vjac

Passage de Vénus depuis l'extrême Sud-Est

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'occultation de mercredi matin je suis monté à 2000m (en voiture hein ) pour avoir l'horizon NE et pouvoir photographier dès le lever du Soleil. Seule incertitude la météo très perturbée en ce moment et par chance l'horizon est propre, le ciel étant bien dégagé au-dessus de l'Italie :

Au Sud-Ouest la Lune gibbeuse est éclatante :

Le matériel est prêt pour le lever du Soleil : L80 + 350D sur pied :

Le Soleil apparaît enfin :

Et le grain de beauté apparaît !

Avec l'absorption atmosphérique je m'étais dis qu'il serait possible de photographier ou de regarder sans protection lors du lever, mais non la transparence est très bonne et il a fallu de suite utiliser la feuille de protection.

Vénus (enfin son ombre propre) est perceptible à l'oeil nu (protégé bien entendu) mais pas si facilement que cela, il m'avait semblé que c'était plus facile en 2004, l'âge sans doute...

Notez le chromatisme dû à l'atmosphère au niveau de Vénus, on le retrouve très bien aussi sur l'image de Jean-Pierre :
http://img15.hostingpics.net/pics/315274transitvnusettches.jpg
du post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/034557.html


Une fois le Soleil plus haut dans le ciel j'ai capturé deux séries d'images pour faire un compositage et un traitement visant à donner aussi un peu de relief, mais peut-être le contraste est-il trop fort ??

A l'approche du 3ème contact, place à la DMK21 + R + barlow 2x, cette dernière est d'ailleurs peut-être de trop au vu de la turbulence :

A quelques secondes du troisième contact, pas d'effet de goutte noire

Un voile nuageux de plus en plus épais envahit ensuite le ciel empêchant de continuer les captures mais je ne vais pas me plaindre, déjà bien chanceux

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, bravo Vincent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo vincent pour ces images! mais elles apparaissent en miniatures sur mon écran!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'aurait aussi étonné que tu n'y ailles pas de ta petite série photo, bravo Vincent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, c'est très sympa !! Polo oui je procède ainsi sinon le post serait long long long... Christian, oui mais préparé in extremis car je m'étais plutôt préparé pour l'anneau de Vénus complet, là c'est la cerise sur le gâteau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Bravo pour cette très belle série !
C'est marrant Vénus devant le Soleil qui se lève, on dirait un œil

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo belle serie et sans nuages ....
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous, ravi que le petit reportage vous ait plu !! Les 2 photos compositées ne vous ont pas choqué, le contraste n'est donc pas trop fort ? Cool !
Je viens de faire une petite capture de Vénus cet après-midi mais dans de mauvaises conditions, mieux demain peut-être mais là y'aura pas d'anneau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent et bravo pour cette très belle série qui complètera ton album déjà si bien fourni! Tes couleurs sont toujours un plaisir!

quote:
je suis monté à 2000m (en voiture hein )


Je vois que tu étais prudent et que tu as laissé les pneus neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Messieurs !! Patrice on ne sais jamais surtout avec la météo actuelle, c'est quand le printemps au fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, j'ai failli rater cette série, et cela aurait été dommage

A mon humble avis, le contraste n'est pas trop fort, au contraire, il y a 1 bon équilibre pour la netteté!

Bravo encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Toumlab pour ton avis, ok je ne change rien alors. Ah la Wantzenau ! j'ai habité quelques années à la Robertsau, que de souvenirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant