asp06

Membre
  • Compteur de contenus

    5 320
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

200 Très bonne réputation

À propos de asp06

Visiteurs récents du profil

2 359 visualisations du profil
  1. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    à 44 ua il reste encore 1/44^2 ~ 1/2000 de ce qu'il y a ici, un rapport de luminosité'éclairement voisin de celui d'une journée ensoleillée à une journée avec une épaisse couverture nuageuse uniforme. il en reste pas mal.
  2. Fibre optique sur appareil de foucault

    ... mais les valeurs sont exactes et non approchées.
  3. il faut commencer par tester la lentille en l'état, par exemple sur le ciel avec un filtre h alpha. quelle est la nature ou le type du verre?
  4. non, il y a de nombreuses méthodes pour y arriver mais si tu n'achètes pas le bouquin tu n'auras pas les données d'entrée pour comprendre le problème
  5. il faut commencer à faire un stage chez lui alors ...
  6. tu as le plan de ta lentille plan convexe ... il faut s'assurer qu'il est plan ou de très grand rayon mais dans les deux cas sans zones. cela suppose également d'utiliser la lentille dans la même configuration, coté plan vers le ciel. http://astrosurf.com/texereau/chapitre10.pdf page 173 et suivantes pour donner une idée de la méthode qu'il faut adapter à ton cas. tu peux utiliser un bath aussi si tu veux être plus dans l'utilisation de méthodes plus récentes.
  7. si c'est pour un objet à l'infini tu peux la tester en auto collimation devant un plan de référence avec la méthode de ton choix.
  8. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    ça en a peut être l'air mais c'est tout sauf du bricolage. les discours optimistes de musk vont certainement devenir plus réalistes dès la première véritable mission vers mars.
  9. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    le kapton c'est extraordinaire comme adhésif: il ne dégaze que très peu sous vide et il résiste bien aux variations de température aussi. il existe en différentes épaisseurs bien régulières et le prix est très compétitif, ça donne juste envie de l'utiliser dès que tu as besoin d'un adhésif un peu performant. c'est un isolant électrique aussi.
  10. Taille de miroirs plans

    ça doit partir en grande partie avec le polissage aussi. il faut continuer à polir ...
  11. Taille de miroirs plans

    ton résidu de doucissage se voit à l'oeil en regardant autour du reflet d'un filament nu (et en bloquant le reflet direct): il faut continuer à polir pendant quelques heures et bien une heure à chaque séance au moins. les rayures c'est plus curieux: est ce qu'elles y sont depuis le début?
  12. Taille de miroirs plans

    disons qu'il ne doit pas être trop latéral ... normal c'est très exagéré, je le reconnais. le coup de la loupe ... oui, c'est plus confortable mais en étant un peu myope ça va aussi (et sur fond noir pour bien accentuer le contraste). de toute façon ça dépend où tu places la barre pour l'optique en cours de polissage et la décision est assez binaire puisqu'elle ne s'appuie sur aucune mesure: soit tu décides que tu ne dois plus rien détecter en acceptant de polir vraiment longtemps, soit tu décides plus rapidement de vivre avec un résidu de diffusion.
  13. Taille de miroirs plans

    un pointeur laser vert quasi normal à la surface: tu ne dois pas le voir au franchissement du dioptre ou alors vraiment très peu. le soleil ou un filament nu d'ampoule sinon, en te protégeant du reflet direct.
  14. Source de Winrodier

    peut être qu' il te répondra si tu lui précises quel aspect du source t’intéresse.
  15. https://europe.optosigma.com/products/optics/lenses/spherical-lenses/fused-silica.html