tom

Member
  • Content count

    800
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Everything posted by tom

  1. Bah moi j'aime bien. C'est un exercice de style. Ca permet de différencier les nébuleuses au fond... ca ne veut pas dire qu'il faut en faire un tirage non plus. Sympa, je retiens.
  2. @exaxe17 Pu.....n ça déchire... Merci pour ça.
  3. BRAVO elle est superbe. Organisé le mec !!
  4. phenomène étrange sur une MAP

    Hello, Ca ressemble à des flexions de focuser ton affaire non ?
  5. J'adore les sujets avec épisodes... Allé hop je m'inscris ! bravo à toi
  6. Bien sûr que c'est montrable. Beau boulot bravo !
  7. Hello Les deux sujets doivent être traités à part : Pour le backlash, une série (10 ou 20) de mise au point successives au zenith et tu verras si ton point de focus dérive et si tu as besoin de backlash. Le nombre de pas de correction doit être renseigné dans la fenêtre de configuration du focuser avant connexion. Une fois fait vérifie bien que la compensation du backlash se fait en mouvement rentrant et non l’inverse. pour la compensation de température il faut déterminer la pente de la correction nécessaire. Évidemment il faut un capteur de température ascom qui envoie la donnée à prism. Un soir de nuit moyenne tu peux laisser ta lunette en observation automatique et tu fais des focus toutes les demie heures. La donne température est dans les entêtes des images. Ensuite tu traces ta courbe et tu détermines le nombre de pas de correction par degré nécessaires. Évidemment il faut commencer par maitriser le backlash.
  8. Sympa le montage ! La définition parle d'elle-même. Ouf y'a eu du progrès depuis le temps, c'est rassurant. Les films étaient plus ou moins sensibles dans le rouge. Le elite 200 en particulier était pas mal pour ça, avec un grain assez fin pour garder de la définition. Avec un bon objectif c'est sûr que tu peux ouvrir un peu plus.
  9. Hey @Superfulgur coup de bol, j'ai repris un vieux disque dur... et je suis tombé sur l'image recherchée en, 5 minutes. Un petit coup de photoshop (ça faisait 15 ans qu'elle attendait ) et voici cette image en haute définition (assez lourde). Ben t'as raison c'était pas si mal pour seulement 10 minutes de poses dont 3 avec un filtre anti newton... j'ai laissé tous les défauts comme à l'époque (tache d'humidité, reflet en bord de film) pas de retouches cosmétiques et pas de dark flat ni offset
  10. @Superfulgur Oula... il faut que je fasse de l'astroarchéologie pour retrouver ce cliché en définition un peu meilleure. Je vais regarder ça ;-) Au niveau définition on sera bien loin de la tienne ... guidage manuel
  11. Le Quintette de Stephan et NGC 7331

    Superbe image et bel effort que de suivre ça pendant deux nuits. C'est vrai que tu es largement sous-échantillonné, tes soucis viennent très certainement de là. Bravo.
  12. ngc891 au newton 200/1000

    Et ben tonioche c'est un belle photoche... bon ok je sors. Excellent résultat, tout est maîtrisé bravo.
  13. Allé, je ne résiste pas à poster cette image argentique faite en 2004 et qui me fait tout à fait penser au champs que tu proposes . Conditions de prise de vue : Temps d'exposition : 10 minutes Technique : photo en parallèle Objectif : Rokkor 55 mm F/D=2,8 Film : Kodak elitechrome 200 Filtre : Anti-Newton pendant 3 minutes (pour avoir les étoiles principales diffuses) Guidage : amplificateur réticulé vixen + oculaire 8 mm ... Et oui guidage manuel les gars c'est l'astronomie d'antan !!! ça rappelle de longues nuits avec le cou tordu .... de bons souvenirs
  14. Bravo... ces grands champs me rappellent l'argentique... pas si évident sous ce ciel !
  15. Mon premier transit de l'ISS

    Excellent Guillaume Bravoooo !
  16. Et ben parfait ! Allé hop en fond d’écran ... bravo
  17. Ah ça fourmille vraiment dans ce coin... Bravo pour le champ c'est du grand art.
  18. J'y pense, y'a aussi l'appli (ou le site) IGRESAC qui recense beaucoup de sites en France tout du moins....
  19. Excellente question... genre pour des séjours ponctuels ? ça m'intéresse aussi.
  20. Originaux ces champs et très jolis. Bravo.
  21. Ah ça fait chaud au coeur de voir les résultats de ces nuits en altitude. Moi qui me demandais si tu dormais dans ta tente au lieu de travailler... ;-) Bravo, c'est doux, équilibré, ça me fait irrésistiblement penser à l'époque de l'argentique ! elle est magnifique.
  22. J'ai le même wynne riccardi (cf la conception du NEWTHOM sur astropratique) et tous les calculs se sont révélés parfaitement bons. La lentille la plus bombée est côté miroir, non pas côté capteur.