asp06

Member
  • Content count

    5864
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

465 Excellent

About asp06

  • Rank
    Hyperactive member

Recent Profile Visitors

7173 profile views
  1. Des océans sur Vénus ?

    les intuitions au doigt mouillé sont mis à l'épreuve des simulations numériques modernes. si on veut voir une planète b il faudra la fabriquer nous même.
  2. Volcan aux Canaries

    oui mais ce qui change c'est le nombre de volcans et la fréquence des éruptions. l'île de palma c'est une ou deux éruptions par siècle.
  3. Volcan aux Canaries

    ben, pitet que c'est un peu pareil quand même. l’île de Palma c'est un volcan de 6 km de haut qui s'est formé en couches successives, non? les trapps du Decan ça concerne une zone plus large mais elles ne se sont probablement pas formées en une seule fois non plus.
  4. Volcan aux Canaries

    plusieurs mois peut être, ça dépends de la nature du phénomène en cours. la vidange de la chambre magmatique du Bárðarbunga en 2014 avait duré six mois.
  5. Volcan aux Canaries

    en attendant le volcan lui même ne semble pas se calmer.
  6. Miroir télescope

    si Jean Texereau avait eu de l'opaline à son époque il n'aurait plus utilisé de rouge non plus, idem pour Bernard Lyot. la qualité des ingrédients n'est simplement pas la même aujourd'hui par rapport à celle de ces époques lointaines. lorsque je l'avais essayé il y a longtemps, je trouvais que le rouge donnait une couleur magnifique au polissoir et le ressenti en polissage manuel n'etait pas le même non plus qu'avec de l'oxyde de cérium, ce n'est pas pour autant que j'y suis revenu ensuite.
  7. ils se tirent la bourre pour faire clamser le premier vieux en vol parabolique ... une mamie de 80, un papy de 90, ils doivent chercher un centenaire pas trop décati des deux cotés ...
  8. Opaline et finitions

    tout a été dit ou presque: comme pour n'importe quel agent polissant, pressage suffisant pour commencer, plutôt concentré au départ et, ça peu aider aussi, dans de l'eau déminéralisée (sans acide ou base quelconque dedans) . l'utilisation de l'oxyde de zirconium lors des premières séances aide aussi à bien préparer l'état de surface de la poix (je ne le faisais pas). nettoyer le polissoir en le brossant avant et après chaque usage. on entend le travail de l'opaline en début de séance pendant une poignée de minutes, puis quand le grain est broyé encore plus petit qu'il ne l'est déjà (...), plus rien. ne pas réutiliser de l'opaline qui a servi. on a tous du oublier des trucs à dire mais il y a l'essentiel.
  9. Miroir télescope

    le gris en bord de miroir c'est comme les bords rabattus; c'est l'outil qui n'a pas travaillé jusqu'à cet endroit et le rayon de courbure y est plus long (ailleurs il a diminué).
  10. Miroir télescope

    c'est dans un des articles de la revue Observations et Travaux de la SAF, écrits par Gauthier Philippon que j'ai eu connaissance de l'opaline (en espérant que le lien fonctionne: https://ui.adsabs.harvard.edu/link_gateway/1991O%26T....25...10P/ADS_PDF ).
  11. Miroir télescope

    l'opaline n'est pas arrivée avant les années 90: elle était plus difficile à utiliser mais c'était une vraie rupture en terme d'état de surface. le rouge ancien j'en ai utilisé, il était acheté (je ne connais personne qui l'a préparé à la poêle à partir d'oxalate ferreux) et n'était souvent pas extraordinaire. il fallait le laver dans un grand volume d'eau et éliminer ce qui s'en dégageait pour partir sur de meilleures bases. l'oxyde de zirconium a été une avancée en un sens même si l'état de surface était réputé moins bon à l'arrivée.
  12. Miroir télescope

    les ingrédients ont changé depuis ces temps là, ils sont beaucoup plus purs aujourd'hui et de qualité plus constante. ceci dit on peut faire du mauvais boulot avec de bons ingrédients, ça n'empêche pas. le plus simple c'est de remesurer les optiques de l'époque.
  13. Volcan aux Canaries

    trop fort, le gars a réussi à obtenir un financement de sa recherche pour se payer une table de billard.
  14. cinquante balais et un niveau de L3 en sciences: en gros n'importe quel intervenant sur ce fil peut le remplacer au pied levé -- >[]
  15. aha, c'est mystérieux comme phrase ça comment sait on qu'un spectre est différent de ceux que l'on voit habituellement? on sent comme un grattement derrière l'oreille? bon boulot (avec un alpy!) et bravo d'avoir réussi à concrétiser cette découverte par un article dont tu es co auteur.