apricot

Transit de l'exoplanète HD189733b

Messages recommandés

Bonjour !

Observer une planète tourner autour d'une étoile autre que notre bon vieux soleil, même pas en rêve !
Ca m'a troué quand j'ai vu les observations de Christian Buil, Vjac et consorts, alors j'ai essayé.

Dans la nuit du 7-8 Aout le site d'éphéméride de l'ETD prévoyais un transit profond devant l'étoile HD189733, proche du zénith, dans ma fenêtre de tir au pied de mon lampadaire.

Avant de commencer les choses sérieuses, le temps de faire une image LRGB de la cible dans Vul. 26x1min en L et 5x1 min pour chaque RGB.

L'étoile est bien (trop!) brillante et pour ne pas saturer la caméra, sans être sur de sa linéarité et de l'antiblooming, j'ai choisi de rester autour de 35000. Pour poser suffisamment (60") il a fallu défocaliser pour étaler sur plusieurs pixels, et filtrer; ça ne passais pas en R ou V, alors j'ai tenté en Ha 13 nm. Une brute :

Calibration des 166 images avec Muniwin, photométrie d'ouverture avec une étoile référence non variable de couleur proche de la cible :

La courbe de magnitude instrumentale dans le temps :

En moyennant les points trois par trois pour réduire la scintillation de l'atmosphère :

Il y a un creux Reste à confronter la courbe avec les prévisions dans la base de donnée de l'ETD ("model-fit your data") :

Ca colle ! L'étoile est obscurcie de 0.029 mag par le passage devant son disque de l'exoplanète, aux heures prévues, pendant 113 min :b::cool:

Depuis la banlieue toulousaine au 150/750 et ccd 314L+ sur heq5 autoguidés au chercheur.

Une manip super sympa a faire ! Bon ciel à tous,
Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*
bravo pour cette manip! c'est très intéressant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué!!!!

Peux tu donner quelques indications concernant le fit utilisé? (le lien ne marche pas).

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo et Simon, merci pour vos messages.
Désolé pour les liens... le site des éphémérides des transits : http://var2.astro.cz/ETD/predictions.php
et celui du "model-fit" : http://var2.astro.cz/ETD/protocol.php
Pour les mateux, on trouve la description de la méthode sur le site : http://var2.astro.cz/ETD/FitProcedureDescription-Pejcha2008.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau bas monsieur !

tout ça avec juste un T150 !


idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Idir, mais il y en a qui font ça avec un apn+objectif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe manipulation et résultat avec de très belles images bravo ... (en voyant ton pseudo je pensais que tu venais du Valais! )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis admiratif et je n'ai qu'une hate... essayer à mon tour !!

Et il y a justement TrES-3 b dans hercule ce soir, avec un écart à 0,0291 mag... peut être jouable avec mes petits moyens ???.... je vais essayer

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant