marc jousset

SH2-274 Medusa Nebula au Riccardi Honders

Messages recommandés

Elle est belle cette nébuleuse, carrément même !
mais quid du suivi ou de la rotation de champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes tes etoiles ont un petit défaut mais toi au moins tu vois des étoiles !!!
je trouve juste un fond de ciel un peu saturé en rouge, par contre ton bébé est vraiment un entonnoir à photons, la nébuleuse est superbe, on a un effet de relief , bravo

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle prise... très "veloce" (!) ce matériel AP. Quoi qu'il en soit, Marc est aux commandes et cela change tout ! Bravo Marc!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image !
Je vois aussi le rouge un peu trop saturé et le fond du ciel coloré, mais c'est de l'ordre du détail.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Bravo pour cette image (je trouve aussi que tu as un peu trop forcé sur le rouge, le piqué de l'optique semble être au TOP!

comment se comporta la bête en température du point de vue stabilité de la map ?

As-tu essayé un réducteur de bruit comme PureImageTrial ? ça serait payant sur cette image.

A++

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck : comment dire... certes elles sont légèrement allongées sur le coté gauche, le flatness est à 0,06 en moyenne. Une vrai cata, hein...
Alors, hier soir, j'ai corrigé un peu cela et enlever un peu de saturation aussi. Cela va mieux ???

Robin : nan, tu pollues pas du tout le post, c'est une très bonne intervention, même

Christian : la vie est toujours belle. Il n'y pas de pb de rotation de champ mais un réglage de tilt a optimiser. Merci de ton passage !

Fred18 : merci ! +2 pour la météo. Peut être dimanche ? Prions mes frères, prions...

Stéphane : oui, je vois comme toi un tore ou un ressort plus qu'une méduse. Merci !

Christian : c'est trop mon ami, c'est trop... Amitiés !

Franck : je ne fais ni suivi ni mise en station Et là, coup de bol, la map était bonne et l'objet était dans le champ. Un vrai miracle cette image

Laurent : j'ai corrigé en partie les "énormes" défauts relevés que j'avais laissé en l'état car perso cela ne me choquait pas. Bref. Oui, c'est un bon entonnoir à photon, ca me change du F/8. Mais chaud à focaliser et à collimater pour un tilt homogène.

Bulot : bien veloce même. Merci bien

Stéphane : merci de ton passage, grand maître des faibles nébulosités ; J'ai corrigé un peu, dis moi si c'est mieux !

Baroche : content qu'elle te plaise cette Medusa !

Emmanuel : Salut ! Le piqué est du pure style FSQ... correct, quoi. L'engin est long à se stabiliser même avec les ventilos incorporés. Les étoiles sont vraiment bien déformées quand la bête n'est pas stabilisée
Pour la stabilité de la map, cela pourrait être mieux : la tolérance de map est tellement serrée qu'il vaut mieux la refaire régulièrement plutôt que de faire confiance aux matériaux soit disant optimisés.
Je ne connais pas ce réducteur de bruit. je vais regarder. Merci de ton passage sur cette image.

Force,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Marc

Ton image est vraiment magnifique, ça me rend de plus en plus impatient...

Amitiés

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Marc

Ton image est vraiment magnifique, ça me rend de plus en plus impatient...

Amitiés

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc pour cette très belle image
et quel exploit par cette meteo!

D'ailleur tu as bien fait d'investir dans un "bitule" comme ça, bien rapide , meme si c'est certainement chaud aux niveau des réglages.

Bon ciel!!! mon cher voisin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin

Oui, c'est le but du jeu ce truc rapide mais comme tu le dis, chaud à régler, très chaud même...

Merci à toi cher voisin

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique.

Une petite question technique : tu n'as que du Ha et OIII? pas de RVB en plus?

car comment fait tu pour la balance des couleurs sur les étoiles? quel est ton mapping de couleurs?

merci

Sinon, pour en avoir bavé à régler l'hyperstar, je trouve que ton optique est pas mal réglée du tout. Le résultat est pas loin d'être parfait, ce qui est extrêmement compliqué. Je pense que la plus part ne se rendent pas compte de la difficulté d'avoir un si bon résultat. Beaucoup pense qu'un tube aussi ouvert c'est de la triche, y a ka exposer quelques minutes et c'est tout. Ben non, ça se mérite, et pas qu'un peu. En tout cas chapeau bas.

A mon avis le petit "défaut" qu'on voit à gauche, (faut vraiment aller chercher sur la full) n'est ni de la rotation de champ ni un problème de guidage. C'est plutôt une légère sur-correction, due, peut être, à un très léger tilt gauche/droite. C'est infime. ça se joue au centième de mm : à F/3 L/4 de dé focalisation, c'est 1 centième de mm! Et vu que le capteur n'est pas tout petit, on est en dessous du centième de tilt au niveau des bagues.

Mais bon faut pas exagérer, c'est quand même excellent tout ça. C'est du niveau d'une bonne apo.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 13-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Nan, pas de RGB, pas de place dans la FW de la STL. Pour la balance couleurs des étoiles, j'ai essayé d'équilibrer visuellement mais pas de façon rigoureuse.

Merci pour ton retour sur le réglage d'optique rapide, qui plus est comme un hyperstar. J'ose même pas imaginer car déjà super chaud sur le RH.
Et encore, ce n'est vraiment pas parfait avec un capteur de taille moyenne comme le 6303. Comme tu le soulignes le pb sur l'image est un pb de tilt, avec le Ha tilté à droite et le OIII à gauche. Oui la tolérance de map est de 2/100 et sur cette optique la moindre défocalisation allonge cash les étoiles. J'ai vraiment pas envie d'y coller plus grand, style 16803, un vrai suicide

Du coup, là avec le Planewave f/8 monté pour les galaxies, c'est vraiment les vacances qui commencent

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc. Je trouve que ta balance est très bien faite juste avec OIII et Ha.

Perso pour le tilt, je ne toucherais rien de rien. quand ça marche comme ça surtout ou ne touche plus surtout si ça dépend de filtres...

Pour le CDK12.5, tu sais probablement, mais il existe un réducteur dédié x0.7 F5.6, ça doit pouvoir couvrir le 6303 ou pas loin, ça te donnerai des poses plus courtes et un échantillonnage un peu moins critique de 1" à F5.6 (mais je ne sais pas ce que ça vaut en optique).

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 13-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours chaud de vouloir retoucher. Là je pense que je peux faire mieux. Donc, je vais reprendre ça en septembre. Le gros pb avec ces scopes très ouverts c'est que dès que l'on tourne la caméra sur l'axe pour le cadrage, il y a fort à parier qu'un angle se barre en sucette. En fait le meilleur réglage est à faire à 0° avec des cales sur le PO et de ne plus tourner la caméra. Chiant mais efficace... Je vais revenir à ce réglage là qui marchait pas mal au détriment du cadrage fixe.

Pour le réducteur Planewave, je préfère éviter et travailler avec cette focale de 2,5m f/8 bien adaptée aux galaxies. De plus avec l'AOL et l’échantillonnage de 0,6", j'ai de très bon résultats lors de nuits calmes pas si rares dans mon coin.

Force.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ai-je soulevé un problème optique/technique, je pense que oui, le tilt à f3 c'est pas commode...

Pourquoi ne peut-on pas discuter d'un soucis d'étoiles sur ce forum avec un tel matériel, j'aimerais comprendre.

Le matériel est de très haute qualité et c'était une simple question sur les étoiles, remarque qui une fois encore se retrouve comme si c'était une insulte. Désolé, ce n'est pas le but.

J'aime bien comprendre certaines choses du côté d'un setup et du résultat en image qui montre certaines choses. En l'occurrence le PO ou autre chose au niveau du RH semblait e non aligné. C'est tout. Au final tu as repris ton image.

Sur la version présentée (pas la full), on voit direct que les étoiles ne sont pas ronde c'est tout. Ya pas de honte à ça encore une fois.

Moi-même je n'ai pas des images parfaites mais je m'en explique. Suis pas désagréable pour autant, si tu as pu progressé et retraité ton image tu as tout gagné non ?
Franck

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 15-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant