Alnilam

Diaporama de l'éclipse en Dordogne

Messages recommandés

(j'ai mis les lunettes à cause du beau temps imprévu )

Malgré la météo plutôt pessimiste, je crois que j'ai bien fait de mettre le réveil à 2h : la Lune était visible dans une belle trouée des nuages et cela m'a semblé un présage favorable. Je décide donc de mettre en station le C8 au cas où... Bien m'en a pris car le ciel s'est éclairci très vite, presque trop vite car le temps de tout installé et j'avais loupé d'un chouïa l'entrée dans l'ombre !

Cela n'a pas été "tip-top" car un halo venait parfois assombrir le tableau, ou une "barre" nuageuse masquer complètement la Lune au milieu de la totalité (entre 4h30 et 4h45 environ), et ça s'est fini dans les nuages carrément vers 5h30. Mais dans l'ensemble c'était mieux que ce qu'on pouvait attendre avec la météo prévue.

Pensant à ceux qui sont dans la purée de pois, voilà un petit "film" de l'évènement (toutes photos au 20D au foyer du C8 avec réducteur 6.3) :

1. L'entrée progressive dans l'ombre (toutes les images à 1/750ème 100 ASA) :


2h50


2h55


3h04


3h09


3h14


3h19


3h24


3h29

2. Approche de la totalité en pauses plus longues (1/4s à 400 ASA) :


3h50


3h54


3h57


3h59

3. Totalité (toujours en 400 ASA) :


4h07 (1s)


4h19 (2s)


4h43 (30s car pendant un voile nuageux)


4h54 (2s)

4. Début de la sortie en pauses longues (400 ASA) :


4h59 (2s)


5h01 (1s)


5h04 (2s)

5. Idem en pauses courtes (1/15ème à 400 ASA) :


4h53


4h56


4h59


5h01


5h16

6. Fin de mes images avant le retour définitif des nuages :


5h27 (1/8s à 400 ASA)


5h41 (30s à 800 ASA au travers du voile nuageux épais )

C'est fini pour cette fois. Reste plus qu'à attendre... 7ans1/2 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe sequence ! bon, allez je vais traiter les miennes maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo,
j'ai essayé de prendre qques clichés mais j'ai des problèmes de stabilité avec le déclenchement de l'APN,tu utilises quel type de déclencheur avec le canon?
comment fait tu la MAP
merci en tout cas
moi je me suis régalé en visuel avec ma petite lunette 80ED et des oculaires TAKA , c'etait tres emouvant ,je ne croyais pas que l'occultation totale génèrerais cette lumière diffuse telle en globe en contrejour ,fantastic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe série!
Le brouillard ne m'ayant pas laché, je n'ai rien vu pour ma part; donc ça fait bien plaisir de voir ces images!

Et bravo aussi aux autres qui ont pu l'immortaliser!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alnilam, une belle serie...!

Ici, pas la peine de mettre le réveil..pluie et brouillard !

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!
Il y a des veinards quand même, ici, à Agen, le ciel c'est complètement et irrémédiablement bouché à l'arrivée de la totalité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.

A la demande de Kubota, quelques infos techniques complémentaires :

- pour le déclenchement, j'utilise la télécommande TC-80N3 de Canon qui me permet habituellement de programmer des séries complètes sur le ciel profond.

- comme je suis un peu "feignasse", j'ai utilisé aussi la tempo pour assurer une certaine régularité de prise de vues : toutes les 5mn au début, toutes les 1 mn en approchant de la totalité, puis toutes les 3mn environ... Cela me permettait d'avoir un peu de temps disponible pour m'occuper de mon petit ETX-70 à côté (y'a pas de raison de se priver du visuel parce qu'on fait de la photo et, avec un petit occulaire zoom 21-7mm, la vue était assez magique quand Regulus était dans le champ !)

- cela me donnait la "tempo" de base mais après chaque déclenchement de la pause automatique, je me précipitais sur l'APN pour doubler, tripler... ou plus la pause avec des réglages différents (c'est comme ça qu'à quelques secondes d'intervalle, j'ai des pauses "courtes" -par ex. 1/15s- et "longues" - par ex. 1s ou 2s - afin d'avoir la vision "croissant" ou "lumière rosée")

- avec les explication ci-dessus il est clair que je n'envisageais pas de faire de "séries" identiques à chaque phase du phénomène mais plus une variété de pauses différentes pour essayer d'avoir un bon rendu sur l'une. Comme aucune addition n'était envisagée, le mode RAW n'avait aucun intérêt et j'ai tout pris en JPEG (mais quand même de la qualité maxi proposée par le boitier).

- pour la mise au point, je n'ai aucun système particulier et c'est du "fait-main" (ou oeil plutôt). J'ai simplement "zoomé" sur l'affichage de l'APN la première photo jusqu'à obtenir ce qui me semblait un réglage assez valable. Je ne pense pas que mes images soient très bonnes de ce point de vue là car j'ai toujours des petits soucis avec la Lune (je suis plus à l'aise avec le ciel profond et la méthode des aigrettes). Les images sont "potables" car elle sont réduites à moins de 20% de leur résolution native (3500 pix à 600 pix de largeur).

En résumé : pour moi il s'agissait plus "d'immortaliser" l'évènement et son déroulement que de vouloir faire des images irréprochables. Maintenant, si certains ont de bons conseils pour que je fasse mieux la prochaine fois... je suis preneur... dans les 7 ans qui viennent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant