baroche

Pan-Starrs et M31

Messages recommandés

Bonsoir amis astrams ,

Le rapprochement de ce matin, vraiment pas facile... j'ai essayé quelques poses de 1 minute vers 5h mais la scène était très basse et diluée dans les brumes matinales assez fortement teintées par la PL, vers 6h le ciel était déjà trop lumineux pour dépasser 30 secondes de pose... finalement c'est vers 5h30 que j'ai fais les 7 poses de 1 minute retenues pour cette image... je me suis bien amusé pour que ça ressemble à quelque chose et ça pourrait bien sûr être mieux, mais c'est dans la boîte ...

Au passage, la comète semble être de luminosité comparable à M31 non? voire un eu plus...


ben voilà imageshack qui remerde!

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 04-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le dis PAlain, c'est dans la boite, cela reste une bonne image et surtout un excellent souvenir, bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise ! Il me semblait aussi que la comète était (légèrement) plus lumineuse que m31 (d'après ce que j'ai vu aux jumelles dimanche soir).

Peux-tu nous en dire plus sur le matériel utilisé stp ? (Boitier photo, ISO, focale, ouverture, ...)

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous ... jf, c'est fait au Canon 600D à 1600iso avec un vieux Tokina de 135mm que j'ai fermé à 4.5... les 7 poses de 1 minute sont simplement en JPEG, sans darks ni flats... je regrette de n'avoir pas fait de flats surtout... registration et addition avec Iris, quelques finitions avec Photoshop ... le ciel était quand-même bien voilé et je ne voyais ni M31 ni la comète à l'oeil nu, dommage car avec un bon ciel ça aurait donné vraiment autre chose, surtout pour M31 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

super bien joué ! Oui, elle semble un chouilla plus lumineuse que M31.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa, pas facile j'en sais qque chose
je pense que la comète est plus brillante que M31 et rassures toi, moi je voyais à peine cassiopée !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Valère et Thierry ... chez moi Cassiopée était assez bien dégagée mais plus bas, M31 et la comète étaient un peu dans la purée, pis après il faisait trop jour ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...Tu dis ce matin ? y'a pas longtemps tu l'attaquais au crépuscule et maintenant c'est dans la matinée ??? Je ne l'ai toujours pas vu , mais là je ne pige plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi non plus, je ne l'ai toujours pas vu!

En tout cas : bien joué !!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SPLENDIDE !!!!!
c'est la plus belle image que j'ai pu voir de ce rapprochement ...finesse ...couleurs ....extensions de la comète et de M31 ....un GRAND GRAND BRAVO , une Référence !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi [edit], bah nan je nage toujours, on peut la chopper le soir mais pas le matin ???

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 05-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pierre Alain, voilà un joli rapprochement, même si les conditions sont bien difficiles. Je me suis levé ce matin, mais des nuages bas m'ont fait renoncer.
Comme toi, les lueurs de l'aube noient M31 et la comète invisibles à l'œil nu lundi matin...comme tu dis, dommage car M31 parait bien terne sur nos images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Joli, joli, grand chasseur du matin

Les flats c'est pourtant hyperfacile et ça prends 2 mn, quel dommage..Grrrr

Bravo

PS:
Je ne l'ai toujours pas vue !!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Encore moi [edit], bah nan je nage toujours, on peut la chopper le soir mais pas le matin ???

Hum, je ne sais pas si tu poses la question sérieusement ou pas, mais la réponse sérieuse est: on peut la voir le soit ET le matin. C'est parce qu'elle est proche des régions circumpolaire. D'ailleurs, si tu étais dans le Nord de la Finlande par exemple, tu pourrais la voir toute la nuit, et puis elle culminerait bien haut dans le ciel dans un ciel bien noir. C'est pour ça que les photographes du grand Nord réussissent de si belles images du couple comète/m31 ( voir par exemple: http://spaceweather.com/gallery/index.php?title=comet )

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci beaucoup à vous tous ... Valère, jf t'a répondu en effet la comète est visible aussi bien le soir, au nord-ouest, que le matin, au nord-est;, mais elle reste toujours bien basse sous nos latitudes, quand elle est assez haute il fait jour ... Alain, t'exagères sur ce coup, faut pas la regarder de trop près sans ces fichus flats, grrrr comme le dit Bernard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain: comme christian,voila que je passe des posts
un rapprochement bien imagé en tous cas!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Polo, Jean-Pierre et Pascal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était quand le beau temps en Suisse ? Nous un peu plus a l'est on a pas eu grand chose à se mettre sous la dent !

Belle performance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant