zviezda

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Posts posted by zviezda


  1. Il y a 2 heures, lyl a dit :

    Oui tout à fait, le verre d'appariement est un Kurz Flint, c'est une gamme sortie il y a une dizaine d'année, la 72ED utilise cette combinaison. info : Hugo Ruland, Liechtenknecker optic.

    Merci pour l'info, je me doutais de quelque chose comme ça. Et c'est vrai que la 72ED est pas mal du tout.

     

    Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

    tu n'as pas eu de chance visiblement avec ta 80 ED Orion.

    Je suis étonné qu'une 80/500 présente moins de chromatisme qu'une 80/600 mais après il y a d'autres paramètres.

    En tout cas mon Orion 80 ED je la garde, elle est excellente.

    Pareil, c'est pour cela que j'avais supposé que la 80 ED n'était pas en FPL-53.
    Peut-être que je n'ai pas eu un bon modèle, mais en tout cas l'Equinox est vraiment un cran au dessus. Je faisais des images de la Lune avec un extendeur Pentax 3x + Canon 5D2 et c'était super propre. J'ai même fait quelques objets de CP lumineux dans cet configuration, comme M27. Alors qu'avec la 80 ED, même au foyer sur la Lune il y avait un liseré sur le limbe de la Lune.


  2. Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

    pas les 80ED Syntha classiques (80/600). De nombreuses autres 80 sont sorties notamment avec des focales plus courtes et là c'était l'horreur en terme de chromatisme. Donc FPL51 ou moins bien. Les 80ED Syntha étaient dès le départ excellentes

    C'était une Orion 80ED c'est une certitude, provenant de feu Galileo Suisse à l'époque, j'ai pas mal de photos de l'optique et une copie de la facture.
    Pour la SW Equinox 80 (80/500) cela devait se jouer sur le deuxième verre du doublet alors, parce que c'était une optique vraiment bien corrigée sur le chromatisme, contrairement à l'Orion 80ED.


  3. Il y a 21 heures, zirkel 2 a dit :

    Source pour les premières 80ED en FPL-53 ?

    Présentation première mondiale août 2003.

    Sinon test CN de 2004 en fichier joint 🙂

     

    Note : une erreur sur le site en lien ci-dessus qui parle de verre ED fluorocrown...ben non c'est l'élément arrière du doublet qui est en fluorophosphate (flint), précisé dans la notice de la 80 ED (rear element).

     

    Orion_80ED_Test(CN).pdf

    Merci Stéphane pour ces informations, il me semblait que c'était du FPL-51 à l'époque, je ne sais pas pourquoi.. Peut-être car celle que j'avais eu donnait beaucoup plus de chromatisme que la SW Equinox 80 que j'ai eu ensuite, alors que cette dernière était aussi avec du FPL-53. La différence devait se jouer autre part.


  4. Le 20/05/2021 à 12:47, lyl a dit :

    Le premier lot : S-FPL53+N-ZK7

    les suivants : S-FPL53+BK7 (ou équivalent H-K9L)

    N-ZK7 donne une meilleure correction, mais il est moins homogène, Schott avait un stock à brader.

    De souvenir, les premières Orion 80ED était même en FPL-51 il me semble.
    Pour info les indices donnent (source Ohara) :
    FPL-51 = 81.61
    FPL-52 = 90.32
    OK4 = 92.05
    FPL-55 = 94.66

    FPL-53 = 94.96

    CaF2 = 94.996


  5. il y a 5 minutes, Thierry Legault a dit :

    non, ce que je veux dire c'est : essayer un flat sur le ciel, pour voir si la boîte à flats est en cause !

    +1

     

    Ou sur un mur plus ou moins clair et uniforme, en plein jour et sans lumière artificielle.


  6. il y a 4 minutes, alfacino a dit :

    je viens de verifier et oui je l'ai aussi

     

    IMG_0145.CR2

    Ok, alors j'abonde dans le sens de Thierry, parce que l'image IMG_2437.CR2 montre très clairement des bandes d'interférences que l'on a en photographiant une source non constante et non synchro.


  7. il y a 29 minutes, LucaR a dit :

    Mais t'es sûr qu'elle n'est pas sur les photos cette bande sombre? Moi j'en ai toujours une qui ressemble beaucoup (c'est pour ça que le sujet m'intéressait) mais elle est aussi sur les photos du coup les flats la compensent et c'est pas un souci. Je ne sais pas d'où elle vient: un vignettage, un décentrage, peut-être un léger tilt...

    Lui aussi il l'a sur les lights, pas seulement sur les flats.

     

    il y a une heure, alfacino a dit :

    en augmentant le temps de pose le phénomène s'atténue ( sans totalement disparaitre ) , sur la boite a flat les leds sont equipées d'un variateur, mais si je baisse la luminosité l'apn capte le scintillement des leds donc a proscrire. je vais devoir opacifié un peut la boite pour pouvoir allonger le temps de pose est voir si l'ombre disparait.

    Peux-tu essayer de faire un flat sur un écran d'ordi projetant une image uniforme blanche ? Pour voir si cela se serait pas une interférence par rapport au taux de rafraichissement des LED de ta boite à flat.


  8. Ce n'est peut-être pas l'ombre du miroir, mais plutôt l'ombre du rideau ?

    Il n'y avait pas ce genre de soucis sur certains anciens APN APS-C ? J'ai un vague souvenir d'un phénomène similaire sur 350D avec certains temps de pose..


  9. Il y a 5 heures, fguinepain a dit :

    Bonjour,

    Si ça peut aider, j'ai retrouvé cette page dans mon site  - plus très à jour -  ;o)

    CLIQUER ICI pour suivre le lien. Vous y trouverez entre autres le brochage de la RJ11 du SS2000.

     

    Sur les 3 liens en bas de page, seul le dernier est encore actif et permet d'accéder à une page très complète sur le sujet rédigée par Sylavain Weiller. Ca rappellera sans doute de bons souvenirs aux plus "anciens" d'entre nous ;o)

     

    Fred

    Salut Fred,
    Ouhh lala oui, l'interface Achay, que de souvenirs !
    Mon tout premier système d'autoguidage, sur GPDX (avec raquette DD2 modifiée ST4) à l'époque en 2001, il y a donc tout juste 20 piges je me souviens avoir commencé à l'utiliser au printemps.
    De bons souvenirs, c'était une révolution à l'époque ! Mais on avait bien galéré quand même au début avec le logiciel "GuideCam" et les ToUCam Pro LP.. C'était expérimental ! ^.^'


  10. il y a 35 minutes, vesta a dit :

     

    Bonjour à tous !

     

    Sur le site Global Meteor, il est possible de trouver un lien pour configurer les 12000 futurs satellites de Starlink sur Stellarium.

     

    https://globalmeteornetwork.org/public/starlink_tle.txt

     

    Bien sûr, cette simulation n'est pas fiable à 100 %, car la constellation est prévue pour être modifiée dans le temps. (altitude, nombre ect...) 

     

    Cependant, je pense qu'il peut être utile de se faire une idée sur ce qui nous attend:(. Avec Stellarium, on peut en outre simuler un oculaire ou un capteur numérique sur le télescope, afin de se faire une idée de la fréquence de passage de ces m...

     

    Bon dimanche.

     

    Mais ils ne seront pas géostationnaires, si ?


  11. Il y a 4 heures, fljb67 a dit :

    Avec 1800 mm de focale ( Mak 150/1800 par exemple ), un cercle image de 15 mm donne un champ photo de ~ 0,48° ... soit à peu près le diamètre apparent de la Lune.

     

    De ce fait la très grande majorité des objets CP vont y "rentrer" sans problème. :)

     

    ... et ceci d'autant plus que le cercle image "utilisable" est plus important que 15 mm.

     

    Ainsi, mon Mak 127/1500 muni d'un capteur de 19 mm de large donne des étoiles ~ ponctuelles jusque sur les bords avec en prime un faible effet de vignettage.

     

    Je ne voit pas pourquoi il en serait autrement avec un Mak 150/1800.

     

     

    Après, clair que pour les objets étendus ( M31, M42, Dentelles, California ... ), ce sera cuit ... mais dans ce cas, autant utiliser un instrument avec une focale bien moindre ( 400 mm par exemple ).

     

    On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. ^^

    Ah ! Merci pour info très intéressante !
    15mm de cercle image sur un Mak 150/1800mm. C'est ce que j'imaginais, c'est un peu trop étroit pour ce que je souhaiterais faire. Il me faudrait dans les 20mm pour bien faire.
    D'où l'idée qu'un Cassegrain pourrait certainement être la solution car à priori la formule optique donne un cercle image plus étendu qu'un Mak à diamètre/focale égales.


  12. Il y a 15 heures, FRANKASTRO64 a dit :

    Après dans ton budget, tu pourrais prendre une autre option comme la lulu Bresser Messier 152S/760 qui est un Petzval (4 lentilles) :

     https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-AR-152S-760-Hexafoc-Tube-optique.html

     

    J'ai eu cette lulu pendant près de 2,5 ans et je me suis pas mal amusé en CP et particulièrement en grand champ stellaire.

     

    Il est vrai qu'une lulu de 152mm ne donne pas la même chose qu'un Mak127 

     

    Voilà quelques exemples (d'autres sur ce forum sont bien plus doués que moi en astrophotos !)

    Merci aussi pour cette proposition, mais pour rappel l'idée de base est d'avoir :
    - Une optique avec une focale de base minimum de 1500mm
    - Ouverture max 150
    - Moins de 5kg
    - Dans les 800€ max.
    Sujet principal : Planétaire (donc pas achro, mais principalement du réflecteur), et avec un cercle image propre suffisamment large pour faire du CP à champ réduit (dans les 18~20mm de cercle image ?).


    Donc une lulu achro de 760mm de focale et 10kg est un peu hors du cahier. :)


  13. Il y a 15 heures, FRANKASTRO64 a dit :

    Euh non !

     

    Ayant aussi un Mak127 je fais parfois du CP avec car sortir mon RC8" est plus long 

     

    voilà mon Mak127 prêt à l'action :

     

    Et voilà ce qu'il sort en CP :

     

    • M42    M81
    • NGC6946 la galaxie du Feu d'artifice :

     

    et évidemment en planétaire :  

     

     

    Modifié il y a 15 heures par FRANKASTRO64

    Oui je comprends, mais le cercle image sur un Mak est vraiment petit. J'aimerai justement avoir quelque chose de plus étendu pour pouvoir faire du CP. :)


  14. Il y a 16 heures, FRANKASTRO64 a dit :

    Bonsoir,

     

    tu as aussi la Vixen Family maintenant que l'on a un revendeur en europe avec un SAV en France depuis le 01/01/2020 qui devrait répondre suivant ton budget :

     

    le  VMC 330L :  https://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Vixen-VMC330L-Tube-optique.html

     

    le VMC 260L !  https://www.medas-instruments.com/telescopes/8231-tube-optique-maksutov-cassegrain-vmc260l-perl-vixen-2603000-4955295263011.html

    le VMC 200L :  https://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Telescope-reflecteur-Vixen-VMC200L-Tube-optique.html

    le VC 200 L : https://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Vixen-VC200L-Tube-optique.html

    Merci pour ces propositions, je connais ces optiques mais elles sont assez loin de mon cahier des charges question transportabilité et budget. :)