city99

Member
  • Content count

    355
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

104 Good

About city99

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astro , rando ...
  • Adress
    reboul.jeanjacques@neuf.fr
  • Instruments
    Dobson Skyvision 400 ,Maksutov Cassegrain Intes Micro 10" f/15 , Intes Micro MN86 , lunettes Takahashi fs 128 et fs 102 , lunette Televue 76, Maksutov Ylena 150, Lomo Astele 95 ,jumelles Kowa Higlander Fluorite 32x 82 , jumelles Swarovski El 12x50 et 10x32, jumelles Kowa Prominar 8x44.

Recent Profile Visitors

5667 profile views
  1. Merci Elpancho pour les petites astuces. Il va falloir que je vérifie ça. Bon ciel
  2. Merci Elpancho merci Zirkel et merci Oliver pour ce complément d'info, c'est bon à savoir. Après je ne sais pas si je vais tout démonter pour nettoyer quelques poussières entre les lentilles. Bon ciel JJ
  3. Merci lyl pour tes explications ! Ça m'impressionne toujours de voir qu'il est possible de grossir quelques fois plus de 300x sur la Lune avec cette optique. L'image est vraiment splendide dans le pentax xw 3,5. Un peu plus de lumière, disons une lunette de 100 mm à f/12 ça serait mieux et peut être encore gérable. Bonne journée JJ
  4. Merci lyl pour la photo c'est plus clair Pour moi. Je pense que les rouleaux d'adhésifs font 80 mm de diamètre ou plus. Si c'est plus petit sur la 76 je peux bidouiller quelque chose pour retirer les lentilles. Je suppose que le doublet a été correctement calé. Après démontage comment faire pour remonter correctement le doublet avec les cales sans perdre en précision ? Pour le moment je m'en tiens uniquement à un nettoyage externe du doublet comme je l'ai fait sur la fs 128.
  5. Merci oliver55 pour ces explications🙂 J'ai procédé de la même manière pour démonter la cellule de la Taka. Pour le démontage des lentilles j'ai enfin compris mais ça reste quand même une opération plus délicate.
  6. J'essaye de comprendre .. Tu parles d'un rouleau en carton vide d'adhésif...c'est le scotch marron d'emballage ou bien le film adhésif ? Je n'ai pas bien regardé mais tu parles de l'anneau qui est juste devant les lentilles ?
  7. Bonsoir à tous, J'avais demandé conseil auprès de la boutique Interlinden pour le démontage et nettoyage du doublet de ma lunette Takahashi fs 128. C'était délicat mais opération réussie pour le nettoyage de la face interne du doublet seulement. Est ce quelqu'un peut me dire comment je dois procéder pour le démontage du doublet de cette lunette achromatique ? Elle est certainement plus performante sur les planètes que ma TV 76.
  8. Jupiter au Dobson 300 apo

    C'est bien mon ressenti en observant Jupiter il y a une semaine dans ma lunette takahashi fs 128. J'ai eu l'occasion d'observer Jupiter dans le fameux 600 de David Vernet il ya plusieurs années de cela.Les conditions étaient très bonnes pour l'observer dans la bino. C'était magnifique ! Quoiqu'il en soit je tiens à dire que le plaisir est toujours là quand je l'observe dans un petit diamètre.
  9. Bravo pour ces superbes photos ! Je ne fait pas de photos mais je tiens à dire que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de détails sur les 2 géantes.
  10. J'ai pu comparer de jour mon Maksutov Lomo Astele 95 /1200 et la Televue 76/480 et ce à grossissement égale de 50x. Pour des cibles lointaines de plusieurs kilomètres je préfère nettement le Maksutov. pour des cibles proches de 150 m et un peu plus je préfère la TV76. Il faudra la prochaine fois que je compare les deux sur Jupiter.
  11. Anciens oculaires

    Bonsoir à tous, Une photo de mes trois modestes oculaires 8,10 et 12,5 Lichtenknecker et du catalogue de 114 pages.
  12. C'est amplement suffisant pour admirer des amas ouverts par exemple.On à pas besoin de grossir beaucoup.
  13. Anciens oculaires

    Désolé pour ma réponse tardive (j'étais au boulot). La bague est certainement collée. J'ai tout démonté pour placer les 2 lentilles dans l'oculaire qui à le diaphragme de champ et pareil avec l'autre oculaire pour placer les 2 lentille dans l'oculaire qui n'en a pas.
  14. Anciens oculaires

    Oui, mai ce n'est pas évident à faire car c'est bien la collerette qui dépasse de la bague qui fait office de diaphragme. Qui est capable de faire ça aujourd'hui ? Comme mon collègue me le disait tout à l'heure c'est carrément de la Mico mécani que pour fabriquer cette pièce.
  15. Anciens oculaires

    Merci pour la réponse. Il faudrait mesurer le diamètre et demander à un pro si c'est réalisable.