artemis

Premier essai de dérotation sur Jupiter...

Messages recommandés

Ou de supposer qu'en moyenne - revoilà les stats - le déplacement d'une zone d'alignement est nul.. Ce qui règle le pb.

Quelle est l'ordre de grandeur de la précision retenues pour les mesures sur Jupiter, Christophe : le degré ou le 1/10e de degré en longitude ?

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de l'ordre du 10ème de degré Jocelyn. Sur les graphiques Jupos on voit bien le nuage de points crée par les petits écarts de mesure dus à des tas de choses sur les images amateurs... c'est l'ensemble qui compte. Ici la dérive de la TR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, c'est pour cela que le rencentrage se fait par rapport en prenant l'image moyenne comme référence.
Plus précisément, si on sélectionne 40% des images, on calcule la moyenne des 40%, et c'est cette moyenne que l'on utilise comme référence "morphologique" pour le recentrage.
En planétaire, on utilise beaucoup d'images, on peut supposer que les déformations sont isotropes et que l'image moyenne n'est pas déformée (même s'il elle est floue ..).

En solaire en revanche, c'est une autre paire de manches. On peut additionner 20 ou 30 images. Dans ce cas, l'image moyenne peut très bien être déformée.
C'est pour cela que Autostarkert offre la possibilité de recentrer les images en utilisant la dernière image traitée ...Il "suffit" alors de faire un premier traitement en additionnant toutes les images. Ce traitement sert de référence pour le morphing du traitement suivant.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 23-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr ces précisions, Christophe : ca fixe bien les idées.

Merci pr ces rappels Christian - j'avais oublié ce point; au passage j'ignorais qu'AS!2 avait cette possibilité. Y'avait un truc similaire, je crois sous RS6 appelé "Realign with processed", non ?

Au passage, désolé Xavier d'avoir fait dévier ton post de la sorte. M'enfin du moment qu'on apprend des choses

Bonne nuit à vous - c'est couvert ce soir et pr une bonne partie de la semaine par ici j'en ai peur :-S

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pas de problème Jocelyn, Surtout que les échanges sont très interressant... Même si je laisse parler ceux qui savent, je n'ai pas manqué de suivre la discussion

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un post tres interessent

Par ex:Je vais rallonger mes prises de vues sur Juju

Un peu HS,

Il me semble que Damien Peach utilise aussi winjupos mais il ne rentre pas trop dans les details (derotation images ou video? durée des aquisitions, LRVB ou RVB?, traitement?).
J aimerai quand meme savoir comment il procède pour obtenir des images comme ça!!!
http://www.damianpeach.com/jup1112/2012_02_01rgb05.jpg

Il y a d autres images de lui sur planete SAF http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/

Vraiment ce mec il me scie...ces traitements sont vraiment superbes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billy pour le lien de l'image à Peach. La question que je me pose c'est la qualité obtenue sur les bords extrêmes des limbes gauche et droit ( surtout celui de droite d'ailleurs ), ça va à contre sens des conséquences d'une dérotation ou bien ?? Ce type a certainement une recette cachée, peut-être fait-il du traitement très différentiel, c'est évident pour l'ombre et Io. Si jamais cette image est le résultat d'une dérotation, là les gars je ferme ma gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est de la dérotation, par contre avec Io dessus il a bien joué avec photoshop, puisque à ma connaissance la dérotation ne corrige pas la position des satellites ...

Reste que ces résultats sont toujours époustouflants!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est de la dérotation, par contre avec Io dessus il a bien jouer avec photoshop, puisque à ma connaissance la dérotation ne corrige pas la position des satellites ...

Reste que ces résultats sont toujours époustouflants!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors du coup - et indépendamment de la question posée par Io - l'aspect du limbe pose vraiment question.. Comment peut il être aussi bien résolu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que Damian découpe un peu son limbe parfois par moyen informatique... le terminateur à gauche a un bord trop net
PS VL reviens, boude pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maiiiiiis je ne suis pas encore foutu nom di diou.
Pareil que Jocelyn, on peut tortiller dans tous les sens, pas possibe d'avoir un limbe aussi détaillé avec la dérotation bon sang de bon soir ?!
Et pis l'ombre, Io tout ça ? J'voudrais pas faire la langue de p... mais on est dans la limite du montage, si il remet Io et l'ombre traités à part après le bricolage c'est honteux...
M'enfin bref, si les planéteux commencent à faire du traficotage comme les imageurs du ciel profond, où va-t-on ? Hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un post très interessant Xavier, avec tes images c'est évident l'utilité de la dérotation de winjupos.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant