ValereL

Premier quartier du 260712 et photos astros de vacances. :)

Messages recommandés

Salut les amis,

j'ai pas fait beaucoup d'astro durant cette petite escapade estivale avec pourtant 17 nuits claires d'affilée !! ( Salernes dans le Var ), le retour en Haute Normandie est un choc au niveau de la température.
Le premier quartier lunaire était bien bas et très turbulent, je vous poste la version à 60% pour cacher la misère.
Lunette de 120mm + DMK31 au foyer et filtre rouge. 8 AVIS de 1100 images à 30 ips. 300 images retenues, traitement par partition, vancittert, black, mosaïque avec imerge et retouche des niveaux.

Version à 100% ( pas obligé d'aller voir ) http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune260712-100-l120-.jpg

Le coin où j'étais n'était pas super top pour le CP mais on voyait bien la Voie Lactée quand même. J'ai donc essayé mon nouvel objectif Canon 50mm, d'abord avec son ouverture maxi de 1.4...Une horreur et grosse déception ! L'objectif commence à être bon à 2.8 et faut pas être trop pointilleux.

Je vous poste la nébuleuse America, le 500D était monté sur une CG4.
14 poses de 2min + 1 dark ( et ouais )
1600 iso, F/D 2.8.
Traitement sous Iris.

Version à 50% normale :

Version à 80% avec Log : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/americalog80-.jpg

Le bras d'andromède et M31.
8 poses de 2min + 1 dark. 1600 iso, F/D 3.1.
Traitement sous Iris.

Version à 50% :

Et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pis c'est beau !!
Joli premier quartier de lune que je dessinais au même moment
2.8, c'est déjà pas mal comme ouverture, non !? Mon 50mm minolta est pareil, faut fermer un peu de le diaph.
Sinon tes étoiles me paraissent un peu bleues, non ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

oui et même vertes sur l'aut photo mais chuis pas trop fortiche sur les couleurs en CP. Je ne trouve pas cet objectif terrible en astro ( pour la vidéo diurne pas de problème par contre, dommage ).
Il y a un contour bleu évident sur l'image à 2.8 et c'est mieux à 3.1.
Bernard avait raison, à 4 cet objectif doit être correct mais bon, faut peut-être pas trop espérer pour un tarif en dessous de 400€ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je trouve ça pas mal du tout Valère Et tu as même fait un dark ( !!! ) Pour tes étoiles bleutées, c'est relativement simple à corriger avec Photoshop CS5 : Correction sélective sur le Cyan et tu joues avec le curseur "Noir" et "Cyan".

Sinon j'espère que tu as passé de bonnes vacances au pays des cigales Vivement que tu reprennes le lunaire et le planétaire, ça manque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,

oui j'ai fait des efforts pour faire plaisir entre autres à Bernard ( il faut honorer un p'tit peu les conseils des potes quand même ), mais j'irai jamais plus loin...Ce sont des p'tites photos sans aucune prétention !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Valère tu as fait des progrés en cp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
sont bien tes grands champs.

Le CP en mode vacances (14 * 120 s) c'est pas bien compliqué et on peut déjà faire des choses sympa

Juste un petit coup de curseur sur le bleu/cyan et ce sera parfait.

Tous les objectifs photo sont mis à rude épreuve avec l'astro, là le chromatisme apparaît bien mais au moins le tien n'a pas de pb de centrage ni trop de coma en bord de champ(plus facile pour faire des mosaïques).

Pas trop galère pour fignoler la MAP, la bague est elle dure/fluide comme il faut ?

Bravo A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère is back!!! je vois que les vacances ont été studieuses de biens belles prises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah Salernes ,je connaissais bien ,j'ai passé des vacances d'été dans les années 1965 à 1974, une villa sur les hauteurs ,c'est la que j'ai vraiment découvert l'astro ,un ciel noir et calme ,une température douce ,on regardait les étoiles filantes ,ce ciel toujours bleu........c'est certainement la que j'ai eu un déclic pour l'astro !
le ciel n'est peut-être plus aussi bon maintenant..........
bravo pour tes images valère et par la-même de me remémorer ces bons souvenirs
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pas mal pour un 50mm de focale et diaphragmé à F=2.8.
Cela fait moins de 20mm de diamètre utile.

Aux ouvertures maximales 1.4 ou 1.8, ce n'est jamais terrible sur ces objectifs destinés à la photographie ordinaire.

Rien de tel pour adoucir le visage de mademoiselle qui trouve ses grains de peau trop disgracieux par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Tu vas pouvoir affiner tes images de CP à Valdrome !
Tu pourras pousser les poses à plus de 5mn pour voir
A bientôt
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, jolie remise en bouche avec de belles images ... tu devrais en effet diaphragmer un peu plus sur tes ciels profonds, ça piquerait mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
L'air frais et vivifiant de la Normandie, c'est encore mieux !

Très jolie, ta Lune, mais un peu sombre à mon gout. Je la préfère comme ça:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Je te trouve un peu sévère avec ton image lunaire - autant qu'avec le climat Normand
C'est vraiment pas la saison. La full se laisse regarder et la version réduite est très jolie (je préfère aussi celle rehaussée par JY).
Pr le CP, serais bien incapable de faire un commentaire pertinent ..

RdV au prochain DQ ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos commentaires encourageants !
Il faudra que je fasse un p'tit effort pour les couleurs. Bernard, il est très souple pour la mise au point cet objectif, je suis moins déçu si vous me dites que c'est plutôt normal qu'il ne soit pas bon en dessous de 2.8, je présume qu'il faut mettre plutôt 2000€ si on veut un bon piqué à 1.4 ( objectifs Canon blancs par exemple ? )

Pierre Alain, j'ai vu ton post sur Iris, je ne suis pas intervenu car tu vas beaucoup plus loin dans l'apprentissage, et du coup je ne peux pas t'aider à ce stade.

Jean Pierre...Pas taper...J'ai visité Roquebrune Cap Martin ( splendide ! ) et j'ai pensé à toi j'ai vu ton patelin Beausoleil !!! J'aurais bien voulu te rencontrer mais pas de coordonnées sur moi. J'ai tenté au pif à la concierge du chateau médiéval si elle te connaissait , ma femme s'est foutu de moi mais faut tenter on ne sait jamais ! Quelle belle région où tu habites, pas du tout sinistré par le tourisme comme sur Ste Maxime ou St Tropez. Je pense descendre plus bas que Salernes l'année prochaine car les randonnées sur la côte sont supers tops ( j'ai fait la presqu'ile de Gien mais je n'ai pas pu faire les deux randonnées sur les deux côtés de l'île de Porquerolles ), il fallait quand même plus d'une heure trente pour atteindre les côtes à partir de Salernes.

Super Jean Yves ta reprise, c'est mieux effectivement, je n'ai pas osé remonter les niveaux, j'aurais dû.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, au fait Bernard, si la coma est quand même importante sur les bords ( atroce à 1.4 ), les images que j'ai postées ici sont très rognées !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure, pratiquement tous les objectifs photo, quelque soit leur prix, vont avoir de l'aberration chromatique et de la coma en pleine ouverture, du moins tous les objectifs que j'ai testé ( )
Je n'ai pas essayé le 200 f/1.8 par contre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom di diou Teva, tu possèdes une sacrée panoplie d'objectifs ! C'est à toi tout ça ? Un 200 ouvert à 1.8 ça doit donner s'il est bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A peu près la moitié de ces objectifs sont à moi ( les moins chers ), mais j'en ai vendu pas mal et acheté d'autres Les deux gros blancs valent plus chers que mon C14 plus la Titan, haha

EDIT : je suis retombé sur le site d'un fou qui utilise un 200 f/1.8 avec une CCD mono ( QHY9m ), c'est fabuleux je trouve ... Lien : http://astroanarchy.blogspot.com/

[Ce message a été modifié par TC_Fenua (Édité le 03-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant