Patrick Lécureuil

Les colères de Zeus...

Messages recommandés

Bonjour à tous

A défaut de faire de la photo astro (j'ai pas trop le temps en ce moment), quelques photos d'orages de ces derniers jours. Depuis le Gers :

Et puis, en Cerdagne, près d'Odeillo, où ils ont la mauvaise idée d'éclairer leur four solaire avec de vilains projecteurs.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo ! je pense que la plus belle aurait été la dernière s-il n'y avait pas eu cette saloperie de projecteur!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Patrick tres belles photos avec une preference pour la premiere ,en tout cas faut pas avoir peur de mettre le nez dehors avec un temp pareil pour prendre ce genre de photos.
Pour quand une petite photo de tornade !
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images.
C'est vraiment une lumineuse idée que d'éclairer un four solaire la nuit !!!!!!!!
Nicolas19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos messages.

Polo : je suis d'accord avec toi, mais finalement je trouve que ça lui donne un effet surnaturel. Enfin de là à cautionner une telle ineptie... Quelle idée quand même d'éclairer un four solaire la nuit !!!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi que le projecteur donne un côté science fiction à cette image.

Ma préférée est cette dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Super tes images d'orages bravo, ça donne bien la dernière est navrante de plution lumineuse...bref

Au faite je pense faire un tour avec un ami à Fleurance pour le festival il faudra se toper un jour et heure...tu peux m'envoyer un mail par mon site : http://www.astrosurf.com/astrojeje/

Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel et moi flashons sur la dernière !
Quel merveilleux symbole de notre intelligence : quand un dispositif destiné à capter l'énergie solaire l'utilise pour s'éclairer lui-même, on ne peut qu'être frappé par un tel éclair de génie !
Comment ne pas s'attirer, dès lors, les foudres du ciel en colère ?
La nature veille au grain : elle fait ce qu'elle peut pour restaurer la couche d'ozone...
Mais à quoi bon tonner et s'étonner : ainsi va la nature humaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Patrick, bravo à toi.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour les autres je trouve tes images géniales.
Par contre j'aurais une question. C'est une pose longue unique ou alors l’association de plusieurs poses longues qui te permet d'avoir autant de foudroiements à l'image (je demande surtout pour la 2 qui est carrément démentielle).

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, content que ça vous plaise !

Fred : pour la première, il s'agit d'un compositage de 4 photos, posées chacune entre 30 et 60". L'activité orageuse n'était pas très importante.
Pour la troisième, il s'agit d'une pose unique de 75". Durant cette pose, pas mal d'éclairs ont été visibles.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi impressionnantes ces images d'orages ! J'aime bien la première. Vraiment pas une bonne idée l'éclairage du four solaire

joli joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick !

La dernière est vraiment superbe, je trouve !

Bravo

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les éclaircissements
Par contre 75 secondes de pose comment tu les obtiens ? Tu utilises quel boitier ?
Sur mon D300 c'est 30 secondes maxi. Et des poses plus longues ne favorisent pas une montée du bruit ?
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick, belle série, quelques unes donnent un très belle aspect étrange d'orages...
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, pour vos commentaires.

Fred : pour faire des poses supérieures à 30", il faut être en mode "bulb". Chez Nikon, je ne sais pas, mais chez Canon, il faut être réglé en mode M.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sublime! j'adore les orages!mais j'aime aussi l'odeur de la terre aprés la pluie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nette préférence pour la première et surtout la dernière. Toujours fascinantes ces lumières électriques.

Pour Fred, il suffit d'utiliser un déclencheur souple ou plus cher un intervallomètre. Sinon tu as une solution gratuite, mais fatiguante : rester le doigt sur le déclencheur en mode bulb ... Si l'orage est au loin, des poses de 30 secondes réglées sur le paysage suffisent et tu les enchainent une à une. Les dernières images d'orage que j'ai faite, j'ai du me mettre à f22 et à 50 ISO et c'était encore "cramé" ... mais çà ne tombait pas loin ... Dans ce cas là, tu fais des poses très longues et tu attends l'éclair. De nuit, à ces ouvertures et à ces faibles ISO, tu n'auras aucun problème de bruit.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nuitsacrées Mais je fais moi même un peu de photo de foudroiements. J'utilise l'intervalomètre quasiment à chaque fois. Et comme toi il m'est arrivé une fois un orage tellement puissant que tous les beaux foudroiements étaient complètements cramés
Je me posais juste la question de l'utilité du mode pause (que je n'ai jamais utilisé favorisant des poses de 10 à 20 s en fonction de la magnitude de l'orage) car je pensais que ce mode en numérique favorisait la monté en température du capteur et par là la présence de plus en plus forte de bruit numérique.
Voilà
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant