Gribol

Massif du Canigou depuis la Provence

Messages recommandés

Bonsoir,

Hier, j'ai enfin pu réaliser cette observation assez spectaculaire.
De quoi s'agit-il ? Tout simplement de pouvoir observer le Massif du Canigou qui se trouve dans les Pyrénées Orientales depuis la Provence. Et oui, ce n'est pas une galéjade Marseillaise !

Pour se faire, je me suis rendu à la table d'orientation de Salon de Provence, à 255m d'altitude. La distance entre mon point d'observation et le Massif du Canigou est d'un peu plus de 250 kilomètres. Avec les seules lois de la géométrie, sachant que la Terre est ronde, cette observation est impossible. Mais grâce à la réfraction atmosphérique, cette observation devient possible.
Je vous invite à consulter l'excellent site Web d'Alain Origné http://canigou.allauch.free.fr/index.html qui explique à merveille ce phénomène.

Pour cette fin de journée du 01 Décembre 2012, les conditions étaient typiques de la région, à savoir beau temps mais fort mistral et donc les images ne sont pas géniales.

On peut voir une partie du massif du Canigou avec deux sommets, le Tres Vents à 2727m et le Roc Nègre à 2714m. Le Canigou lui-même n'était pas visible ce jour là, il se situe sur la droite de la photographie.

J'ai également fait une animation en gif disponible ici, le fichier fait 6 Mo donc patience...

Au niveau acquisition, c'est réalisé avec un Canon 1000D au foyer d'une lunette de 80 mm et de 560 mm de focale.

Voilà une observation à faire et à refaire...
Marc

[Ce message a été modifié par Gribol (Édité le 02-12-2012).]

[Ce message a été modifié par Gribol (Édité le 02-12-2012).]

[Ce message a été modifié par Gribol (Édité le 02-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un up pour ce fil : je le trouve génial et je ne comprends pas qu'il se retrouve en fin de deuxième page avec une réponse seulement !

Bravo Marc, une obeservation rare et très intéressante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi Anne, une belle manip qu'il a fallu bien préparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
en fait 2 exploits:
1:la manip très réussie
2:faire sortir "Penn" de son silence

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc !!

belle manip et joli rendu , ça fait un moment aussi que ça me trotte dans la tête

La prochaine fois on se mettra au point la manip ensemble !

bravo

a++

olivier labrevoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

La saison d'observation arrive à sa fin, les dernières possibilités sont ce week-end du côté d'Eyguières, un petit village proche de Salon de Provence.
Mais vu le mistral qu'il y a encore aujourd'hui, cela semble compliqué.

Olivier, la reprise des observations sera début Janvier, alors il faudra voir ce qu'on peut prévoir.

Bon week-end.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh le Mont Canigou. Je n'ai pas réussi à l'avoir depuis ces deux dernières années. Sauf le mois dernier où j'ai enfin réussi à saisir le coucher du Soleil *presque* dessus.

Mais il n'est guère besoin de Soleil pour l'aperçevoir. Ceux qui vous disent qu'on ne peut voir le Canigou deux fois par an vous trompent. On peut le voir tout au long de l'année, au moment du crépuscule. En revanche, ce qui se produit deux fois par an (plutôt 4 voire 6 je dirais), c'est effectivement le Soleil se couchant dessus. Là oui

Avec un avion

Et un crop :

Toutes ces observations réalisées depuis une colline qui domine Saint-Julien-les-Martigues (le "Vieux Moulin").

Très belle images Gribol Rendez-vous l'année prochaine, vers Février environ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série !
Bon si tu dis qu'on peut apercevoir le Canigou au crépuscule tout au long de l'année, il va falloir que j'essaye alors. Merci pour l'info.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ces photos sont magnifiques et l'observation intéressante.

Je précise toutefois qu'il n'est point besoin de faire appel à la réfraction atmosphérique pour l'expliquer. Je viens de faire les calculs, et en prenant en compte l'altitude du point d'observation de 255m, et la distance de 251 km, la projection de l'horizon à la distance du Canigou se trouve à une altitude de 1620m.
Cette altitude colle assez bien avec ta photo puisque la "brèche" qui apparait entre le Roc Nègre et le Canigou se trouve à une altitude de 2509m d'après l'IGN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant