jp-brahic

première sortie Solaire 2013 turbulente!!!

Messages recommandés

Bonjour

j'ai profité de la fenêtre de "tir solaire" de ce mercredi pour dépoussiérer la vieille AP155 qui roupillait depuis Septembre dans sa valise , sa grande soeur étant pour l'instant bloquée à la douane Française ( les Américains à l'heure du tout informatique oublient tout ce qui est papier, pfffff )

un petit coup d'oeil à la lunt de 60 et je m'aperçois vite que ce sera turbulent à la 155!!! tant pis c'est le seul jour de la semaine qui est annoncé " beau" dans le sud, c'est le moment au jamais

voici donc qqs images sous fortes turbulences!!! à part pour la moasaique ou j'ai eu un petit répis

on commence donc par une " petite mosaique" essais de mon nouveau système agrandisseur

image réduite pour les écrans plus petits



un petit coup d'Hélioscope


un petit groupe de tâches

enfin 2 "petites" protu à fort grossissement


bon on fera surement mieux la prochaine fois

traitement AS2 + Registax 6 pour les ondelettes


[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 04-04-2013).]

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 04-04-2013).]

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 04-04-2013).]

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 05-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images jp,on sent pas trop la turbulence ,j'adore le relief de la première!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe j-p !!! par contre j'ai démonté mon f-p et depuis c'est moins bien !!! tu es là ce week-end ? help !!!!
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, Jêrome merci

Jêrome, ha çà c'est ballot!!!!!! pffffff tu n'as qu'a passé ce samedi aprés midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images JP, on ne sent pas trop la turbulence ! Tu as dû faire un tri draconien non ?

Mais j'ai 2 remarques :

- même remarque que pour Michel, tes images sont inversées miroir :p

- est-ce que tu gagnes vraiment quelque chose à largement sur-échantillonner, hormis cette impression d'image immense ? C'est une question hein pas un reproche, je me pose moi-même la question à chaque fois.

Là je viens de mesurer ton image avec mon petit fichier Excel (je viens de le remettre à jour avec de nouvelles caméras et des menus déroulants pour que ce soit plus ergonomique. Pour rappel : http://www.astrosurf.com/colmic/regle_a_calculs_soleil.xls ). Je trouve les éléments suivants sur ton image :
- échantillonnage mesuré 0,22"/pixel
- focale résultante mesurée 3588mm
- F/D mesuré 23,15

pour un échantillonnage optimal de 0,44"/pixel pour ton diamètre. Est-ce que les formules de calculs auraient changé depuis l'avènement des caméras très rapides ? Faut-il prendre maintenant un échantillonnage plus important car là tu es à 2 fois l'échantillonnage optimal donné par les critères de Nyquist ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel

toujours aussi bien tes feuilles de calculs excel, je suis fan

pour le le théorème de Nyquist-Shannon , il est vrai qu'avec un réfracteur on peut aller je pense un peu plus bas au niveau échantillonage

bon dans ce cas précis, c'est juste pour le fun afin d'avoir une image qui occupe bien l'écran

si j'ai investi dans un réfracteur de 230mm ce n'est pas pour faire du full disk je veux faire le même genre d'image que H. Paleske en Allemagne, essayer de faire ressortir les plus fins détails possible de la chromosphère
je vais investir prochainement ds un filtre H-Alpha à bande plus étroite pour la 230, reste à définir encore lequel!!!!

j'ai repris la mosaique sous AS2 ce matin, j'ai réussi à " gratter" un peu je trouve

autre bonne nouvelle, j'ai pu imager avec la QHY5L-II en inclinant légérement la cam les interférences disparaissent, du coup j'ai investi dans une bague à tilt chez TS, par contre mauvaise nouvelle les images sont plus bruitées que l'ACA1300 aprés le traitement sous AS2!!!la CCD Bassler a encore une longueur d'avance en solaire je crois dommage car on divise les vitesses d'acquisitions par 5!!! ( 2 ms au lieu de 10 avec l'aca) mais bon sur le soleil on a pas trop de pb de lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JP pas facile d'imager en ce moment !
avec un peu de liquide on peut aider à la douane...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes réponses JP.

Donc avec un réfracteur on peut monter le critère de Nyquist à 3D au lieu de 2D. 4D c'est vraiment pour le fun comme tu dis

J'ai un peu le même projet que toi, de mon côté je cherche un Intes 180 d'occase (d'ailleurs avis à la population !) que je vais dédier au solaire, avec un D-ERF180 Baader et toujours le PST modifié, avec l'avantage d'avoir un tube à F/10 très court. Moi c'est surtout le transport qui m'arrête souvent, quand le Soleil est là je sors toujours d'abord la FS60 pour jeter un oeil, et si c'est vraiment très bon et que j'ai pas la flemme de sortir tout l'attirail alors je monte l'EM200 et la TOA130. Mais quelle perte de temps de monter tout ça...

D'où l'idée d'un Intes 180, court, léger, sur une petite monture style HEQ5. Pour les plans larges, j'ai le SM90 sur la TMB105, mais j'avoue que je m'en sers rarement car c'est plus détaillé dans le PST de 130, le diamètre parle toujours, même avec de la turbu. Et pis j'ai pas la bonne caméra pour les plans larges, mais ça va bientôt changer, la question c'est laquelle... J'attends encore un peu de voir les résultats de la CMOSIS, je zieute aussi du côté des nouvelles Grasshopper, celle avec l'ICX687 à 995 euros me fait de l'oeil, ou la 674 à 1495 euros mais pas encore dispo.

J'avoue que les images de cet allemand m'avaient moi aussi scotché la première fois que je les ai vues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP
elles sont plutot bien tes acquisitions malgres la turbu.Je ne sais pas a quel l'heure tu as imager mais dans l'apres-midi il y'a eu des moments plus calmes mais bon a la 60mm c'est plus simple c'est certain.Rien a voir en tout cas avec les jours precedents ou il a fallu composer avec les nuages et le ciel voilé oui je sais faut etre fou pour imager dans des conditions pareils mais l'activitée solaire etait plutot pas mal depuis ce week-end alors.....
Belle serie en tout cas
Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 04-04-2013).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 04-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel

j'ai " plié boutique" vers 13H, je n'avais vraiment rien de bon à l'écran

par chez nous c'est quand le flux vient du Sud qu'on a les meilleures conditions
Philippe

Colmic, je viens d'aller faire un tour sur ta table excel et bizarement au niveau de la dimension de la terre par rapport au diamètre du soleil, je ne trouve pas les valeurs que j'avais avant!!!! il y a une différence d'un facteur de 2 environ

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 04-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Turbulent qu'il dit ! J'aimerai bien avoir des images turbulentes comme ça
Rhaa, la saison commence bien on dirait, continue comme ça Jean-Pierre
*popcorn*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

c'est excellent malgré la turbulence ! Certaines un poil trop grandies pour moi, on sent le suréchantillonnage...M'enfin tu te paies quand même ce luxe sur le soleil, ce n'est pas donné à tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP ! bon , faut qu'on se fasse un truc en commun un de ces quatres...

jolie coincidence , j'ai imagé par hasard le meme jour que toi !! mais a 17h.....

belle serie aussi !!

a++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok jp je vais regarder ça lundi pour la terre, c'est vrai que j'ai déplacé des cellules, si ça se trouve une formule en a été affectée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine, Teva,Valère,Olivier,Jean-Marc merci

Olivier, oui faudrait se faire çà avec Jêrome et Philippe

Jean-Marc je viens de mettre en ligne une version plus réduite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pat et oui!!! la saison redémarre comme tu le dits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
Pour l'échantillonage, je ne vais pas te jeter la pierre, car je tourne aussi vers 0.22 arcsec / pixel en Ha ;-)
Ça passe bien quand le seeing est au rendez-vous, sinon en redimensionnant c'est OK comme ici.
Il faudrait avoir un système zoom pour pouvoir adapter la focale en fonction du seeing ;-)

Alors, quand est-ce que l'on voit des images prises à la L230 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant