Nom Sa vie...
Méchain (Pierre François André)Astronome et géodésien français ( Laon 1744 - Castellón de la Plana, Espagne, 1804).
Il fut l'élève de Lalande, qui l'aida à faire ses débuts en astronomie et le fit nommer, en 1772, astronome hydrographe du Dépôt des cartes de la marine. Entre 1780 et 1802, il découvrit 12 comètes, dont il calcula les orbites, ainsi que celles de 13 autres comètes, repérées par d'autres astronomes. Il compléta, par ailleurs, le catalogue des nébulosités célestes établi par Messier.
De 1800 à 1804, il fut directeur de l'Observatoire de Paris, délégué par le Bureau des longitudes.
Marius (Simon Mair, ou Mayr, ou Mayer)Astronome allemand (Gunzenhause, Franconie, 1573 - Oettingen ou Ansbach, Bavière, 1625).
Il observa, indépendamment de Galilée, les quatre principaux satellites de Jupiter (auxquels il donna leur nom) et fut le premier à publier des tables de leur mouvement périodique moyen, à reconnaître leurs variations d'éclat et à identifier le plus brillant d'entre eux. Il est aussi le premier à avoir observé à la lunette la galaxie d'Andromède (1612).
Marth (Albert)Astronome allemand (Kolobrzeg Poméranie, 5 mai 1828 - Heidelberg, 5 août 1897).
Marth étudie d'abord la théologie à l'université de Berlin. Son intérêt grandissant pour l'astronomie et les mathématiques le conduise à étudier avec Christian August Friedrich Peters à Kaliningrad (Königsberg à cet époque).
En 1853, un riche marchand en vin George Bishop, mécène de l'astronomie, l'engage comme assistant de John Russell Hind. En 1854, il devient directeur de l'observatoire. Le 1er mars 1854, il découvre l'astéroïde Amphitrite (29).
De 1855 à 1862, il succède à Georg Rümker comme assistant de Tempel Chevallier à l'observatoire de Durham. À partir de 1863, il travaille pour William Lassell à Malte, il découvre près de 600 nébuleuses de 1863 à 1865.
Marth a alors plusieurs emplois courts et jusqu'en 1883 il réside principalement à Londres. Il participe à l'observation du transit de Vénus de 1882 au cap de Bonne Espérance.
En 1883, il est engagé par le Colonel Edward Henry Cooper à l'observatoire privé de Markree à Sligo en Irlande.
Il passe ses dernières années en Allemagne à Heidelberg ou il meurt d'un cancer.
Un cratère sur la Lune porte son nom.

Pour plus d'information :
Albert Marth : http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Marth

Maskelyne (Nevil)Astronome anglais (Londres 1732 - Greenwich 1811).
Nommé Astronome Royal, directeur de l'observatoire de Greenwich en 1765 il fonda en 1767 le Nautical Almanac. Par des mesures de la déviation du fil à plomb sur une montagne d'Ecosse (1774), il s'efforça de déterminer la valeur de la constante de gravitation et put évaluer la densité moyenne de la Terre.
Mastlin (Michael)Astronome et mathématicien allemand (Göppingen, Wurtemberg, 1550 - Tübingen 1631).
Professeur de mathématiques, à Heidelberg (1580) et à Tübingen (1584), il enseigna l'astronomie à Kepler, qu'il convertit aux idées coperniciennes. Le premier, il donna une explication de la lumière cendrée de la Lune.
Maunder (Edward Walter)Astronome britannique (Londres 1851 - id. 1928).
Dès son entrée, en 1873, à l'observatoire de Greenwich, où se déroulera toute sa carrière, il y installa un service spécialisé dans la photographie journalière du Soleil. S'intéressant surtout aux taches solaires, il établit notamment, en s'appuyant sur les observations antérieures, que le Soleil avait été totalement dépourvu de taches entre 1645 et 1715 (d'où le nom de minimnm de Maunder donné aujourd'hui à cette période). Avec sa femme Annie Russell et son frère Thomas, il a beaucoup fait pour le développement de l'astronomie populaire en Grande-Bretagne. Il fut l'un des fondateurs de la British Astronomical Association (1890).
Melotte (Philibert Jacques)Astronome britannique, né de parents belges ayant émigré lors de la guerre franco-allemande de 1870 (Camden Town, 29 janvier 1880 - 30 mars 1961).
En 1908 il découvre à l'observatoire royal de Greenwich le huitième satellite naturel de Jupiter, aujourd'hui connu sous le nom de Pasiphaé, mais qui à l'époque était simplement désigné « Jupiter VIII », sont nom définitif ne lui ayant été attribué qu'en 1975.
L'astéroïde (676) Melitta, le seul qu'il ait découvert, ne porte pas vraiment son nom, mais plutôt celui de la forme attique du grec ancien Melissa, abeille. Il semble toutefois que la ressemblance entre ce nom et celui du découvreur ne soit pas fortuite.
En 1915, il publia un catalogue de 245 amas stellaires. Certains amas du ciel nocturne, qui ne figurent pas dans les catalogues plus connus tels que le catalogue Messier ou le NGC sont parfois désignés par leur numéro dans celui de Melotte, comme par exemple l'amas ouvert situé dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, souvent appelé Melotte 111.
Melotte reçu la médaille Jackson-Gwilt de la Royal Astronomical Society en 1909.

Pour plus d'information :
Philibert Jacques Melotte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philibert_Jacques_Melotte

Messier (Charles)Astronome français (Badonviller 1730 - Paris 1817).
Infatigable observateur du ciel, il découvrit 16 comètes et en observa plus de 40, ce qui lui valut d'être surnommé « le Furet des comètes » par Louis XV.
Mais il reste surtout célèbre pour son Catalogue des nébuleuses et des amas d'étoiles, publié initialement dans les Mémoires de l'Académie des sciences pour 1771 et complété ensuite à plusieurs reprises. Celui-ci décrit une centaine d'objets galactiques ou extragalactiques que l'on désigne aujourd'hui par la lettre M suivie de leur numéro d'ordre dans le catalogue.
Milankovic (Milutin)Astronome yougoslave (Dalj, Croatie, 1879 - Belgrade 1958).
Il formula en 1941 la théorie, qui porte son nom, selon laquelle les fluctuations à long terme du climat sont liées à des variations cycliques de trois paramètres orbitaux de la Terre (l'excentricité de son orbite; l'inclinaison de son axe de rotation par rapport à la perpendiculaire au plan de l'orbite; et la date de son passage annuel au périhélie). Celles-ci, avec chacune une périodicité différente, se combineraient pour provoquer au cours du temps des modifications sensibles de l'ensoleillement, suffisantes pour déclencher les glaciations.
Millosevich (Elia)Astronome italien (9 septembre 1848 - 5 décembre 1919).
Il était spécialiste du calcul des orbites des comètes et des astéroïdes, en particulier celle de (433) Éros.
L'astéroïde (69961) Millosevich porte son nom.

Pour plus d'information :
Elia Millosevich : http://fr.wikipedia.org/wiki/Elia_Millosevich

Milne (Edward Arthur)Astronome et mathématicien anglais (Hull 1896 - Dublin 1950).
Ses travaux concernent surtout l'astrophysique théorique et la relativité. Il étudia la thermodynamique des étoiles, la structure de la matière stellaire, les variations des céphéides, qu'il expliqua par des pulsations régulières, et l'atmosphère solaire (1921). On lui doit également une théorie originale sur l'expansion de l'Univers.
Mineur (Henri)Astronome français (Lille 1899 - Paris 1954).
Il a été l'un des fondateurs du CNRS et de l'observatoire de Haute-Provence. À son initiative fut créé en 1936 l'Institut d'astrophysique de Paris, qu'il dirigea jusqu'à sa mort. On lui doit des contributions à la mécanique céleste, à la statistique et au calcul numérique. En astrophysique, ses travaux les plus importants touchent à l'astronomie stellaire. Vers 1945, il montra notamment l'existence de deux classes de céphéides, dont la confusion conduisait à une échelle de distances extragalactiques erronée.
Minkowski (Rudolph)Astronome américain d'origine allemande (Strasbourg 1895 - Berkeley 1976).
Il fut le premier à distinguer l'existence de deux types de supernovae (1941). Avec W. Baade, il découvrit la première radiogalaxie, Cygnus A (1954), et, avec l'essor de la radioastronomie, il s'attacha à identifier les contreparties optiques des radiosources nouvellement découvertes.
Minnaert (Marcel Gilles Jozef)Astronome néerlandais (Bruges 1893 - Utrecht 1970).
Il fut l'un des pionniers de l'astrophysique solaire. Sous sa direction (1937-1963), l'observatoire de l'université d'Utrecht s'est transformé en institut d'astrophysique, surtout orienté vers l'étude des spectres solaires et plus généralement stellaires.
Mädler (Johann Heinrich)Astronome allemand (Berlin 1794 - Hanovre 1874).
En collaboration avec W. Beer, il effectua entre 1830 et 1840 de nombreuses observations de la surface de la Lune et des planètes, spécialement de Mars. Il dressa la première carte aréographique, redétermina avec précision la période de rotation de Mars, établit une grande carte de la Lune (1834-1836) et publia un ouvrage de sélénographie (1837). Successeur d'Otto Struve comme directeur de l'observatoire de Dorpat (1840-1865), il poursuivit son oeuvre dans le domaine de l'observation des étoiles doubles.
Moreux (abbé Théophile)Météorologiste et astronome français (Argent-sur-Sauldre 1867 - Bourges 1954).
Il installa à Bourges un observatoire, à présent disparu, et se consacra principalement à l'étude du Soleil et de ses influences possibles sur les phénomènes terrestres, mais il demeure surtout connu pour ses nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique.
Mouchez (Emest Barthélemy)Officier de marine et astronome français (Madrid 1821 - Wissous, Essonne, 1892).
Contre-amiral en 1878, nommé la même année directeur de l'Observatoire de Paris, il fut notamment le promoteur de la Carte du ciel. On lui doit aussi la création d'un musée astronomique à l'Observatoire. Enfin, il réorganisa la diffusion télégraphique de l'heure à la Ville de Paris et suscita cette diffusion à la province.
Mrkos (Antonín)Astronome tchèque (27 janvier 1918 – 29 mai 1996).
Il passa 18 mois en Antarctique dans le cadre d'une expédition soviétique dans les années 50, étudiant entre autre les aurores.
Il travaillait à l'observatoire Skalnaté Pleso.
Il découvrit ou co-découvrit les comètes périodiques 18D/Perrine-Mrkos, 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova, 124P/Mrkos et 143P/Kowal-Mrkos. Il découvrit également la brillante comète non-périodique C/1957 P1 (ou, dans la nomenclature de l'époque, Comète 1957d).
Il découvrit 273 astéroïdes.
(1832) Mrkos est nommé en son honneur.

Pour plus d'information :
Antonín Mrkos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anton%C3%ADn_Mrkos