asp06

Member
  • Content count

    5602
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

337 Excellent

About asp06

  • Rank
    Hyperactive member

Recent Profile Visitors

4460 profile views
  1. Micromètre

    il faut poser la question à ces personnes : http://saf.etoilesdoubles.free.fr/ ils ont un forum aussi.
  2. la dmk31 fait ça aussi. essayer différents câbles usb (ça joue un peu sur les franges parasites qu'on voit défiler) et regarder si il est possible de paramétrer l'usb (par exemple en enlevant la gestion de l'alimentation de l'usb par le système pour que l'usb soit actif en permanence. changer de caméra...
  3. Lame aspherique

    dans le temps zemax était livré avec des configurations toutes faites qu'il suffisait de modifier ensuite, il faut trouver quelqu'un qui sait s'en servir. l'asphérisation des deux côtés ça doit être plus favorable pour la maîtrise du chromatisme et surtout des aberrations géométriques.
  4. Lame aspherique

    cyril cavadore avait écrit un gros chapitre la dessus dans le bouquin de pierre bourge. je crois me souvenir avoir trouvé sur nasa ads un article ou deux de lartigau dans l'astronomie. il me semble que jean dijon avait écrit des choses vers 1995 (?) dans feu pulsar. edit: lartigau https://ui.adsabs.harvard.edu/search/fq={!type%3Daqp v%3D%24fq_database}&fq_database=database%3A (astronomy OR physics OR general)&q=author%3A("lartigau%2C r.")&sort=date desc%2C bibcode desc&p_=0 (les textes scannés en pdf)
  5. ce qu'il y a de bien avec ces caméras de partout dans toutes les fusées c'est qu'on voit bien qu'elles passent leur temps à paumer des trucs à l'envol et, pour le premier étage des falcon, à la redescente. les gros plans sur les tuyères au décollage sont impressionnants aussi, il en sort des gaz mais pas que! il en sort d'un peu partout en fait, il doit y avoir des purgeurs sur tous les circuits ...
  6. Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

    un nouveau fil avait été ouvert pour l'occasion: www.astrosurf.com/topic/132685-extremely-large-telescope-de-leso/ merci pour toutes ces informations.
  7. étoile ALF ORI variable chute baisse

    accessible sans compte twitter: https://twitter.com/betelbot edit: "loess trend in red" c'est (en gros) une moyenne glissante en trait rouge sur le graphe.
  8. un morceau choisi de miroir argenté du commerce ferait peut être l'affaire s'il n'y a pas de contrainte extraordinaire sur la qualité optique. l'argenture de ce type de miroir est protégée par l'arrière et on peut en acheter un grand à bas prix pour le découper en autant de pièces de rechange utilisables pour l'application. on peut mettre remettre une couche de protection avec une peinture adhoc sur le dos du morceau découpé pour éviter une attaque par les bords du traitement mis à nu.
  9. tu gagneras davantage de snr en optimisant la mise en oeuvre du détecteur qu'en jouant sur le choix du métal réfléchissant.
  10. https://en.wikipedia.org/wiki/Reflectance#/media/File:Image-Metal-reflectance.png en général tout le monde prends de l'aluminium malgré la petite faiblesse avant 1µ, ça tient bien et c'est beaucoup moins tendre que l'argent ou que l'or. tu as besoin que le dépôt soit sur le substrat? ne peut il pas être au dos et protégé par derrière?
  11. Extremely Large Telescope de l'ESO

    lors des journées de la sf2a cette année il y a eu une session sur la science qu'il est prévu de réaliser avec ces instruments de l'elt. les pdf des présentations en anglais sont accessibles ici : http://sf2a.eu/spip/spip.php?article871 en milieu de page sous "Demain l’ELT ! Quelle science avec ses 1ers instruments ? (S06)".
  12. Extremely Large Telescope de l'ESO

    ... façon eso. c'est à l'échelle du télescope. harmoni: micado :
  13. si on mets un filtre pour ne voir qu'une seule couleur, c'est toujours vrai?