Toutiet

Membre
  • Compteur de contenus

    5 875
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

377 Très bonne réputation

À propos de Toutiet

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. magnitude limite des instruments

    Le raisonnement est assez facile : 1er hypothèse : vous avez une pupille de 5 mm et vous atteignez la magnitude 6, à l'œil nu. Alors le gain en luminosité d'un 250 mm est de (250/5)^2 = 2500 ce qui correspond à un gain de 3,5 + 5 = 8,5 magnitudes. Vous atteignez donc la magnitude visuelle de 6 + 8,5 = 14,5 2 ème hypothèse : vous avez une pupille de 6 mm et vous atteignez la magnitude 6, à l'œil nu. Alors le gain en luminosité d'un 250 mm est de (250/6)^2 = 1736 ce qui correspond à un gain de 3,1 + 5 = 8,1 magnitudes. Vous atteignez donc la magnitude visuelle de 6 + 8,1 = 14,1. Les résultats ci-dessus sont directement liés à la magnitude visuelle que vous atteignez à l'œil nu (hypothèse : 6).
  2. Sûr... mais j'ai aussi un peu la flemme, et je crains un énième échec
  3. Donc je ne sors pas le télescope pour tenter Sirius B, c'est ça ...?
  4. Et encore de la turbu d'enfer, ce soir dimanche ! Rien vu . Curieusement, les étoiles proches très faibles ne semblent pas affectées par la turbulence qui agite vigoureusement Sirius
  5. Lune du 22/03/2019

    Une valeur intermédiaire m'irait bien...
  6. Et toujours rien à 20 h . J'abandonne car il y a vraiment trop de turbulence, laquelle doit noyer le très faible compagnon...
  7. Toujours rien vu avec l'oculaire de 5 mm, et à 18 h 45
  8. Effectivement trouvée à 17 h 45 mais très turbulente et fond de ciel encore très lumineux (oculaire 8 mm - G#150 pour un Géquip d'environ 50). Par ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi Sirius B serait visible sur un fond de ciel de toute façon plus clair que le fond de ciel de nuit... J'essayerai ce soir, de nuit, avec un oculaire de 5 mm (G = 250).
  9. Sirius...tu es prête...? Moi, oui ! Avec mon Dobson 250 et son outillage de pointage alt/azimutal. Mais il faut que j'attende au moins 17 h 30 pour la voir s'élever au-dessus des immeubles de mon quartier (le Soleil se couche à # 19 h).
  10. Pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé la réglette que j'ai faite il y a quelques années pour déterminer la magnitude limite "théorique" observable avec un instrument de diamètre et de grossissement donnés. (A coller et monter sur un carton, avec séparation des deux parties pour le coulissement).
  11. Qu'entends-tu par "glimpses"...?
  12. Transit lunaire de l'ISS

    Plus haut, il y a deux images sorties de la séquence vidéo. Mais c'est moins spectaculaire...
  13. Eh bien, pour moi, c'est encore raté ce soir et je ne pense pas que j'y arriverai un jour car ça danse beaucoup trop et, au-delà de 8 mm de focale oculaire, ça m'est difficile sans entraînement (Dobson). Mais, bonne idée, je vais essayer de jour... vers 18 h.
  14. Je me suis réticulé un oculaire, à foyer accessible, pour tenter de voir le compagnon de Sirius que je pourrai ainsi masquer derrière ce "barreau".
  15. Transit lunaire de l'ISS

    Mais, den b, quand je mets des photos, vous pouvez les voir sans problème, me semble-t-il... Pourquoi n'en est-il pas de même pour une vidéo ou un Gif...?