asp06

Membre
  • Compteur de contenus

    5 223
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

158 Bonne réputation

À propos de asp06

  • Rang
    Membre hyperactif

Visiteurs récents du profil

1 435 visualisations du profil
  1. ça fait beaucoup de µ d'un coté et rien comme tolérance de l'autre ...
  2. est ce que des darks ont été soustraits stp?
  3. Taille de miroirs plans

    c'est une de mes préférées d'ed jones.
  4. la conicité de -0.1 cela représente quelle épaisseur de verre par rapport à une sphère de référence prise au centre ou au bord?
  5. un produit thorlabs que je ne connaissais pas , intéressant pour faire du foucault aussi. il faudra vérifier la position du max, la spécification est assez large.
  6. Etoile à la plus grande taille apparente ?

    à certaines étapes de la manipe, effectivement parfois le niveau à bulle ça peut aider.
  7. Taille de miroirs plans

    le spectre du néon est visible sur le site de christian buil ( http://astrosurf.com/buil//calibration/lamp1.htm : lampe orange ), il y a de nombreuses raies ... une lampe à vapeur de mercure ou des "néons" ordinaires fonctionnent aussi bien ...
  8. Etoile à la plus grande taille apparente ?

    ben non, il faut pouvoir enregistrer de faibles flux à vitesse relativement élevée. il a fallu attendre les photomultiplicateurs et des oscilloscopes performants pour ça, il y a bien quarante ans ou même plus (je n'ai pas cherché la date exacte). l'interférométrie c'est plus simple, sur une idée publiée par fizeau, stephan, michelson, hamy et schwarzschild réalisent des mesures avant 1900.
  9. Un peu de rêve.

    ça sert à quoi un pare lumière de cette taille?
  10. Etoile à la plus grande taille apparente ?

    il y a de l'optique adaptative sur tous les nouveaux instruments à présent.
  11. Etoile à la plus grande taille apparente ?

    sphere a du faire des trucs sur Bételgeuse. il y en a sûrement d'autres, je n'ai pas suivi les pres releases de l'eso. dans un fil de 2010 j'avais fait fait une courte bibliographie forcément incomplète des images de bételgeuse d'avant hubble/vlt :
  12. Etoile à la plus grande taille apparente ?

    ensuite on peut moduler la réponse aussi. le nombre d'étoiles qu'on peut réellement imager au foyer d'un télescope unique est faible, moins de dix probablement, ce sont celles dont le diamètre est supérieur à la résolution d'un huit/dix mètres. avec l'interférométrie optique on va plus loin (en dessous du millième de seconde d'arc) mais les images sont reconstruites à partir des données d'observations.
  13. Etoile à la plus grande taille apparente ?

    la page wikipedia est un bon début de réponse. ci dessous la liste des étoiles qui font plus de 0.01" d'arc, est incomplète également puisqu'elle est extraite d'un catalogue de calibrateurs pour l'interférométrie : le diamètre c'est la dernière colonne en milli arc seconde (ldd : diamètre du disque en tenant compte de l'assombrissement centre bord).
  14. Cassegrain classique chez TS

    depuis le cta de texereau au millénaire dernier il s'en est passé des choses en matière d'optique et la discussion c'est juste autour du fait qu'on aimerait bien que les constructeurs réalisent les optiques un peu mieux que ce qu'il est facile d'obtenir de nos jours. d'un autre côté les prix ont également beaucoup baissé depuis l'après guerre. pour le bon diamètre, c'est simple : le plus grand possible.