frédogoto

Une Andromède Atomique

Messages recommandés

Salut a tous

après de longues heure sur le sujet je crois que je n'ai plus les yeux en face des trous
je fait appel à votre indulgence
j'espique le contexte

Creuse, Aout 2012
FSQ106 + OA + CCD Sigma (j'ai pas encore touché mes filtre couleur à ce moment la)
le but faire un HDR de la galaxie d’Andromède, m31 avec des poses 30 minutes, 5 minutes et 1'30"

pour une raison qui m'est encore obscure, les poses "courtes" sont inexploitables : pas de détail dans la structure de la galaxie, très fade. y'avait peut être des cirrus

j'ai donc du me "contenter" des pose de 30 minutes. Evidemment à 30 minutes, le coeur est "brûlé" [y'en a qui se doutent de rien]
brûlé pour brûlé, autant y aller franco pour le reste

j'ai donc dégainé mes flingues et a attaqué la bête pour voir jusqu’où on pouvait aller trop loin

ben la réponse est : on peut vraiment aller très très loin dans les niveaux. A se demander ou s’arrête cette galaxie. je vous montre un résultat intermédiaire, mais dites vous qu'on peut tripler la représentation du signal sans faire monter significativement le bruit

donc 7 poses de 30' sous pixinsight (piginside pour ce cas la )

l'image sur astrobin (carte de champ et details) : http://www.astrobin.com/25830/

fait "amusant", on constate sur cette photo de manière plus évidente que d'habitude, le gauchissement symétrique du disque, visiblement la galaxie est ou a été perturbée par une copine
voila avos commentaire, que j’espère pas trop flingueur

Oui y'a des yeux de merlan, j'arrive pas a me résoudre à faire des masques
question d’éthique perso

------| ||------

Frédéric TAPISSIER
Avexien pur sucre
http://www.avex-asso.org

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part le coeur brulé comme tu le signales toi même, c'est un beau résultat. Bravo!
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 26-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe : Merci, mais le che a la place des ce c'est chez le voisin, auvergnat

Merci Aries
merci Polo, vraiment content qu'elle te plaise

SF : Merci
perso, j'ai même l'impression qu'il y a un pont d’étoile assez diffus entre m31 et sa galaxie satellite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas peur !! T'as retrouvé ton capteur intact après ?

Bon faut vraiment que tu nous fasses les poses manquantes pour ton HDR, ça risque de donner fort vu les extensions que tu as là !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SF : ha je ne le savais pas...
Castor Merci
Richard : pour le HDR oui, mais je ne sais pas trop quand je vais la finir, andromede a beau etre cicumpolaire, la ou j'habite quand je ne suis pas en vacance , sa scoumoune grave question P.L
Thierry : oui dommage, vraiment
il faut que je m'achettes un nouveau capteur ou que je mozaique
pis maitenant que j'ai le filtre rvb, ç'est du boulot sur un semaine cet affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca au moins c'est pêchu! :-) Bon tu achètes un capteur plus grand maintenant,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la brute parait bien molle pour des poses de 30mn. Etant béotien en imagerie, comment pouvez vous arriver au résultat final avec une telle brute ?
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : pourquoi poses tu 30 minutes (ou en est le niveau de fond de ciel ?) Des poses plus courtes ne pourraient-elle pas être réalisées ?


[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 27-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui, c'est pechu!, mais les extensions sont là!ça me plait de les voir ainsi.
un probléme de pixels chauds non? il y en a un peu partout.
pour le coeur,il ne reste plus que à faire quelques petites poses, allez courage!
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Ca au moins c'est pêchu! :-) Bon tu achètes un capteur plus grand maintenant,
Philippe


Ouais, un capteur d'homme, quoi... Hein philippe . Ah la la, mon philippe... Non rien finalement...

Bon, M31 necessite du HDR, donc à suivre avec tes poses courtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche : Merci
hardcityp : j'y songe, mais bon sans ge que c'est cher va me faloir des années pour économiser asser...
robin_des_bois oui.. et non 'noublie pas qu'elle n'est absoluement pas retouchée... prend n'importe qu'elle brute d'andromede a fd equivalent sur ce capteur tu aura forcement moin bien
pis la j'ai tres tres peu de bruits. et comme je suis en 16bit la marge de manoeuvre est énorme grâce a ce faible bruit
Tyco le fond de ciel ... est celui de l'image plus plus haut, c'est pour ça ... que je n'ai pas posé plus longtemps, j'allait perdre en dynamique
j'ai possé longtemps car je comptais sur le poses coutre pour la HDR et en outre je souhaitais vraiment faire en sorte que ça "pique" les yeux
micv oui c'est un vrai drame ces pixel chaud, j'ai essayé plein de parametre différents dans pixinsight, je ne parviens pas a en venir a bout
faut que je me repenche sur les tutos
ccd1024 je ne peu qu'abonder dans ton sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant