fisac

Jupiter 29/11/2012

Messages recommandés

Ce soir des conditions compliquées avec peu de trous dans les nuages dépassant la minute. J'ai raté le passage d'Io mais j'ai pu faire une capture couleur et un peu plus tard une LRGB. La transparence a été très variable et globalement pas très bonne. Ca bougeait un peu trop, conditions largement moins bonnes que le 14 et le 21.

Toujours le même matos, Meade LX200R 10" avec barlow 2x et ADC, FD 32.5 8250mm de focale.

Une capture avec la caméra couleur Point Grey Firefly, expo 50ms durée 90s. A taille de capture (les pixels de 3.63 microns sont petits...)

Et une série LRGB avec l'IDS UEye Ruby, 60s par couche expos 15/30/30/50.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
merci encore pour cette magnifique image.
bravo
c'est super de partager un si beau résultat.
Bonne journée
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, encore une magnifique image de Jupi.
Bon après ça, je préfère toujours la 2ème version (taille d'origine). Par contre ce qui me rassure quand je vois ton image, c'est que tu as le satellite jaune comme sur mes précédentes images. Moi qui pensait que j'avais zappé quelque chose dans mon traitement ! C'est drôle qu'on voit cette couleur jaunie. Bon sinon, j'espère que je vais pouvoir shooter demain matin car j'en ai marre de ces nuages.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
Les deux sont taille d'origine . C'est juste la taille des photosites qui change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super juju !!!

Une chtit question :
Je possede aussi un meade 10" et une barlow x2 et avec une bague allonge j'arrive a un F/D de 25,5.
Pouvez-vous me dire quelle longueur doit avoir ma bague allonge pour avoir un F/D de 30 ?


Amicalement, christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première est superbe ( un peu trop bleue pour moi).
De mon coté, c'est pareil, le seeing était loin d'être parfait, mais les images sont plutôt bonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images comdab
Pour une fois je crois que le seeing était meilleur chez moi (sans être vraiment excellent non plus...), rdv d'ici à 5 jours quand j'aurais fini de tout traiter (comment tu fais Flavius pour balancer ça tout de suite...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi bon.

Une réso digne d'un 11" voire d'un 12"....chapeau.
Qd tu les compares à la même taille, un léger avantage à la seconde et moins bruitée en plus.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours de magnifiques images ,la deuxième est plus douce à regarder!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Flavius,

elle ne démérite vraiment pas la point grey ! Si alain passe par ici ça risque de le démanger sérieusement. La différence est minime effectivement, il faudrait mettre celle de la point grey à la taille de la seconde et les mettre côte à côte ( je vais le faire chez moi pour m'amuser ). La différence de tailles d'acquisition est sensible !
Même si l'autre cam est supérieure en théorie ( au niveau du bruit c'est sûr ), n'hésite pas à poster de temps en temps des images de cam couleur, je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Flavius,

ça me titillait vraiment trop, je poste un comparatif entre les deux.
La première est dérotée de façon optimale sous Irfanview, puis scale 2 0.7 0.7 sous Iris avec un tout petit petit vancittert 1.6 1 ( le fait de redimensionner en dessous de 1 permet ce p'tit écart puisque de toute façon elle est retouchée ).
La seconde n'a pas été retouchée. Je vous dis pas qui est quoi, c'est pas la peine, mais n'empêche que la Point Grey colle aux basques nom di diou !
Elle est plus bruitée mais y'a pas plus de détails avec la Ruby.
Elle coûte combien celle ci ?
Je garde ce comparatif précieusement, c'est de la balle, merci Flavius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une préférence pour la lrgb, mais à taille équivalente comme fait par VL
elle à l'air sympa cette cam color !

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous!
Je me suis trompé ce n'est pas Io mais Europe.

Christophe87, avec juste la barlow je suis dans les FD24 je pense (à cause du Crayford). Ensuite faut ajuter environ 2cm poura la RAF et 5 pour l'ADC 31.75, je dirais en tout dans les 7 cm de tirage en plus pour passer à FD 32.5

Oui elle est bien cette Point Grey. Ils ont fait du bon travail côté matrice Bayer et tout, les couleurs sortent bien et l’électronique ajoute très peu de bruit.
La prochaine fois je vais l'utiliser avec un FD plus court pour limiter l'expo dans les 30ms.

J'ai refait un traitement de l'image IDS, pas beaucoup de différence mais le satellite s'en sort mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flavius, tu m'as pas répondu sur combien coûte l'IDS Rubis...
Au fait, si le comparatif te gêne, y'a pas de soucis je retire au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non pas de gène j'ai déjà comparé ces caméras auparavant.
Disons que l'IDS est plus de 2x plus chère que la PG (même en comptant les taxes frais de port et tout pour la PG).
Par contre je suis super content elle est vachement bien.
Au fait j'aime bien les deux. L'IDS sort des meilleurs résultats et on peut faire aussi des image IR etc. J'ai eu du détail sur Uranus et Venus avec cette camera.
La PG est super pratique quand on veut faire une capture vite fait. Et le résultat est pas mal. Ce qui lui manque est la cadence. En ROI elle ne fait que 640x480 ce qui est petit pour Jupiter avec des pixels de 3.63. Et en full on est limité à 23 fps.
Avec l'IDS j'ai capturé déjà à plus de 100fps à FD 27. A FD 32.5 je suis monté jusqu’à 80 fps quand la transparence est bonne. Ca aide pour avoir plein d'images et limiter ainsi le bruit.

[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 30-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très Belles images, la dernière est magnifique.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un très très bon résultat !
je suis bluffé qu'on puisse obtenir ça avec "seulement" 10"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Flavius,

mince, je pensais que le débit de la PG était bien plus important que celui que tu annonces ! En 640x480, il est seulement de 23ips ? C'est la fréquence de mon Canon en gros mais sa fenêtre est de 1000x700 environ ! ( bon par contre la compression à la sortie ne doit pas être comparable, il doit être battu à plate couture )
Une IDS version couleur avec la même fréquence, voilà ce qui pourrait me pousser à en acheter une ( avec un prix non prohibitif ), mais ça ne doit pas exister ce genre de bestiole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas ça que j'ai dit.
En full la cadence est limitée à 23fps. En 640x480 on peut faire 60fps, mais Jupiter ne rentre pas sur le capteur. Faut se rappeler que les pixels ne font que 3.63 microns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...
60ips c'est pas mal du tout mais dans mon cas, pareil pour Jupiter, avec un F/D autour de 30 ça va pas le faire. Pour la lune, c'est probablement très intéressant sachant que je ne cours plus du tout après les grandes fenêtres style DMK41.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant