jfleouf

T CrB: une nova récurrente à surveiller en 2024

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Merci de l'info JF , c'est sur que ca doit faire un drole de choc....

une apparition de cet ordre...dans la même nuit.

Historiquement, on sait en combien de temps l'éruption d'une Nova (peu importe la nova) est à son maxi ? depuis sa 1ere detection. De mag 10 à 2... c'est

costaud.

D'ici peu, je vais avoir un ciel bien plus dégagé qu'en France pour 3 mois

j'essaierai d'imaginer un peu, mais bon ..pour les mesures ..je ne suis pas aussi branché qu'en planétaire, ..je refilerai le bb 🤔

Juste, niveau champ, focale, filtre,

un tuyau ?

 

### rajout, un document Geo très intéressant je trouve

https://www.geo.fr/histoire/cette-curieuse-etoile-qui-sapprete-a-briller-plus-fort-faisait-deja-parler-delle-au-moyen-age-216694 

 

Et meilleurs voeux 2024 pour toi. et les tiens..

 

Bernard Bayle

 

 

Modifié par Bernard_Bayle
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Historiquement, on sait en combien de temps l'éruption d'une Nova (peu importe la nova) est à son maxi ? depuis sa 1ere detection. De mag 10 à 2... c'est

costaud.

 

Je ne m'y connais pas assez pour répondre à cette question. Pour T CrB, ce que j'ai retenu du webinar (un peu long, mais intéressant) c'est qu'elle est passé  de trop faible pour être visible à l’œil nu (magnitude > 6) à magnitude ~2.0 en moins de 4 heures (voir aussi ici: https://www.astronomy.com/science/is-t-crb-rising/ ). D'après la courbe de l'AAVSO, T CrB est retombée à magnitude 6 en une semaine et sous la magnitude 9 en 18 jours. Autant dire que ça va vite ! Pour les autres nova récurrente, ça a l'air de pas mal varier (de 3 à 70 jours d'après wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Nova#Recurrent_nova)

 

il y a 23 minutes, Bernard_Bayle a dit :

j'essaierai d'imaginer un peu, mais bon ..pour les mesures ..je ne suis pas aussi branché qu'en planétaire, ..je refilerai le bb 🤔

Juste, niveau champ, focale, filtre,

un tuyau ?

 

Ça dépend pas mal de ton objectif. Si tu veux essayer de détecter la montée en luminosité pour donner l'alerte, pas besoin de filtre. Une augmentation de 2 magnitudes (passer de mag 10 à mag 8 pour chopper le truc au début de la montée) ça doit pouvoir se faire avec à peu près n'importe quel matos, et même sans filtre photométrique. Donc si tu as un petit tube qui traîne avec une vieille CCD,  tu peux te faire un système dédié à la surveillance de cette étoile. Je pense y dédier mon C8 sur la Avalon M-zero. Actuellement je fais les mesures avec le C11 Hyperstar et une ASI533MM + filtre Johnson V. Mais c'est clairement "overkill".

 

Quand ça va devenir vraiment brillant, il faudra utiliser un système à champ large pour avoir des étoiles de comparaison du même ordre de grandeur.

Idéalement, il faudrait faire des mesures de photométrie en V et B, mais je pense qu'une fois l'alerte lancée, il va y avoir du monde sur l'affaire (y compris les pros j'espère).

 

Pour le fun: penser à faire une photo (grand champ) de la région avant l'éruption pour faire un petit gif si tu réussis à la chopper au max. Bien sur, on peut toujours faire une photo après (il suffira d'attendre quelques jours).

 

jf

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

on a un spectre récent ?

 

 

il est surprenant que William Herschel, qui avait toujours le nez dehors, n'ait pas laissé de trace

sur le maxi de 1787, à moins de supposer que la météo n'était pas de la partie, contrairement à son collègue Wollaston

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MARCOPOLE a dit :

il est surprenant que William Herschel, qui avait toujours le nez dehors, n'ait pas laissé de trace

sur le maxi de 1787, à moins de supposer que la météo n'était pas de la partie, contrairement à son collègue Wollaston

 

C'est vraisemblable.

Et il n'y avait pas moyen de lancer une alerte en temps réel à travers le monde à l'époque ;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T Crb est enfin accessible en seconde partie de nuit sur mon site, voici un premier spectre HR Halpha de ce matin,  cela fait du bien d'imager un peu après plus d'un mois sans ouvrir l'observatoire !

Elle est encore en phase assez faible sur Halpha :

_tcrb_20240306_069.png.d6b55a9840b3e4a055763c8b7a2c3982.png

 

Xavier

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci Guillaume :)

Je vais essayer de suivre T CrB un peu plus assidument mais je posterai maintenant dans le bon forum après ce pettit up ;)

 

Xavier

Modifié par artemis
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@artemis tu ouvres donc la saison pour TCrb :) beau spectre, je vais essayer de la suivre ce printemps au LHIRES !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, Xavier. Effectivement, pas grand chose à signaler pour le moment. Le calme avant la tempête ?

 

De mon côté, j'ai prévu un télescope entièrement consacré au suivi de T CrB. C'est une petite lunette ED80T CF avec 480mm de focale. J'ai mis un Ati 414ex et la roue à filtre avec Jonhson/Cousins B/V/R/I/U. Dès que T CrB devient visible (vers 23h locale ces jours-ci), le télescope pointe et prend des séries d'images avec les 5 filtres, tour à tour. C'est tout contrôlé par un mini-PC qui se charge aussi de faire la photométrie automatiquement (je me suis fait quelques petits programmes en Python pour ça) et qui m'enverra un message sur Telegram pour me réveiller en pleine nuit si la magnitude de T CrB dépasse une certaine valeur...

 

Y a plus qu'à attendre et espérer avoir du ciel clair pour tout le monde (donc pas cette semaine stp T CrB, il fait un temps de merde chez moi).

 

JF

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jfleouf a dit :

De mon côté, j'ai prévu un télescope entièrement consacré au suivi de T CrB. C'est une petite lunette ED80T CF avec 480mm de focale. J'ai mis un Ati 414ex et la roue à filtre avec Jonhson/Cousins B/V/R/I/U. Dès que T CrB devient visible (vers 23h locale ces jours-ci), le télescope pointe et prend des séries d'images avec les 5 filtres, tour à tour. C'est tout contrôlé par un mini-PC qui se charge aussi de faire la photométrie automatiquement (je me suis fait quelques petits programmes en Python pour ça) et qui m'enverra un message sur Telegram pour me réveiller en pleine nuit si la magnitude de T CrB dépasse une certaine valeur...

Excellent ce setup !! je vais également essayer de suivre la magnitude en parallèle avec ma 66x400 de pointage, mais sans filtre JC pour l'instant... Tu as des liens pour tes calculs de photométrie ?

 

il y a 7 minutes, AlSvartr a dit :

@artemis tu ouvres donc la saison pour TCrb :) beau spectre, je vais essayer de la suivre ce printemps au LHIRES !

Merci Simon, il y a déjà  quelques spectres BR 2024 sur la base ARAS, mais pas encore de HR je crois... Bon ciel pour ton suivi...

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, artemis a dit :

Excellent ce setup !! je vais également essayer de suivre la magnitude en parallèle avec ma 66x400 de pointage, mais sans filtre JC pour l'instant... Tu as des liens pour tes calculs de photométrie ?

 

Idéalement il me faudrait un capteur plus grand pour avoir plus d'étoiles de comparaison, surtout quand elle va péter. Mais jusqu'à magnitude ~6 ça devrait le faire sans problème.

 

Faut que je mette mon code au propre et ensuite sur github. Je posterai le lien ici (peut-être dimanche si je trouve le temps). Le mini PC tourne sous Linux, ça doit pouvoir s'adapter pour Windows ou Mac mais je ne sais pas si ça serait facile ou pas.

 

JF

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jfleouf a dit :

Faut que je mette mon code au propre et ensuite sur github. Je posterai le lien ici (peut-être dimanche si je trouve le temps). Le mini PC tourne sous Linux, ça doit pouvoir s'adapter pour Windows ou Mac mais je ne sais pas si ça serait facile ou pas.

Super je vais guetter ;)

J'ai du W10, du W11 et Ubuntu sur mes PC cela devrait le faire... je devrais avoir un créneau demain matin si mon site météo ne me ment pas, je verrais si je peux faire une série de capture pour estimer la magnitude globale, j'hésite encore à investir dans des V et B JC pour démarrer...

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, artemis a dit :

j'hésite encore à investir dans des V et B JC pour démarrer...

 

Pour T CrB, tu n'as pas forcement besoin de filtres JC. Si le but est juste de détecter les premiers instants de la nova, même sans filtre ça va se voir facilement. Tu peux sans problème te faire un système sans filtre qui t’indiquera si il faut vite sortir du lit et aller pointer le spectro ;)

 

Les filtres sont utiles si on veut en savoir plus sur les mécanismes en jeu et pour avoir des valeurs de magnitudes qui peuvent se comparer entre elles (si les données de 1946 sont en Johnson V, il faut utiliser du V pour comparer), mais tu sais probablement déjà ça. Pour ma part, j'espère pouvoir collecter des données utiles avec ces séries en B/V/R/I/U en continu et bien sur partager ça sur AAVSO pour que les pros puissent s'en servir si c'est utile (savoir comment l'étoile se comporte dans les heures qui précèdent le grand sursaut).

 

JF

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/6/2024 à 07:48, artemis a dit :

Excellent ce setup !! je vais également essayer de suivre la magnitude en parallèle avec ma 66x400 de pointage, mais sans filtre JC pour l'instant... Tu as des liens pour tes calculs de photométrie ?

 

Xavier,

 

J'ai enfin pris une minute pour mettre mes scripts sur github: https://github.com/jfgout/TCrB_Photometry

J'ai écris une petite description vite fait, qui devrait suffire à comprendre comment ça marche si tu programmes un peu. C'est codé à la va-vite, il faut modifier un peu le code pour que ça fonctionne sur ton système, mais ça ne devrait pas être trop compliqué. N'hésite pas à me contacter directement si tu as des questions.

 

Un truc qui pourrait être pas mal, je pourrais partager les codes pour envoyer des messages sur le canal Telegram pour que je puisse recevoir l'alerte si un autre observateur détecte la monté en luminosité. Réciproquement, je peux aussi inviter les astrams intéressés à joindre le canal Telegram en mode passif pour recevoir l'alerte. On pourrait se faire un petit réseau d'observateurs qui envoient l'alerte sur le même canal...

 

JF

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant