biver

Et un Asteroide 2012DA14 de plus....

Messages recommandés

A l'Ouest de Paris, disons plus precisement a l'ouest-sud-ouest, l'eclaircie est arrivee pile a l'heure pour l'Asteroide. Apres des semaines de ciel pourri enfin une belle soiree/nuit. Point de repere, 2012DA14 s'est qusiment leve en direction du phare de la Tour-Eiffel
Nous etions avec le club Mag 78 et mon T407 dobson qui m'a permis d'attraper l'asteroide vers 21h06... apres on ne l'a pas quitte jusqu'a 23h voir plus.
J'ai fait une bonne 100aines d'images APN compact en file derriere l'oculaire - il etait juste visible sur l'ecran de liveview.
Meme set-up que pour imager l'ISS, mais la je laissait tout file.
Voila une petite anim vers 21h31, avec avion qui s'est invite dans le champ!
Il m' a peut-etre semble 1/2 mag plus faible que prevu, mais je vais verifier ca avec les etoiles de champ. Vers 22h30 le seeing etait assez bon et a x461 le petit disque d'airy etait comparable aux etoiles... donc l'asteroide faisait effectivement moins de 100m de diametre (tache d'airy a sa distance a cette heure la!).
J'essayerai de mettre plus tard les autres animations/files...
Le champ est de 45x35', avec une pose de 2s toutes les 2s:


Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Nicolas, il est trop fort !
un APN à 2 balles callé derriere le Dobson, suivit avé ses p'tits biscotos d'alouette, et voila l'travail !
superbe l'ami !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

tu m'épates nom di diou, superbe résultat avec la config que tu as utilisée ! J'ai pas été fichu de le trouver dans ma série d'images ( mais il devait être moins brillant que mon fond de ciel ), encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regroupe quelques animations et images avec info sur l'heure UT (a +-1s) sur: http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/2012da14.html

Je vous met ca directement dans ce fil demain si vous voulez...
Je vais essayer de voir ce qu'on peut extraire en magnitudes.
J'ai en general essaye de "shooter" quand l'asteroide etait proche d'etoiles brillantes. Sur l'avant derniere animation (20h51 UT) il passe a cote de l'etoile 4 CVn. La toute premiere image que j'ai prise (pas presentee ici), il venait de passer a cote de 7 Com.
(J'ai fait une correction de flat-field, ce qui explique la zone claire aveugle dans les coins.)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle perf avec un dob non motorisé !

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Pour comparaison, voila un extrait de 2 images a 33min d'intervalle, toutes les 2 posees 10 secondes, mais on voit que l'asteroide a ralenti son mouvement apparent!:
20h18m24s UT:

20h51min52s UT:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque certains posaient la question... j'ai fini d'estimer la magnitude de 2012da14 sur mes images APN. Comme mon champ est loin d'etre homogene il y a de la dispersion (malgre une certaine correction de flat field), donc il vaut mieux prendre la moyenne de chaque serie, mais cela ne doit pas etre loin de la realite. On voit la baisse de magnitude avec le temps, en partie liee au fait que l'asteroide s'eloignait tres vite mais peut-etre aussi accentue par en effet de sa rotation (lente). Visuellement comme l'absorption diminuait avec le temps, c'etait difficile de s'en rendre compte.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant