asp06

Member
  • Content count

    5487
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

268 Excellent

About asp06

  • Rank
    Hyperactive member

Recent Profile Visitors

3580 profile views
  1. Plus noir que noir?

    un corps noir émet un rayonnement thermique mesurable ...
  2. bino600

    tu dois pouvoir faire plusieurs lectures à différents endroits de la surface et les comparer directement entre les deux disques sans passer par la mesure sur la référence (du différentiel, pas de l'absolu). tu peux même te construire un sphéromètre ad hoc, avec la distance entre les points d'appuis qui t'arrangent le mieux, sans mesure chiffrée comme sur cette vidéo d'ed jones (15'):
  3. neptune - Uranus voir quoi avec quoi?

    est ce qu'une seule image brute parmi les 2547 images retenues montre autre chose qu'un disque uniforme et ce sans toucher à rien d'autre que les seuils (donc pas touche au gamma de la visualisation et pas de filtre passe haut quelconque)? et si on le sait, l'enregistrement a-t-il été réalisé avec un gamma de 1?
  4. je ne connais aucun des logiciels que tu cites autrement que par leur nom mais même si tu ajustes un polynôme d'ordre 5, soyons fous, il suffit de trouver six bonnes raies pour obtenir une loi correcte (càd avec de faibles résidus d'ajustement): le choix d'un nombre minimal de bonnes raies est plus important que le nombre total de raies utilisables dans un intervalle spectral donné.
  5. si tu connais la longueur d'onde de la raie, je ne vois pas pourquoi le logiciel ne serait pas capable de l'utiliser pour la calibration. tu pourrais également utiliser le spectre d'une l'étoile connue corrigé de sa vitesse radiale et du mouvement de la Terre dans le repère héliocentrique. à coté d'osram on trouve des starters sylvania de nos jours aussi. il suffit d'essayer devant son spectro avec le même montage que le relco (25 kohms sous 230V pour rester sous 10 mA d'intensité).. un starter coûte 1€ environ.
  6. quelqu'un l'avait évoqué un peu plus haut dans ce fil, un vixen vmc 200 d'occasion qui est léger et se mets assez facilement en température, conviendrait peut être à la limite pour la monture en question. il me semble que l'araignée des modèle assez récents a des branches moins épaisses.
  7. Tel le phénix...

    ...en même temps depuis dobson mais déjà bien avant lui, les amateurs n'ont pas cessés de réinventer la conception de télescopes allégés et simplifiés, tu n'en réalise qu'un énième avatar
  8. les starters osram ne semblent contenir que de l'argon, il faut donc une seconde lampe (une veilleuse) pour le néon. edit: en fait ce n'est pas si évident à la lecture du starter technical guide d'osram, ils y disent que "The filling mostly comprises a mixture of inert gas (neon, argon, helium) with hydrogen under a pressure of20 to 100 mbar". à tester.
  9. en cherchant dans mes restes de matériel électriques inutilisés j'ai retrouvé des starters osram st1x1 (x dans 1,5,7) et sur le site usrsusmajor cité dessus on peut retrouver un pdf qui donne des indications très voisines de celles du relco sc480 ci dessus. les osram sont peut être plus courants que les stelco?
  10. Tel le phénix...

    histoire d'avoir un surface plane au départ, le fond de la boite est posé à l'envers sur le sol comme sur la photo, c'est ça?
  11. Tel le phénix...

    il y a un morceau de trop, non?
  12. http://oap.onu.edu.ua/article/download/81745/77457 pour ceux que les détails un peu techniques ne rebutent pas plus que la langue anglaise, le papier qui décrit le 800 est pas mal.