore une magnifique planche !
Bon anniversaire à ton très beau dessin !, savais pas que tu avais ce talent-là, aussi

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les LRGB sont superbes !

Qu'est ce qui est à l'origine de la couleur bleutée du bassin d'Hellas??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question... ni la neige carbonique qui s'est formée ni les nuages de cristaux de glace n'ont cette teinte. C'est peut-être l'angle d'éclairage - très bas, c'est le plein hiver - qui joue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie planche Christophe !

Pour la couleur bleutée, existe t il des images de Mars express ou MRO (ou autre) qui pourrait confirmer cette teinte ?

Sinon cela pourrait il être lié à la lumière réfléchie par la glace au sol puis traversant l'atmosphère martienne avec les absorptions et diffusions associées ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui, une superbe planche qui permet de voir les différences de définition
aux différentes longueurs d'onde

par contre, je vois sur mon écran, un liseré ou un rebond autour du globe martien, surtout côté gauche et toujours dans le rouge et l'IR

bravo Christophe

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, oui le rebond est du au traitement et il est lié à la diffraction - la résolution étant moins importante en R et IR, le rebond y est également plus gros... inévitable même si des variations peuvent intervenir en fonction du seeing ou bien du matériel, apparemment.
JP, pour les images des orbiters je ne sais pas quel crédit on peut apporter au réalisme de leurs couleurs... Chez MGS par exemple il n'y avait pas de filtre vert.
Par contre il y a au moins cette image de Hubble, de 1997, même saison :

Ceci dit en 1999, c'était parfaitement blanc... (saison plus tardive, milieu de l'hiver)

Tes hypothèses seraient à considérer, même si je conserverais bien quand même l'élément lié à l'angle d'éclairage solaire. Par exemple, les calottes printanières qui sont également constituées de neige carbonique, mais qui bénéficient d'un Soleil plus haut,sont plutôt bien blanches...
Pas évident

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est super bon!!! une nouvelle fois

Pas trop mauvais le seeing dans le jardin

Sympa aussi le dessin moi ça me fout un peu le cafard ce genre de clin d oeil céleste... Le pire c est saturne pour revoir les anneaux comme à mes debuts en astro faudra attendre 2032, le temps d en voir passer des presidents...

PS sinon pas mal aussi les images de ce Hubble, y ce défend bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann, oui je suis plutôt content de mon nouveau site
Tu as raison pour Saturne... on va au devant d'années bien nazes surtout que les détails de la belle supportent difficilement les mauvaises conditions)
D'un autre côté on récupère Jupiter aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait pas mal disons pour les 20 ans à venir, serait d'avoir les élévations max par année et par planète pour voir à quel moment on les aurait toutes en conditions optimales la même année ... ou à l'inverse quand ce sera naze pour toutes

Je vais voir si je peux sortir ça ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prochaine fois que Saturne repasse par-dessus l'équateur céleste (2026-27), Jupiter, Mars, Uranus et Neptune aussi seront au-dessus
Si tu peux modéliser ça, je ne sais pas ce que tu as en tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant