Edmund_Georgii

vdB152 dans le céphée

Messages recommandés

Bonsoir

Décrit comme un "rideau de poussière" ou une "apparition fantômatique", la mystérieuse nébuleuse par réflexion vdB 152 est à peine visible. Elle s'étend sur environ 1.400 années lumières le long de la partie nord de la Voie Lactée, dans la constellation royale de Céphée. Près du bord du large nuage moléculaire, des poches de poussière cosmique bloquent toute lumière en provenances des étoiles en arrière plan ou bien affaiblissent la lumière de l'étoile la plus brillante, en haut, cette étoile donnant à la nébuleuse sa couleur bleue caractéristique. La lumière ultraviolette de l'étoile est aussi supposée causer la fine luminescence rougeâtre de la nébuleuse. Bien que les étoiles se forment dans des nuages moléculaires, cette étoile semble s'être retrouvée accidentellement dans cette région, comme le prouve sa vitesse de déplacement mesurée dans l'espace interstellaire, qui est très différente de celle du nuage. La vue en champ profond est prise depuis la distance de vdB 152, estimée à 7 années-lumière.(Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (USRA)

Matos Epsilon-180ED f/500mm QHY12 suivi par DO/Lodestar
24*900sec > Traitement Pixinsight et Photoshop

vdB152 grand

Merci

Mon blog

[Ce message a été modifié par Edmund_Georgii (Édité le 16-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite image mais belle et joli traitement (PI ). Dis-moi on est loin de la full, non? J'aimerais bien une version plus grande, si tu as....

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jacques, Biquet, Philippe et Stéphane

@Philippe j'ai une version 50%

@Stéphane c'est une CCD couleur (QHY12) derière l'epsilon. Le ciel ici dans la Haute Loire est pas mal... je suis á 1100 m d'altitude loin des grandes villes lumineuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de ce champ! beaucoup de profondeur et un bon piqué!
un grand coup de chapeau!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle images !
Attention aux étoiles saturées un peu grisounettes !
Traitement PI bien maitrisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et CCD

@CCD

quote:
Attention aux étoiles saturées un peu grisounettes

Je sais, mais je voulais rendre les étoiles les plus brillantes moins dominantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bravo!
On distingue bien également la nébuleuse planétaire PNG111.0+11.6 en bas légèrement à droite du centre.

Amicalement

Pascal Le Dû

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique zone ! tu as même une jolie nébuleuse en dessous d'assez grande taille !

Ah une caméra couleur avec un ciel bien noir, quel pieds ! Un flat, pas d'empilage couleur ni de montage LRVB ! le rêve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha que c'est beau ! traitement magnifique en plus.
T'aurais pas la 100%, la 50% me laisse sur ma faim ! j'en veux plus grand, allez

Ta maison est magnifique, l'intégration du dôme est très réussi.

Nicolas outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant