martial figenwald

Ngc 6992-95 en HaO3 au BRC 250 et STL

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Ma prem's HaO3 !
Les dernières nuits claires d'août m'ont permis de me lancer dans la couleur même fausse en narrowband et d'inaugurer ainsi mon nouveau filtre O3 3nm Astrodon. Il s'agit d'un RGB, Ha-HaO3-O3, pour débuter. Au delà de la balance des couleurs qui reste tjrs subjective, la maitrise des gradiants (O3) en ville reste pour moi la plus grosse difficulté. Il me manque encore 2-3 nuits pour complèter l'O3 et un peu le Halpha, mais je crois le 1er jet déjà sympa.
Ha=18x30mn + O3=8x30mn, BRC 250/1268mm sur em 500/FS2, filtres HA et O3 3nm Astrodon, focuser FLI PDF, Sbig STL 11002M à -25°C et - 21°C refroidissement eau , TA 25°C, SQM 18.5, FWHM entre 2.1 et 1.9pixels, lune.
Un crop pour vous inciter à découvrir la full :

Lien vers la full :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/145528825[/URL]
Bon ciel à tous,
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 29-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf! comme ca, a premiere vue, c'est la version de cette objet la plus "volumique" que j'ai vue. On a l'impression de voir l'objet en 3D!
je ne sais pas ce que tu as fait coté traitement, ca me donne l'impression que tu as utiliser une déconvolution ou un traitement de type Ondelette. Ca me semble limite coté réalité de certain détail, mais au final, tu t'en tire vraiment bien. On tout qu'a le couple BRC/STL11000 avec les filtres etroits ca fait mal!!
Bon, j'y retourne, je devrait pouvoir rentrer à l'interrieur:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous
martial une superbe image, merci: elle est remarquable
Bonne nuit
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Certes, il y a un peu de gradient dans les coins...
Mais quelle résolution ! Ça décoiffe !

Pour la couleur, perso, je préfère les trucs une peu plus conventionnels du style Ha-O3-O3...
Mais il faut reconnaître que le bleu et le jaune donnent vraiment un aspect très "gaz naturel" à la nébuleuse
Et cette finesse dans les volutes de gaz, c'est vraiment envoûtant, on à l'impression que l'on va voir le nuage de gaz se dissiper.

Encore Bravo !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique!! quelle finesse dans les dentelles et quel piqué ,de petits filaments qui se promènent dans ce champ d'étoiles!!
un grand bravo!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial, content de te revoir ! avec une image superbe, quels détails ! j'imagine la galère en ville avec ce SQM...chapeau !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas t'alarmer mais je crois que tu as filmé une fuite de gaz par chez toi...
Belle finesse, champ trés prenant et fines volutes bien présentes, du beau cliché !(du beau matos aussi !!)
Sans doute une déconvolution un peu appuyée, mais rien de dramatique.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial
Encore une de tes images les plus réussi avec un piquer de fou
De la ou tu shoot je ne peut que m'incliné
Bravo

Amicalement
Jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image est magnifique
Tu nous présente une trés belle image
Elle est plaine de détails et les couleurs sont bien équilibrées
C'est du bon travail
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
c'est super fin et super détaillé. Par contre, je ne suis pas très fan de la combinaison de couleurs, mais cela ne concerne que moi.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, je suis fan de ces gros plans sur les dentelles !
Juste effectivement un effet de lissage sur certains filaments qui me gêne un peu l'oeil : ?

Bravo,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Salut Laurent ! Content que tu apprécies cette image . Côté traitement, pas d'ondelettes ou déconvolution, une légère réduction sur les étoiles, les qualités du BRC et de l'em 500/FS2 font le reste.
>Salut Gérard, merci beaucoup pour ton avis, bonne soirée
>Salut Fred, merci de passer. Les gradients sont ma plaie, j'y laisserai mes cheveux Content que tu apprécies le piqué en connaisseur.
>Merci Polo258 ! La finesse des dentelles est impressionnante et incroyablement complexe, un vrai défi qq soit l'instrument. Une source de découvertes tjrs renouvelée.
>Salut mon Thierry ! Vivement le 15.09 ! Oui, c'est une galère un grand champ en ville avec ces gradients qui veulent pas partir, une perte de temps au traitement et aussi du temps pris sur la famille ou le boulot. Gros soupir ...!!! Félicitations pour tes deux dernières productions couleur, t'y prend goût mon Polo !!! Très clean, très bô, du bel art.
>Richmann, j'espère que c'est pas trop grave, je f'rai plus gaffe la prochaine fois Merci à toi
>Astropat01, arrête, déconne pas avec les fuites de gaz, je me suis déjà fait prendre et j'ai donné Merci pour le beau cliché
>Salut Gégé, t'as vu, j'ai encore refroidit avec de l'eau ! -50°C le delta, pas mal pour une STL Merci beaucoup pour le piqué, je transmets au BRC
>Billyjoe, très sympa ton commentaire, merci bien.
>Astronome, merci Franck. J'ai essayé de faire au mieux et on peut faire mieux évidemment. La prochaine fois, comme on dit
Bon ciel à tous, merci à tous
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exceptionnel !!!on peut voyager à l'intérieur de la dentelle qui n'a jamais aussi bien portée son nom
Sans doute une futur APOD !!
Jean François.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve l'image très bruitée et avec de sacrés gradients bleus sur les côtés malgré les filtres en 3nm.

Tu dois avoir tout comme moi de jolis lampadaires à côté de ton tube !

Le résultat global est un peu moyen niveau traitement sur les filaments, c'est dommage.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 31-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
les étoiles ne sont pas très rondes mais l'image est superbe quand même !!

Bravo,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiou quel plongeons!
Certainement le plus bel objet du ciel..
j'adore.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Un poil surtraitée à mon gout aussi sur la nébuleuse
mais une belle réussite pour une image urbaine
à base d'OIII !!!
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis constructifs !
Ces deux dernières nuits m'ont permis de complèter les poses et du coup j'ai repris le traitement en suivant vos commentaires: moins de bruit, traitement plus soft sur les dentelles et gradiants mieux contrôlés ... Je crois que c'est bien mieux, en tous cas, j'ai essayé !
Une vue imprenable de cette nuit à minuit sur mes lampadaires pour Franck34, 1s à 800iso et 2.8 :

La nouvelle full, avec 27x30mn en Halpha et 16x30mn en O3 :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/145932263
Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 09-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant