Jean-Christophe Dalouzy

Membre
  • Compteur de contenus

    2 385
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 42332

Messages posté(e)s par Jean-Christophe Dalouzy


  1. Il y a 9 heures, Pascal C03 a dit :

    Le pb des Fornax, c'est qu'elles sont pour postes fixes vu le poids. C'est vraiment dommage.

     

    Oui je reconnais qu'elles sont lourdes, mais c'est aussi l'avantage de ces montures et un gage de leur stabilité. Certains promènent des Fornax 52...

    Pour information, nous avons dû être 2 pour monter la Fornax 102 sur son embase. Je ne me verrai pas en effet la transporter en nomade.

     

    Jean-Christophe


  2. J'ai dû mal également à identifier les différentes évolutions de la Fornax entre la 100 d'origine, la 102 que j'ai et la 105 actuellement. Je pense certainement déjà que le contrôleur entre ma 102 (un ursa minor MC3) et la 105 (un ursa minor MC5) est différent.

    Pour moi, l'alimentation électrique était fourni : tout passe par le boitier de contrôle alimenter en 220V. Pas de problème de ce point de vue.

     

    Pour l'adaptation mécanique, je confirme en effet qu'il n'y a pas de platine compatible queue d'arronde Losmandy. De toute façon selon moi, vu le type d'instrument qui est prévu d'aller sur ce type de monture, ce n'est pas très génant car il faut vraiment quelque chose de très robuste. J'ai conçu une grande platine qui s'adapte sur celle de la Fornax et qui m'a permis d'écarter les anneaux. La fabrication, c'est du made in skymeca (je recommande aussi :-) ).

     

    Jean-Christophe

    • J'aime 1

  3. @universocean pour les monture JTW, je ne sais pas s'ils se sont améliorés, mais il y a quelques années, c'était vraiment l'arlésienne avec des délais pas possibles voire de l'enfumage dans la fabrication. A priori, je n'ai pas une grande confiance, mais peut-être que c'était au lancement de leur produit et que maintenance c'est maîtrisé. J'ai par contre toujours été assez dubitatif sur la capacité de charge annoncée pour ces montures. Alors que pour la Fornax, franchement, mon Newton de 350 passe à l'aise et je pense qu'elle doit pouvoir encaisser un Newton de 400 mm sans problème et un RC un peu plus gros.


  4. Bonsoir à tous,

     

    Tout d'abord mon retour d'expérience sur ma monture. Cela fait quelques années que je m'en sers et franchement, j'en suis super content. Elle répond aux objectifs que je m'étais fixés, à savoir un bon suivi moyennant une bonne qualité d'autoguidage, une très bonne rigidité de l'ensemble du setup, un prix abordable pour une grosse capacité de charge. Même en cas de vent (ce qui m'arrive de temps en temps en Normandie), le télescope ne bouge pas. Pour le suivi, je n'ai pas la version avec l'encodeur en AD. Je fais donc du guidage uniquement et l'EP, même si elle a une amplitude supérieure à ce que l'on peut trouver maintenant sur certaine monture (+/- 5''), elle reste très lisse et avec une longue période. L'autoguidage est donc très efficace.

     

    Pour preuve quelques images faites avec mon setup :

     

     

     

    Je les ai contactés il y a un ou 2 mois et ils m'ont répondu très rapidement. Je te recommande d'utiliser directement le mail suivant : saripal  at  fornax2002.hu  et/ou   sarizsombor at  fornax2002.hu

     

    Cela fait quelques temps que je dois écrire un article pour astrosurf sur mon retour d'expérience sur cette monture, mais c'est le temps qui me manque.

    Pour avoir également une GM1000HPS, je peux dire que je prends presque plus de plaisir à utiliser la Fornax que la 10micron qui est toujours compliqué à paramétrer, je trouve.

     

    • Merci 1

  5. Voici également une des très nombreuses images que j'ai pu acquérir cette nuit. Je n'avais jamais vu cela. On ne savait pas où donner de la tête. Comme le montre l'image prise au fish eye de 8 mm et seulement 10 secondes de pose, c'est l'ensemble du ciel qui s'est embrasé. Magique.

    @leonardcauvra Il est possible que la nuit qui arrive soit encore favorable pour observer des aurores, mais peut-être plus faible que cette nuit... on verra bien, mais c'est sûr qu'il faudra guette.

     

    Aurore10_05.24_2h36.jpg.d43f94e032b1c581999ae800675b5756.jpg

    • J'aime 3
    • J'adore 3

  6. J'en ai vu des paquets d'aurore en France mais celle là, elle dépasse tous les superlatifs ! C'est exceptionnelle. Visiblement sur tout le ciel... même au sud.

    Toutes les couleurs avec des arcs, des rayons, des strilles.

    C'est grandiose. Ça s'est un peu calmé mais toujours très bien visible comme une aurore normale sous nos latitudes.

     

    Bonnes observations 

    • J'aime 1

  7. L'ensemble est vraiment très naturel. J'adore tes images avec un traitement toujours très léger qui ne se voit pas.

    Par contre, quel champ ! Je suis impressionné du champ que tu as avec un 16'' à f/4. Le capteur de la 6200MM est vraiment un monstre. Je n'ai pas l'habitude, pour ma part je suis resté au plus au format APS-C :-).

     

    Jean-Christophe

    • J'aime 1

  8. Merci à vous 3 pour vos commentaires :).

    @jpl34390 Pour l'instant, malheureusement, le ciel n'est vraiment pas de la partie ces derniers mois. On déguste quand même pas mal coté météo. J'espère que ça va se calmer pour le printemps, car j'ai des galaxies qui attendent leur dernière couche couleur.

     

    Jean-Christophe

    • J'aime 1

  9. Je partage les avis donnés ici. Je suis persuadé qu'il y a un très très gros potentiel sur les brutes, mais sur la première version, les étoiles brillantes sont trop atténuées avec un seuil haut trop haut, et la galaxie est trop poussée dans le renforcement.

    Sur la seconde, je trouve que l'ensemble est trop lumineux et écrase les contrastes de l'ensemble avec un fond du ciel trop marbré et trop haut.

     

    Au vu du potentiel que l'on ressent, du matériel utilisé et du ciel, je suis convaincu qu'il y a de quoi faire une image qui est au top.

     

    Jean-Christophe


  10. Merci à vous tous pour vos commentaires.

    On voit de moins en moins d'images en LRVB, mais pourtant, c'est ce que je préfère. Je trouve que les rendus sont plus naturels.

    Bon, pour celle-là, j'ai un peu triché quand même car j'ai ajouté une couche Halpha :-).

     

    • J'aime 1

  11. Waouh, c'est excellent. La luminance est magnifique ! Quelle profondeur... c'est splendide.

    On attend en effet les couleurs maintenant, mais tu as une magnifique base en tout cas.

     

    Je ne savais pas qu'il y avait un observatoire en remote à Nerpio.

     

    Jean-Christophe

    • J'aime 1

  12. C'est excellent cette séquence nostalgie. J'adore. Même si j'étais bien trop jeune dans les années 80 et que je n'ai pas connu les balbutiements de la CCD (je n'ai commencé qu'avec une ST7 sur port // après avoir fait des photos argentiques à la fin des années 90), j'imagine aisément  l'esprit découverte/pionnier de l'époque. Cela devait être une aventure formidable de déblayer des chemins inconnus.

     

    Si vous ne connaissez pas, je vous recommande également la lecture des pages suivantes sur cette même époque :

    http://www.astrosurf.com/audine/histo1.htm

     

    Franchement, qu'est-ce que cela fait du bien de lire des posts comme cela qui nous replonge tous (enfin pour ceux qui ont connu :-) ) dans une époque où il ne suffisait pas d'acheter des télescopes, de les installer à l'autre bout du monde et de cliquer sur quelques boutons pour sortir une image depuis chez soit.... je suis volontairement caricatural (car je le fais aussi maintenant :-) ), mais il est vrai qu'il m'arrive d'être nostalgique de cette époque où chaque observation, chaque image se méritait et où la courbe d'apprentissage s’étalait sur des années.

     

    Merci encore

     

    Jean-Christophe

    • J'aime 2

  13. La vache, 50h de pose depuis le Chili en Halpha avec aussi peu de signal.... ça doit vraiment être très très très faible.

    Par contre je n'arrive pas à vraiment faire le lien entre l'image en Halpha en noir et blanc et la couleur. Je ne vois en effet pas de signal sur la Halpha au centre de la nébuleuse alors qu'il y en a sur la couleur. Aussi, est-ce vraiment un signal réel ?

     

    Bravo en tout cas de vous êtes frotté à cet objet extrème

     

    Jean-Christophe