Nicolas Outters

Galaxies Hickson 44 ou Arp 316

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D'après une idée de mon partenaire Didier Plassard, nous avons pointé le télescope de l'observatoire Castor-Sirene sur le groupe de galaxies de Hickson 44 ou Arp 316. Les images précédentes en RGB et en binning 1x1 manquaient de couleurs, nous avons donc opté pour des RGB en binning 2x2 ce qui rend la tache plus aisée pour aller chercher les couleurs sur des galaxies quand même assez faibles en magnitude, surtout pour les extensions.
Toujours des petits problèmes de reflets sur un aussi grand capteur, j'espère que cela sera résolu à notre prochain passage à Sirene cet été.
La version full vaut le détour et si votre écran n'est pas trop lumineux (Adieu les portables avec des écrans sur éclairés !) vous devriez vous balader dans une flottille de petites galaxies innombrables !

Données techniques :

Object :Hickson-44--Arp316
Date : du 13 au 16 mars 2012
Time : depuis 22h46 à 4h 24
Optics :Rcos 12"
Mount : Paramount ME Numéro 3
Location : Castor Sirene observatory
Seeing : FWHM de 1,76 à 2,40 arc sec(ccdinspector)
Ccd : Apogee 16803
filter wheel :Apogee
filters : Astrodon LRGB
Focuser :TCC Rcos
Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+
Temp. out : 0 °à 12°
Temp ccd : -25°
Total exposure : 14h40
Luminance 47 x 10mn bining 1x1
Rouge 14 x 10 mn bining 2x2
Vert 15 x 10 mn bining 2x2
Bleu 12 x 10 mn bining 2x2

Les liens :

La full : http://www.outters.fr/images%20site%20astro/Hickson-44--Arp316-LRGB3.jpg

La page web : http://www.outters.fr/hickson44-Rcos-U16-sirene.html

La courbe de FWHM en luminance :

Nicolas Outters
L'image 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très beau ce quatuor de galaxies et les tachouilles autour, en effet la full vaut le détour

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là je viens de prendre une vraie claque
je suis à chaque étonné de votre travail
félicitations
aprés il faut dire que le setup est également de qualité
qui ne voudrai par avoir le même
si qui me facine à chaque fois c'est que chaque nouvelle image nous étonne
pour ce qui me concerne, bien que cela fait prés de 20 ans que je fais de l'astro nomie, je suis loin de faire aussi bien que vous
je vais bientôt recevoir un c11 edge hd
je voudrai bien faire des images de bonnes qualités pour evouler un peu mais pas pour faire concurrence car pour moi vous êtes vraiment trop fort.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comme à ton habitude Nicolas.
Tes posts sont toujours un enchantement.

Cependant, les couches couleurs semblent bruiter le fond plus que l'enrichir.
Tu n'as pas une version "riche tachouilles" en Luminance seule ?

A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très bonne idée de Didier.
Hickson 44 est vraiment destiné aux grands diamètres et votre image restitue pleinement la beauté de ce quatuor qui présente différents types de galaxies.

En plus, sur la full, on découvre encore un tas d'objet, c'est vraiment superbe!
Un grand bravo!
Par contre, je ne sais pas si le cadrage est optimum d'un point de vu esthétique, mais ça n'enlève rien à la beauté du résultat.
Merci de nous faire partager ces images!

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Il y du monde dans ce champ ... c'est superbe !
Tu as un peu de bruit chromatique. J'ai l'impression qu'il faudrait que tu doubles le temps de pose des RVB pour profiter de toute la profondeur de la L ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour ces grosses étoiles à aigrettes , qui , à mon sens , (qui n'a pas grand intérêt puisque je suis une tanche en CP et traitement d'images)... écrasent ce magnifique champ galactique !
Quoi qu'il en soit , cette image fait rêver, effectivement , beau boulot , bravo !
alain
ps: petit gradient en bas à droite , fond de ciel pas uniforme ( nébulosités ?? ) avec des petites tachouilles plus sombres ...??

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 21-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nico et didier !

Les galaxies sont extraordinaires, c'est vraiment fin et coloré.

Par contre tu as du bruit de couleur dans le fond de l'image et aussi une dominante un peu rouge ( mais ça ça peut etre mon ecran ) , ça mérite que tu atténue la couleur de fond, et ce sera vraiment au top.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ce (grand) champ, ca fourmille "grave" dans le fond !

Juste le cadrage qui donne la part belles aux plus brillantes des étoiles. Un cadrage un peu plus à droite recentrant les principales galaxies aurait été meilleur je pense. Enfin, je crois...

Super.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, l'image est très riche en petites galaxies en plus de ce quatuor, un petit crop sur les galaxies aurait été sympa pour le forum...
Bravo, clap clap admiratif.....
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'ensemble des galaxies est splendide, y compris celles de très faible magnitudes qui parsèment le champ !
le fond de ciel manque d'uniformité mais une fois ce problème réglé ça va etre vraiment top ce qui me surprends c'est le bruit des couches couleur, t'as pourtant mis la dose ?!

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nicolas et un clin d'oeil à didier

effectivement, ce genre de champ est splendide pour un tel setup !

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle cible. beau shoot !

Pour le traitement, un fond ciel plus uni, ou c'est la zone qui est comme cela ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires, je vais donc corriger le bruit coloré. J'ai toujours peur que ça fasse trop lisse au final mais là j'avais laissé assez naturel. La nouvelle version sera donc corrigée du bruit coloré à 50%, fonction "Filtre/Bruit/Réduction du bruit" à 50%, les autres paramètres ne changeant pas. Je vais ensuite corriger la couleur du fond de ciel en équilibrant les curseurs noirs en rouge et vert de l'histogramme, après vérification l'onglet "information" me donne des valeurs de fond de ciel entre 20 et 30 ce qui est correct.
Pour les gradients, ils sont impossibles à enlever à ce niveaux là sans éteindre les petites galaxies qui alimentent le fond du ciel !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca grouille de galaxies dans le champ, c'est SUPERBE Et puis du bruit il en faut quand même si on veut garder un côté "naturel".

Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE!!!!
dommage pour le fond du ciel qui n'est pas uniforme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant