jp-brahic

première sortie Solaire 2013 turbulente!!!

Messages recommandés

Comme quoi la notion de turbulence est quand même assez subjective
Magnifiques images dans tout les cas!

Une question concernant le commentaire à propos de la grande soeur de l'AP155 coincée à la douane...cela veut il dire que la petite soeur de la grande soeur pourrait se retrouver sur les PA prochainement?

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 07-04-2013).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 07-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, Simon merci

Christian, l'objectif de la 230 arrive enfin aujourd'hui ds qqs heures!!! tantantan!!!!! premières images si tout va bien en Automne ( faut que je cherche aussi un filtre H-Alpha un peu plus sérré)

Simon," la vieille" a fait ses preuves, la " grande soeur" sur le papier semble être à la hauteur, maintenant va falloir voir ce que cela donne réèllement sur le soleil!!! de toute façon la petite soeur ne sera sans doute jamais en vente elle a trop d'histoire derrière elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm dommage Si un jour l'envie te prends de vendre la 155, je pourrais être preneur !

Bonne journée,


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

je te confirme pour la taille de la Terre à l'échelle, le calcul est correct dans ma feuille Excel.

J'ai hâte de voir tes essais dans la 230 !!

Quant à moi je viens de récupérer à Colmar un B1800 Lunt pour remplacer mon BF10 vieillissant. Les premiers essais dimanche montrent des images plus sombres dans le Lunt par rapport au BF10. J'ai pas pu juger de la qualité globale, à vérifier en imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel
je vais aller voir çà de plus prêt, c'est moi qui ai du faire une fausse manip qqs part
pour les Lunt ils sont plus sombre en effet, mais plus contrasté je trouve, çà se voit notament sur les protus qui sont sur le limbe

l'objectif de la 230 arrive aujourd'hui!!!! j'ai hâte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire le calcul avec ma feuille sur ton image du limbe.

Ta Terre devrait faire 92 pixels de diamètre. Elle est un peu plus petite là puisque je vois 78 pixels.

Après discussion Avec Thierry, je viens de modifier ma feuille pour le critère de Nyquist, je prends maintenant 3D pour l'échantillonnage optimal (maxi) au lieu de 2D, mais en aucun cas 4D, on est d'accord lui et moi que c'est bien trop !! Tu ne gagnes absolument rien, et tu perds surtout en temps de pose et en champ.

Après le soucis c'est de trouver le bon système grandissant, moi j'ai toujours ma bonne vieille Barlow Televue 1.8x et je ne sais pas par quoi la remplacer pour monter un peu, peut-être une Baader FFC ? J'ai le Télé-extender 1.6x Taka (le vieux modèle avec les tubes allonge) mais j'arrive pas à obtenir la MAP c'est couillon.

Faudrait que je me trouve une très bonne Barlow 2.5x, la Powermate Televue peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,
Tu as aussi l'AP en 2" avec un peu de tirage pour monter à X2.5.
Le FFC ne ferait pas l'affaire car il faut au moins X3 (de mémoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première est splendide!!!
J'ai hâte de voir ce que ça donne sans turbulence

Quel relief et quelle définition!
Bon faut dire que les photons qui ont frappé le capteur ce jour là, ont traversé de belles lentilles zont eu de la chance ceux là.
Belle maitrise. Du grand art, chapeau

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon Michel c'est moi qui me suis planté avc ta feuille de Calcul , j'avais mis la règle sous toshop en cm pas en mm


pour le grandissement tu as le choix effectivement, powermate 2.5X me semble un bon choix

tiens si Christian repasse par là je me pose la question du F/D minimal qu'il faut pour utiliser un filtre Daystar, je sais que F/D30 est le F/D préconisé , mais je crois avoir lu qu'on pouvait descendre en dessous de 25 voire même moins, qu'en est il exactement?

Etienne merci la saison ne fait que commencer, j'espère que j'aurai l'occasion de shooter ds de meilleures conditions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'objectif de la 230 arrive aujourd'hui!!!! j'ai hâte"

Tu as tout le reste de prêt ? (tube, po etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rectification!!!! 2 jours pour faire Miami-Paris et 10 jours pour faire Paris-Uzès et elle est toujours pas arrivée!!!! Chron....T sont des ânes!!! je me suis un peu énnervè au tel ce matin pourtant je suis de nature calme , mais là.....

normalement nouvelle livraison demain en priant cette fois que l'objectif arrive en un seul morceau!!!

Non Fred, c'est pour çà que je dits que je ne serais pas opérationnel avant cet automne il me faut l'objectif pour avoir les cotes exactes et faire sur mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant