Lucien

Jupiter : donnons lui enfin la couleur

Messages recommandés

Ah OK, je me disais aussi, ça me paraissait incroyable. Et pis en tant qu'animator, j'aurais pû deviner que Jupiter n'avait pas beaucoup tourné sur ce laps de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les couleurs, comme le précise christophe pour les spots blancs, il faut faire un black si possible sur une zone d'artéfact du limbe ( ce n'est quasimment pas le cas ici ) et un white sur un spot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
le gros mewlon lucien bien sur.....
j'ai repris ma version rgb:


polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,
tu me proposais d'utiliser la couche Rouge pour la luminance.
J'ai fait l'essai et effectivement ça améliore un peu la résolution finale.
On garde ça sous le coude. Ce sont les couleurs qui me préoccupent.

Polo !
En fait ton image se rapproche de la mienne du point de vue des couleurs;
mais assez éloigné de celle de Christophe/Valère plus haut.

Si je résume de mon point de vue et en parlant de couleurs uniquement :

- l'image de Christophe/Valère me plait beaucoup
- nos images Polo, me semblent plus conformes à ce que je vois à l'oculaire.

D'où le message envoyé dans l'Hyperespace à Ch.Perrier (Christophe) :

***************************************************
CHRISTOPHE, comment fais-tu pour obtenir ton image ?
STOP.
***************************************************

Ensuite il faudra faire un choix et aussi apprendre à éliminer ce pu...n d'artefact à droite, sans recourir à Photoshop; par WinjuPos donc.
Les horaires de prise de vue sont donnés plus haut.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère aussi car il a repris l'image de Christophe :
Tu disais :

Je me suis permis de reprendre celle de Christophe ( portée à 130% ) avec le même patch de traitement que la rouge ( avec beaucoup moins d'itérations ), pour voir éventuellement comment on s'en sort derrière un expert de Winjupos ? :

***************************************************
Valère, comment as tu modifié l'image de Christophe ?
STOP.
***************************************************

Disons, que j'aimerais savoir comment Christophe et Valère avez-vous fait pour arriver à ces couleurs ?
Ci-dessous une comparaison de la situation actuelle :
- Christophe/Valère et Polo/Lucien.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

Encore merci de nous faire partager des images qui nous manquent cruellement avec cette météo archi-pourrie.

L'exercice que tu nous propose est vraiment ardu : l'instant des prises de vues est très largement étalé dans le temps, l'ordre prises de vues n'est pas conforme à l'ordre des couleurs dans le spectre lumineux ( la B a été prise avant la R et la V et ça c'est pas bon !), enfin, il n'y a pas de vraie couche de luminance avec un filtre L ce qui nous interdit de faire du LRVB si on veut respecter la fidélité des couleurs.
Ouyouyouille !

En dépit de tout ça, je me suis amusé à tenter d'en tirer le mieux.

Voici ce que j'ai obtenu :

La RVB pur jus ( version 120%, ça ne supporte guère mieux ) :

Et la RG610 :


Traitement : Registax6, Winjupos, IRIS et totochope ( obligatoire pour gommer les inconvénients de la dérotation de winjupos).

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Jacques,

tu es le bienvenu dans cette galère qui est instructive à cause de toutes les difficultés que tu as énumérées.
D'ailleurs ça servira je pense pour les futures prises de vues.

Ton image RVB se rapproche de celle de Polo/Lucien.

Cependant, je préfère celle du couple Christian/Valère quitte à atténuer un peu la saturation du bleu. Mais quelle est la bonne image ?

J'avoue que je ne sais plus. Et comment faire des traitements sans faire ce choix.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme jean-jacques ,de toute façon une rrgb n'as pas les mêmes couleurs que le rgb ,tu gagnes en détails mais les couleurs sont faussées et tu ne peux pas égaliser les couleurs pour rattraper la différence,il faut une vrai
lrgb
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

J'ai essayé vite fait de faire une LRVB avec la couche R610 en L (du coup , 9' de dérotation sur la couche V)

+ zoom 1.25x

C'est sur que cela n'a rien à voir avec une image RVB , des détails sont présents mais aussi les couleurs différentes .
On peut également pousser plus ou moins les contrastes pour avoir des tons pastels ou moins , cela donne des résultats selon ses gouts , on peut se rapprocher du visuel , après difficile d'approcher la réalité !

Sinon Lucien , j'utilise Registax 6 pour les ondelettes et éventuellement tourner la planète pour mettre les bandes horizontales , ensuite mon petit outil en test pour la dérotation + alignement des couches + balance des blancs puis Photoshop cs5 pour les finitions . (quand je fais des acquisitions (petit diamètre d'instrument donc limité) , plutôt Autostakkert pour l'empilement)

A suivre ...


[Ce message a été modifié par Ch. Perrier (Édité le 11-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'aimerais trouver les couleurs de Christophe avec ce LRVB et je cherche une transformation simple pour le faire; pas simple à réaliser.
En gros c'est avoir la couleur du RVB et la résolution de 'ce' LRVB.
Est-ce seulement possible ?

Non ce n'est pas possible. Et du reste, ça diminue également la résolution, contrairement à une légende tenace (et on le voit bien ici)
J'essayerai ce soir je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe Perrier,
merci d'avoir répondu à mon message supra-luminique.

EN RÉSUMÉ :

Ch.Perrier :
Si je comprends bien les teintes initiales de ton image et que j'aime bien, proviennent d'une balance des blancs faire quelque part.
Je pense que ces teintes bleu et chocolat (reprises par Valère) sont flatteuses même si on s'éloigne de la réalité à l'oculaire ?

Jean-Jacques,
ton image douce et aux teints jaune pastel est moins accrocheuse mais plus réaliste sans doute. J'ai tenté de la reproduire et je dois dire que j'y arrive assez vite. Est-ce la meilleure réalité ?

Lucien et Polo(?)
on navigue un peu à vue pour l'instant je crois.

Christophe Pellier,
Concernant l’impossibilité d'introduire une couche de Luminance sans faire dériver les couleurs, je serais d'accord avec toi mais je vais me pencher sur cette question en faisant des essais en terrestre.
Bon on attend les vraies couleurs; pitié Christophe, le suspens devient insoutenable même si j'ai une petite idée.

ET POUR FINIR :
l'image de Polo est aussi celle que j'obtiens en sortie de WinjuPos et je l'ai vérifié. Tous les autres réglages ne sont-ils donc que du (beau) maquillage ?

Plaire ou ne pas plaire that is the question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Concernant l’impossibilité d'introduire une couche de Luminance sans faire dériver les couleurs, je serais d'accord avec toi mais je vais me pencher sur cette question en faisant des essais en terrestre.

Attention Lucien, je parle bien d'une luminance avec le RG610 ! Il est tout à fait possible d'obtenir des couleurs correctes avec une vraie luminance (filtre L), d'ailleurs c'est devenu ma méthode préférée. Mais, il faut un ADC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas à assembler les images avec WinJupos... les détails sont décalés comme si les heures n'étaient pas bonnes, Lucien tu es sûr de tes données ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,
je suis sûr des données mais il se peut que tu sois gêné par la couche bleue qui est la première et en nette avance.
Il y a environ 14 minutes entre la bleue et la verte; rouge au milieu.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

un petit essai de mon coté :

j'ai du décaler la couche verte de 5 pixels pour limiter le liseret violet.
je suppose comme Christophe qu'il y a peut être un pb d'heure sur une des images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal,

***************************************************
ERREUR COUCHE VERTE 18H06 et BRAVO LES GARS !
***************************************************

J'ai trouvé et bravo Pascal ainsi que Christophe P. pour avoir douté des horaires.
En approfondissant ma recherche, il y a un décalage de 3 minutes pour le fichier 'vert'.
Le fichier vert a été acquis à 18H06 et non 18H09.
C'est un problème entre l'acquisition sur le portable et sa copie en Wifi sur un autre PC; Pourquoi ? Je cherche encore.
Bigre, il faut faire gaffe à tout et merci de votre œil acéré !

IMAGE DE RÉFÉRENCE sur JUPITER:
Pour en revenir à ces couleurs, je propose de fabriquer une image de référence de Jupiter :
- utilisation capteur monochrome et filtres RVB
- gamma linéaire (100 sur DMK) offset = zéro
- même gain et exposition pour les 3 filtres
- on ne cherche pas la résolution mais la couleur
- mise au point peu importe, turbulence peu importe...
- ensuite c'est ci-dessous (PAS de traitement d'image surtout !)


Si quelqu'un peut le faire et m'envoyer les trois images ou les valeurs numériques; je le fais aussi dès que possible.
J'ai l'habitude d'augmenter le Gain de la couche bleue et donc je n'ai pas de référence Jupiter pour mon set-up à cet instant.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, Lucien, merci pour la correction, je reesayerai
Quelques remarques sur tes critères là :
*****
- même gain et exposition pour les 3 filtres
Aucune influence sur les couleurs. A cette étape, ce que l'on cherche c'est d'avoir des images correctement acquises, et donc il FAUT adapter les réglages pour chaque filtre. En particulier, ne pas hésiter à augmenter l'exposition et/ou le gain du bleu pour éviter une sous-exposition pénalisante en terme de bruit, car le traitement de la couche B est très important.

- mise au point peu importe,
Oh ben là quand même les couleurs, elles se floutent comme les détails ! (du reste les deux sont liés)

- turbulence peu importe...
En fait si ça compte beaucoup : enfin, la différence de turbu entre les couches va avoir une influence sur les couleurs, car elle défait l'équilibre original des contrastes entre R, V, B. Il est donc plus dur d'avoir de bonnes couleurs quand les conditions sont moins bonnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe de ton indulgence !
Ah, le coup de la couche verte...

Concernant l'effet de la mise au point et de la turbulence sur les couleurs, c'était dans le cadre des mesures que je propose comme ci-dessus.

On prend la valeur moyenne (et non médiane comme je l'ai fait en haut) d'une grande partie du disque jovien et sur l'addition de 1000 images par exemple.

Dans mon esprit, un flou moyen (defocus ou turbulence) n'as pas d'effet sur la mesure comme ci-dessus mais bon faut sans doute pas exagerer non plus.

Tiens, tiens, on va se faire des amis ?

De grands hommes verts m'ont forcé à le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite boulette, pour Pascal c'est la deuxième la bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

quote:
***************************************************
ERREUR COUCHE VERTE 18H06 et BRAVO LES GARS !
***************************************************

Mouais, je m'en doutais ! J'ai dû re-traficoter l'assemblage RVB à la suite de la dérotation Winjupos sous IRIS pour gommer le décalage des couches.
Tu nous donnes du fil à retordre...
Cool quand même !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

I'm very con(fused) !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien et sur celle-ci ça donne quoi ? A mes yeux c'est mon meilleur rendu de couleurs de ma saison 2012... (celle que tu as prise j'en suis moins content)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, moi j'adore !
Et j'ai à peu près les mêmes teintes sur les miennes
Amitiés à tous et bossez bien pour Lucien
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant