SPICA

Member
  • Content count

    298
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About SPICA

  • Rank
    Active Member
  1. Joko, merci pour les liens des compte-rendus sans soucoupes volantes! Les 40° de champs, ca m'inquiète un poil car je suis mal habitué depuis que j'ai goûté au confort pour le suivi manuel avec des oculaires 100°. Sinon pour le changement d'oculaire, il faut effectivement penser barlows et éventuellement réducteur de focale, si la pupille de sortie permet. Dans le cas qui m'intéresse, avec 27mm de focale, j'aurais une pupille de sortie de 7,5mm bien supérieure à la pupille des mes yeux qui prennent de l'âge. Quid de la vision avec une telle pupille? risque de voir l'ombre du secondaire sur les objets lumineux? Globalement suis assez convaincu que l'avenir de l'observation visuelle passera par ce type de solution. Elle offre certainement l'avantage d'augmenter les capacités de l'instrument notamment si on est en butée côté poids et encombrement. Sinon vu le prix et si l'on est pas limité par la contrainte poids/encombrement le dylemne devient: luminosité (+ pour l'ovni) ou résolution (+ pour miroir plus grand). Bon je pense que ça méritera le déplacement sur Arsac, une fois les beaux jours et la liberté revenue. Point de vue distance ça semble jouable. Belle initiative en tout cas.
  2. moi l'OVNI m'intéresserait d'autant plus si l'on pouvait le placer dans le porte oculaire et changer les oculaires. Pourquoi cet amplificateur se retrouve-t-il "limité" avec un 26mm et 40 degrés de champs? Sinon le choix de ce nom ne rend pas faciles les recherches de compte-rendus d'observations avec le bidule. Vous raconte pas tout ce sur quoi on tombe à la place. Ceci-dit, si l'occasion se présente je ne manquerai pas de jeter un oeil dedans.
  3. bonjour Bertrand, sacrées observations. C'est pas à la portée du premier venu! Merci du partage et de nous donner le frisson d'une évasion extragalactique! Laurent
  4. été indien

    Salut Yann, merci pour le partage. Me serais cru à l'oculaire: il a fallu que je me mette dans le noir pour voir certaines tachouilles à l'écran en vision périphérique! Faudra que je retourne dans Abell 426. J'y suis allé la semaine dernière mais je n'ai dû repérer que 4 ou 5 galaxies, avec un ciel merdique il est vrai.
  5. M33 sous les tropiques

    rââh grandiose. Suis conquis. Beau boulot d'observation patiente et très beau rendu. bon ciel à toi.
  6. Restefond 2019, un peu de tout

    vraiment enorme cette série de dessins sur laquelle je tombe avec un an de retard. Ca me donne envie de regarder dans un 560 tiens...au Restefond qui plus est!
  7. Retour de Valdrôme 2014

    Ah la vache! Scotché je suis pat tant de détail! Belle moisson!
  8. Eclipse de Lune australienne

    Très belle ambiance; j'adore. Superbe. Serge fait un détour par l'infographie...qui l'eut cru!
  9. merci à jpg&mtl pour la correction des liens. Visiblement je sais pas encore bien faire...
  10. Maire: "Superbe voyage en perspective, ramène nous tes impressions ! => LE VOYAGE EST FAIT, ET JE VOUS AI GRATIFIE D'UN SUPERBE REPORTAGE ICI: ET UNE SUITE ICI: [URL=http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114327]http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114327 "Comme dit Pierre Strock, ce télescope sera parfait la prochaine fois:" => OUI, FAIRE TOUT PARFAIT DES LE PREMIER INSTRUMENT, FAUT QUAND MEME PAS REVER."Les vrais plus de ce télescope :- Fait l’objet d’un blog pour la diffusion d’information pour les autres amateurs" => UN SACRE BOULOT MAIS CA AVANCE BIEN."Les moins (mais peu importants) - Araignée perfectible" => SI, C'EST QUAND MEME IMPORTANT CAR C'EST CE QUI REND MA COLLIMATION BALLADEUSE DU ZENIT A L'HORIZON. 2 PLATS DE CARBONE 3MM EPAIS A LA PLACE DE L'HERESIE ACTUELLE ET C'EST REGLE. "- Choix de la jupe au lieu d’un bafflage léger" => OUI, MAIS C'EST UNE PROTECTION ENFANTS TURBULENTS. "- Choix des presse-étoupes peu cohérent mécaniquement même si cela fonctionne" => CA MARCHE A MON GRAND ETONNEMENT. MAIS C'EST MOCHE. - Sur-dimensionnement du nombre de points du barillet ? => OUI, UN 9 POINTS DOIT SUFFIRE. PLUS FACILE A FAIRE ET PLUS LEGER. JE ME SUIS CONTENTE DE COPIER DE MON MIEUX CE QUI M'A SEMBLE UNE VALEUR SÛRE: LE T400 DE SERGE. "- Excroissances des tourillons esthétiques mais source de poids supplémentaire" => OUI, A VIRER; C'ETAIT INITIALEMENT PREVU EN CAS DE BESOIN POUR UNE AIDE AU POINTAGE MAIS CETTE PREMIERE EXPERIENCE D'UN DOBSON M'A PROUVE QU'ON PEUT TRES BIEN S'EN PASSER.Les moins : - Soutien latéral du primaire en câble peu fiable => CA MARCHE PARFAITEMENT; PAS DE DECALAGE DE COLLIMATION (DU AU CABLE EN TOUT CAS) ET PAS D’ASTIGMATISME - Triangulation a priori sensible à l’effet volant =>OUI. SENSIBLE UNIQUEMENT PROCHE DU ZENIT. - Équilibrage d’ensemble de l’instrument => IMPEC AVEC 2 ELASTIQUES. - Trop lourd + emballage à revoir avec l’usage de polystyrène extrudé et papier à bulle OUI, POUR LA VALISE DE SOUTE; C'EST UN POINT A RETRAVAILLER MAIS PROBABLEMENT PAS LE PLUS SIMPLE. CAR LE FLIGHT CASE EST SOLIDE ET QUAND JE VOIS DANS QUEL ETAT IL EST REVENU, JE SUIS CONTENT QU'IL FUT SOLIDE! LAURENT [Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 19-02-2014).][Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 19-02-2014).][Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 19-02-2014).]
  11. J'avais promis de mettre en ligne les plans de ce télescope. C'est chose quasiment faite dans ce blog, encore en cours de construction. http://namibmikado.eklablog.com/accueil-c24840604 Bon cieux.Laurent
  12. Salut Maire,Ah pour sûr il a une geule! Le colisée est très réussi je trouve. Il est des artistes qui n'ont pas de style et puis il y a ceux qui marquent leur époque. Félicitation pour le boulot achevé.Je note que la cage n'est pas assortie au reste du télescope, non pas à cause de sa couleur mais surtout à cause de son absence de trous :-)Je note aussi l'absence totale de mes amis les rivets :-)Voyant ton rocker annulaire et les troutrous sur la base, je comprends mieux pourquoi tu as mis les patins sur le rocker au lieu de la base. Intuitivement, j'aurais plutôt fait les trous sur l'anneau du rocker que j'aurais probablement fait plus fin pour qu'il soit flex. J'aurais aussi mis en priorité les entretoises carbone entre les patins de gauche et de droite plutôt qu'entre celui avant et arrière. Sans doute aussi pas à l'horizontale mais en biais pour trianguler au mieux les patins du rocker. Mais ça veut aussi dire que comme les autres, j'aurais fait...A moins bien sûr que la caisse du miroir descende très bas entre les anneaux. en bref la question est: les cales du rocker n'ont-elles pas tendance à s'écarter lors de la rotation en azimut?Quels sont les avantages du rocker à base annulaire? Même question pour la clé de voute? Qu'as-tu utilisé comme pâte de fixation des tubes carbone? Une photo de l'ensemble rangé en config. transport?Bon cieux.Laurent.
  13. d'après la vidéo postée par Rolf, il explique que les élastiques sont là pour amortir les vibrations.
  14. Lancement de mon STROCK 250

    l'est vraiment beau. Bravo!
  15. Quelle moisson! Impressionnant. Je reviens moi-même de Namibie (hiver austral) et n'ai qu'une envie, revoir le ciel du Sud, certainement depuis le Chili et pour d'autres saisons. Ton post me donne bien envie. Merci pour le partage.Laurent.