frank-astro

Dob 500 en construction

Messages recommandés

Bonjour,
Si ça vous tente, nous (le club astro de Saint Michel, en Vendée) sommes en cours de réalisation d'un Dobson de 500mm.
Vous pouvez déjà voir quelques articles à son sujet ici : http://villageduciel.free.fr/

Date de la première observation : printemps 2011
Va pas falloir chômer ;o)

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
projet sympa qui aurait pu mal terminer
j'ai lu avec attention l'échange de mails avec OO...édifiant
c'est pas demain que je leur commanderais un miroir...
le pauvre astram seul dans son coin risque vraiment de se faire truander avec des gens peu scrupuleux je trouve..
c'est pas la premiere fois qu'il ressorte ce genre d'excuses
je suivrais la suite avec interet
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un client ayant eu de sérieux déboires avec la société Orion Optics UK. Décidément ce n'est pas une légende cette mauvaise réputation (délais inacceptables, miroir hors spécification etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, pas facile du tout.
Mais il faut reconnaitre qu'ils nous ont finalement livré un miroir, et pas trop mauvais.
No reproches sont surtout au niveau communication. Toutes les entreprises peuvent avoir des soucis à un moment donné mais la communication est vraiment importante dans ce cas.
Mais finalement, l'histoire se termine bien ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour ce bel engin!

Tiens, un petit conseil: Essayez de mettre vos supports de tranche du primaire à 2 fois 45°, plutôt que 60°. Cela minimisera les risques d'astigmatisme, avec une roulette placée exactement dans le plans du centre de gravité du miroir (à un peu moins de la moitié de l'épaisseur).

Et faites en sorte que ces supports soient très solides, avec de forts contrefort à l'arrière. Ce sont ces supports qui tiennent une bonne partie du poids du miroir quand il est incliné (A 30°, c'est 85% des 20kg du poids du miroir qui reposent sur ces supports...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'ai lu les mails c'est une honte!

je suis bien content de m'étre lancé dans la taille de mon 300 mm

méme si la tache est ardue.

bonne observation

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, cela m'étonne encore que des amateurs et notamment un club commande encore chez OO UK malgrès tous les échanges qu'il y eu concernant les déboires avec cet "entreprise". Il y a d'excellents tailleurs en France avec qui le risque financier est proche de zéro et le résultat optique proche de l'excellence. Commander chez eux c'est jouer avec le feu, sauf si le miroir est en stock chez l'importateur.

Cela aurait put finir avec un miroir bis encore mal taillé sans compter le risque de casse via le transporteur...

A méditer, je pense...

Ceci dit, tout ce finit bien et tant mieux ! Vivement votre compte rendu d'observation. A quand la 1ère lumière ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
c'est du beau !
c'est de limage de synthèse ?
quelques remarques :
- la postion des ventilo, pourquoi 3 quasiment en péripjérie ?!? regroupe tout ça plus vers le centre,
- barillet, comme pierre, 2 support à 90°, et gaffe à l'épaisseur des triangles qui semble à vur de pif un peu fine. Gaffe à la qualité de l'axe de rotation des leviers. Une mouche qui pête doit faire osciller le système. Pas simple avec ce concopt, sauf à mettre des roulements à bille ?!?
- la hauteur ENORME de la cage secondaire. Ya certaiement matière à réduire ça au stric minimum de l'enconbrement du secondaire et son support - quitte a ajouter une portion de baffle amovible...
- la collim du secondaire. Accés pas glop aux 3 vis de réglage, certaionement avec un outil. Pas terrible.... rapporte ça en partie haute, facilement accessibles, et reglables à la main !!!! ce truc démontable nécessitera quelques réglages.
- le rocker, quid des 4 patins par coté ?!?!? pour sur, 2 resteront dans les choux et seront inefficaces. Fo pas les éloigner comme ça 2 à 2 !!!! le mieux est 2, de bonne taille, à la bonne forme.
- le socle, mais pourquoi par Bélénos réhausser comme ça l'engin ?!? vous voulez vraiment avoir un bel escabeau ? le plus bas, le plus compact sera le mieux !!!! Pareil, 4 roulettes, yen a forcément une qui va merdouiller, les lois de l'isostatisme étant implacables....
- le reste, on voit pas.

Mais pour sur, ça a de l'allure !!!! et ca va le faire, moyennant quelques modifs.
Mais déjà, en terme de matériaux, d'usinage, vous avez un potentiel à exploiter.
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec Serge!

Une chose encore: le coulissage du téflon (?) sur une bande metal pour les tourillons (si j'ai bien compris) c'est pas génial, il y aura du collage. Le mieux, c'est une bande de FRP (fiber reinforced plastic), qui coulisse très bien sur le téflon (du vrai, pas les trucs que l'on trouve pour les meubles). Le FRP, on trouve cela chez les réalisateurs de chambres froides et cuisines industrielles. Pour le vrai téflon, chez Weber Métaux à Paris.

Ensuite, eh bien, c'est une question de réalisation. Il faut tout soigner, la précision, la rigidité des éléments, les fixations, etc... Un 500, il ne faut pas que cela bloblote...

Pierre DESVAUX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai lu ça sur votre site:

Le choix fut difficile.

"Finalement, nous avons retenu Orion Optics car le miroir était moins cher à qualité annoncée égale et le délai plus court."

Ma question: à qualité annoncée égale à quoi???

Juste pour mon édification personnelle j'aimerai savoir quel était pour vous, en votre for intérieur, votre point de comparaison et la qualité que vous attendiez, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin ,

belle aventure que de se lancer dans la construction d'un gros Dob.
Du plaisir pendant, quand on le voit prendre forme, et surtout du plaisir après quand on le sort.
Surtout, bien écouter les remarques avisées des copains du forum qui ont plusieurs réalisations à leur actif.
Au plaisir de se rencontrer un de ces jours,

Fred, du CAV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau projet Franck ! Est-ce vous pensez l'emmener l'année prochaine au festival Astrolys ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour Pierre FRAYSSOU: quand on cherché un fournisseur potentiel de miroir, il y un an, OO n'avait pas encore de mauvaises critiques (ou alors pas trop sur la place publique). On sait bien qu'en France, il y a aussi des gens compétents. Mais, OO proposait un délai bcp plus court et un prix de miroir qui correspondait à nos attentes (d'après le site) et à notre budget (nous sommes un club de 20 personnes dont nos finances viennent uniquement de nos animations). On n'est pas stupide au point de faire exprès de choisir le pire des fournisseurs ;o)

Pour serge : Oui, c'est bien des images de synthèse (3ds Max, c'est mon job) qui s'appuient sur des images CAO. Je prends en note toutes tes remarques constructives (nombreuses) que je fais passer. On va y remédier.

Pour Pierre DESVAUX : merci pour l'info. On va regarder ça.

Pour astrovicking : un ultragrade à 3760£ livré en trois mois. On ne voulait pas acheter une Rolls car pas les moyens mais on cherchait la gamme de la Mercedes. Quand au délai, c'était idéal pour commencer notre projet rapidement. Évidement, quand on voit le délai final et nos sueurs froides, cela remet les choses dans l'ordre. Mais il est plus facile de juger après ;o)

Pour Fred et Pascal : rendez_vous à Astrolys !!!
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, une autre remarque...

Si je comprends bien, le miroir sera retenu par des supports latéraux fixés sur le triangle du barillet, qui lui-même reposera sur les 3 vis de collimation sur les pointes du triangles. Pensez bien au fait que dans la plupart des cas, le tube est incliné, et que tout le poids du miroir va donc se transmettre sur les écrous qui retiennent les vis de collimation. Cela signifie que ces écrous vont être soumis à un cisaillement, tiraillés par le poids du miroir vers le bas. Veillez bien à ce que tout cela tienne bien.

En fait, il y a deux possibilités:

- soit le miroir est soutenu, comme dans votre projet par des supports latéraux qui sont solidaires du barillet. Dans ce cas, quelque soit la collimation, les supports latéraux ne bougent pas relativement au miroir. C'est très bien, mais cela suppose comme dit plus haut, que les supports eux même soient très rigides, et que les vis du barillet supportent tous les cisaillements.

- soit on désolidarise les supports latéraux, qui restent fixes sur la boite à miroir. Dans ce cas, il faut pouvoir les régler en hauteur quand on a fait la collimation, de manière à ce que le support soit toujours dans le plan de gravité du miroir (pour éviter l'astigmatisme).
Personnellement, je préfère cette solution, où les vis de collimation ne sont pas solicitées en cisaillement, et où les supports latéraux peuvent être construits de manière bien plus solides.

D'autre part, pour l'araignée, mettez donc les pavés de fixation des branches au milieu de ces branches, pas en bas. Vous aurez beaucoup plus de rigidité sur les deux parties hautes et basses des branches elles-mêmes.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je note tout ça et je passe l'info pour les modifs.
Pour le cisaillement, les vis inox sont assez importantes, donc pas de souci à ce niveau là.
Je dois faire une passe de calcul (Pro/ Mechanica sur Pro/Engineer pour ceux qui connaissent) pour valider certains points cruciaux. Mais pour le moment, on affine le projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis sur les vis si vous les prenez assez grosses (du 12mm, cela ira bien). Par contre, c'est l'écrou et la fixation de cet écrou (dans le bois ?) qui va forcer. Plus qu'un simple écrou, il faudra un plaque épaisse (pour un long trou taraudé) et large, pour une bonne assise sur le bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant