Whathefok

Panstarrs à la CCD, M81 et M82 en LHaRVB

Messages recommandés

Heï,


A mon tour de me joindre à la Panstarr's Party

Sur Bourg en Bresse, la fête à commencé vendredi 15 au soir :

Avec l'EOS 6D et le 135mm F2 L.
Heureusement que je l'ai vue tôt (j'ai lancé une pose au hasard avec le 6D pour la trouver), car avec la nuit tombant, Bourg illuminait toutes les brumes de la vallée. Les photos suivantes sont donc nettement moins bonnes.

Cette nuit a d'ailleurs été superbe, ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un ciel pareil et aussi froid par chez nous ! J'en ai profité pour tirer le portrait de M81 et M82. L'objectif était de prendre aussi l'IFN, mais avec 2h de retard sur le planning de poses prévues, c'était impensable.

12*10min L, 6*10 min de Ha pour attraper les nébuleuses dans M81 et l'orage de M82, 30min en bin2 pour chaque couleur. Soit "seulement" 4h de poses, j'ai eu fait mieux ;(
Toujours fait avec ma Borg 71 FL à F3.9 (280mm de focale), l'Atik 314L+ et la Vixen GPD2.
Traitements et pré-traitements DSS + Photoshop. Acquisitions avec Nebulosity + PHD Guiding.

La full (petite image car petit capteur inside ) : http://www.helloduf.info/astro/m81m82.jpg


Enfin, Panstarrs à la CCD, toujours avec ma p'tite Borg 71FL F3.9 et l'Atik 314L+. Je ne suis pas très sûr des couleurs, la comète est basse et ressort assez rouge. En plus je n'ai pas trouvé sur le net d'autres clichés réalisés à la CCD...
Je vous invite aussi à voir la full en lien ci-dessous, la compression jpg est vraiment affreuse

En 20*15s L (5min), 5*5s bin 2 pour chaque couche couleur.
En plus grand : http://www.helloduf.info/astro/panstarrs_ccd.png (attention, l'image est en png).

J'ai pourtant hésité à monter à l'observatoire hier, il y avait des orages un peu partout et Météoblue annonçait de la pluie. Mais le ciel de traîne remarquablement transparent qui s'est soudain présenté m'a fait changer d'avis. Je suis vraiment passé entre les gouttes, la fenêtre météo n'aura duré que 20min et quelques gouttes tombaient quand je remballais

Bien à vous.

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 21-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces belles images. Un plus pour les deux dernières, la comète avec la CCD est chouette !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
superbe ....comme d'habitude mais je trouve dans les 2 images trop de rouge mais on va attendre les autres commentaires !

Quand aux optiques, 135 mm L F2 et Borg je suppose que tout va bien

Tu peut aussi poster en "png" pour éviter les artefacts

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de très belles images! l'atmosphère brumeuse sur la première rend bien avec un beau dégradé de couleurs,un beau duo: le h-alpha fait bien ressortit les jets de m82! et une belle comète en full!bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images !
J'ai l'impression que tu avais moins d'humidité sur Bourg que moi à Besançon, ça se voit sur nos grands champs respectifs avec les villes en avant plan.
CelleS à la CCD sont superbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très chouette les galaxies.

bravo !

idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle photo du couple galactique !
beau rendu
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle photo du couple galactique !
beau rendu
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli tout ça !! juste comme Bernard une tendance générale un peu trop rouge. Mais ta comète en CCD est vraiment belle
bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De très belles images bravo ... pour l'anecdote, les nodosités de ta M81 me rappellent un peu les éclairages de la ville de ton image au dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle ambiance pour la comète!

Galaxies bien piquées, mais un peu rouges sur mon écran aussi...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouha the fok !!!

Elle arrache la pistache !

Bravo !!!

Une belle cocotte au large plumeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Bon je crois je vais devoir investir dans un bon moniteur, suite à vos critiques. Le mien doit être assez bleu Encore des sioux à dépenser, c'est de votre faute !

Bernard > merci ! Oui, j'aime bien les optiques compactes et performantes. On fait toujours de chouettes trucs avec. Et je vois ça comme un investissement : une fois achetées, je garderai très longtemps, car c'est ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui dans leur diamètre / focale.

Nunky > effectivement, il n'a pas fait si humide que ça cette nuit là. C'était froid, mais très sec.

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 22-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouah !! la comète superbe !! la plus belle depuis le debut sur le net !!on se rencontre meme de la perspective ! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pour comparer les couleurs de ton image et ton écran regarde celle là, qui sur mon écran de base a un fond de ciel parfait. http://apod.nasa.gov/apod/ap080325.html

Franchement tu joues dans la cour des grands avec ton setup et ce fond de ciel doit être facilement adapté

Bravo encore

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, quelles superbes images. La M81 et M82 est vraiment fantastique ainsi que ta comete avec la ccd.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie moisson

Accentuation un peu dur dans les bras de m81 & m82. Pour le reste nickel.

Super ta comete a la ccd !!!

Amicalement, christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 23-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard > merci beaucoup pour tes retours ! je vais essayer de corriger cette dominante.

Jean-Pierre, Frank, Christophe > merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien beau bien propre... J'aime bien ta Borg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant