asp06

Membre
  • Compteur de contenus

    5 382
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

238 Très bonne réputation

À propos de asp06

  • Rang
    Membre hyperactif

Visiteurs récents du profil

2 659 visualisations du profil
  1. GODILLON

    l'astronomie d'avant le celestron8 et même pour une grande part d'avant le tri-x. le parcourir une fois pour quoi pas mais ça a effectivement beaucoup vieilli.
  2. Observatoire sur un toit d'une maison

    tu ne pourrais pas nous faire une copie d'écran "anonymisé" de ton bout de terrain sur goole maps orienté N-S avec l'emplacement de la maison? quelle est la direction des vents dans ton coin quand les images sont bonnes au télescope?
  3. Observatoire sur un toit d'une maison

    ça va tenir mais ça va vibrer.c'est pour cela que la solution d'avoir l'abri à toit roulant en surplomb avec un pied indépendant pour l'instrument et la dalle seulement pour accueillir le toit quand l'abri est ouvert me parait pas mal.
  4. Observatoire sur un toit d'une maison

    dans le principe, l'observatoire de jean dijon est vraiment pas mal, avec, par exemple, le toit roulant qui se retire sur le toit terrasse et la partie observatoire en surplomb coté sud.
  5. Observatoire sur un toit d'une maison

    le béton est un accumulateur de chaleur, il faut donc mettre une isolation sur toutes les parties exposées au soleil. il y a dans les archives du forum un fil avec quelqu'un qui avait fait un observatoire accolé à une maison mais en hauteur sur des piliers ... ça remonte à un bout de temps et je n'ai pas de mots clés évidents qui me reviennent à la mémoire pour le rechercher.
  6. bino600

    oui, près des appuis tu dois voir tes figures de polarisation changer un peu. je n'avais pas compris ton montage vertical. si tu mets ta télé en position normale et le disque posé sur sa tranche devant c'est pareil? je ne connais pas le supremax 33, c'est peut être un comportement normal d'un verre "mou".
  7. bino600

    ton disque est posé contre l'écran quand tu le testes? cela suffit à le déformer.
  8. Fabrication : test plates etc.

    je polissais à l'oxyde de zirconium dans les années 80, et à l'oxyde de cérium quand il est devenu plus répandu vers la fin des années 90. je n'ai jamais eu besoin de faire appel à des sauces toutes préparées. sur de petites pièces quand le doucissage est réussi, le polissage avance vite.
  9. AK70-1000 LO

    dans mon carton a vieilleries j'ai retrouvé deux doublets collés genre 3" à f/10, monté dans du laiton. ça t'intéresse ce genre de trucs?
  10. bino600

    c'est ton écran non? tu ne vois pas les mêmes figures au travers de tes plans à tout hasard?
  11. Actualité d'Opportunity (suite)

    l'aventure humaine en question a eu lieu sur Terre. elle aurait également eu lieu sur Mars si on y avait envoyé quelqu'un. les robots mobiles sont des machines sympathiques mais ce ne sont que des machines.on en avait déjà parlé. les personnes qui font partie des équipes qui étaient à l’œuvre autour de cette mission jusqu'à ces derniers jours, sont également heureuses à présent de pouvoir passer à autre chose de moins lourd.à porter au quotidien et sur de telles durées
  12. Quelle est cette lunette ancienne?

    j'ai des choses qui traînent dans un carton chez moi, dont un chercheur qui fonctionne. le doublet de droite avec un gnon fait un peu plus de 50 mm de diamètre pour une focale 240.
  13. Fabrication : test plates etc.

    tu devrais plutôt regarder du coté de la chimie du polissage de la silice, il y a des thèses la dessus aussi si c'est ce que tu cherches. les oxydes de zirconium et de cérium sont complémentaires du point de vue de l'efficacité de polissage.ceux de titane et de fer dont on ne fait plus usage professionnellement depuis longtemps, le sont beaucoup moins. enfin l'oxyde cérium blanc de bonne pureté est tout ce qu'll faut en général pour avoir un bon polissage. la granulométrie est peu importante en cas de durée de séance de polissage suffisante car tous les grains finissent pas être sub micrométriques.
  14. Polissage de mon miroir de 110cm

    ceci est un publi reportage
  15. Diamètre maxi - speckle - traitement

    sur epsilon lyrae 1 ou 2 qui sert dans la série d'images de l'article et également visible sur la page web, les deux étoiles sont dans un champ d'isoplanétisme commun (~2-3"): on voit bien qu'elles sont déformées de la même manière et c'est bien pour cela qu'elles peuvent être déconvoluées simultanément par l'algo.