guilaume

Member
  • Content count

    558
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

509 Excellent

About guilaume

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

5803 profile views
  1. Fonctionnement Celestron Nexstar 8

    Un point rouge/telrad ou quick finder seront plus légers et vu que la monture est déjà en haut des capacités de charges avec le c8 nu (c8: 5,7kg, capacité charge monture nexstar 6/8se: 6kg, source TS) les quelques grammes grapillés ne sont pas à négliger. Après, il faut y être habitué. Perso, je suis retourné au bon vieux 6x30, léger et suffisamment precis quand bien réglé. En plus, avec le goto, il y a généralement que peu de rectifications à faire.
  2. Fonctionnement Celestron Nexstar 8

    Bonjour, J'ai aussi une monture nexstar 8se, une batterie externe est préférable, l'utilisation de piles est source de problèmes de suivi et autres désagréments (ralentissement, ...). Voici un lien, si tu es anglophone: https://www.nexstarsite.com/ Ou il y a pas mal d'informations. Bon ciel.
  3. Choix vendeur

    Bonjour, Si tu as un magasin pas trop loin, ça vaut quand même le coup de le choisir, même si le tarif n'est pas le plus compétitif. Perso, j'ai la chance d'être à 20 minutes de la clé des étoiles, et c'est bien pratique. Voici un lien vers une liste de boutiques physiques (après la bd): http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1
  4. Salut Serge, Tous mes dessins martiens sont au smartphone, ainsi que les jupiter sur ce fil: https://www.webastro.net/forums/topic/181123-juju-2020-mes-observation/ avec une video accélérée et racourcie de comment je m'y prends ici: https://www.webastro.net/forums/topic/181123-juju-2020-mes-observation/?do=findComment&comment=2774794
  5. Bonjour, Personnellement, j'utilise mon smartphone pour le dessin planétaire (en ciel profond, je ne peux pas l'utiliser car c'est trop lumineux), c'est un galaxy note 10lite, il a un stylet issu de la techno wacom et est bien precis. L'appli que j'utilise est sketchbook d'autodesk. Je trouve que c'est pratique, car ça m'évite un scan et un travail à posteriori assez long. Prendre du matériel, même en bas de la porte, c'est un truc qui m'ennuie et c'est souvent quand je suis en train d'observer les planètes que l'envie de dessiner me prend. Du coup, n'ayant pas de prétentions esthetiques, ni de réelles aptitudes au dessin, c'est une solution qui me convient. Ça me permet de pousser un peu mes observations et de m'amuser. Ce que je trouve dommage, c'est le manque de relief de la "feuille" et la limite du caractères aléatoires des tracés, malgré un rendu assez interessant des outils proposés. C'est un choix. Il n'y a pas de prosélytisme dans mon propos, c'est juste un témoignage.
  6. Accessoires Mak 127

    Bonjour MCJC, Je sais, j'ai bien lu les interventions de chacun J'argumentai juste un peu suite aux conseils de RKE à 45° et plossls meade japonais à 50° Ça dépend, en septembre / octobre, sur mars, avec mon c8, j'étais à plus de 2,5x le diamètre les 3/4 du temps, avec des vues bien net la plupart du temps. J'y trouvais mon compte et ai vu des details qui m'auraient échappés à plus faible grossissement. Sur les étoiles doubles, c'est sympa aussi de pouvoir pousser un peu. Il y a des occasions qui existent et des objets qui permettent et peut-être necessitent de forts grossissements pour prendre une autre dimension et pas forcement uniquement pour pouvoir dire qu'on l'a fait. Bref, comme dit plus haut, ça peut être utile (en insistant un peut plus sur le "peut être" cette fois ci ) et c'est une histoire de "gout". @AdrienC, Les morpheus sont très bons, mais aussi assez volumineux. J'ai eu le 4,5mm il y a longtemps, très bonne transparence, contraste et couleurs très au dessus de ce que j'avais à l'époque, mais placement d'oeil moyen. Ils ont modifié leur bonnette depuis, ça semble meilleur. En tout cas, il était meilleur que l'es4,7 82° que j'ai eu par la suite.
  7. Accessoires Mak 127

    Bonjour, Pour les oculaires, sans suivi motorisé, je pense qu'il est peu judicieux de prendre des champs étroits en fort grossissement. En effet, même si les plossls télévue sont très transparents et permettent d'observer de fins détails quand le ciel le permet, les vibrations induites par les mouvements de la monture ne permettront peut-être pas d'exploiter ces détails, ou même de les percevoir. Les Explore-Scientific 82° sont considérés comme bons, ils permettent une observation assez confortable (surtout les nouveux LER, long eye relief) et les objets restent assez longtemps dans le champ pour pouvoir décortiquer l'image alors que les plossls ont un dégagement oculaire (eye relief) grosso modo égal à leur focale. Une bonne observation reste une observation "longue", le confort n'est pas à négliger, surtout en débutant. Sinon, je rejoins pleinement @PerrouriefhCedric sur le résumé qu'il fait concernant la sensibilité et l'objectif de l'observateur. Il me semble intéressant, mais ce n'est qu'un point de vue, d'avoir sous la main une possibilité de fort grossissement (barlow ou oculaire de petite focale) car, certains soirs, ça peut permettre des observations exceptionnelles. Le mak, avec son rapport f/d de 12, permet d'utiliser des oculaires moins sophistiqués, donc moins chers, que des instruments à f/d courts, mais je n'ai pas de référence à te donner pourdes champs généreux, car, utilisant une monture motorisée, j'ai opté pour des plossls et des ortho avec des champs très étroits. Bon ciel.
  8. Lunette, Newton ou SC?

    Ben,c'est que le c8 avec monture SE, c'est plus rapide à installer qu'une 120ed sur monture adaptée à son poids et longueur. Le c8, je l'ai déjà emmené chez mes parents en train, dans un sac à dos, en voiture pleine avec les enfants pour les vacances, il tient avec la monture dans une petite armoire, bref, il est plus adapté à mon usage. Je ne dis pas que mon expérience est universelle, loin de là, et je suis d'accord avec toi sur le diamètre, je n'utilise plus non plus mon 300. Par contre, je ne suis pas sûr que passer d'une 100ed à une 120ed ou 125ed ait un reel intérêt.
  9. Lunette, Newton ou SC?

    Bonjour, Avec le c9.25, tu risques d'avoir un souci de suivi à fort grossissement avec ta monture sans mouvements fins. Du coup, la collimation, même imparfaite, ne sera sans doute pas le principal pb si tu fais ce choix. En plus, il semble que le C9.25 tienne mieux la collimation que les autres SC. Sinon, à mon avis, hormis le côté subjectif qui entre dans le choix d'un instrument, le C9.25 qui semble convenir à ta requête. Perso, j'avais une 120ed et un C8. J'ai gardé le C8. La lunette en montrait moins (j'ai un ciel stable permettant de bons grossissement en planétaire la plupart du temps) et était bien plus fastidieuse à sortir. Par contre, il est vrai que le contraste n'est pas le même.
  10. Bonsoir, Entre les nuages, quelques satellites de Jupiter à peine visibles quelques secondes (peut être l'étoile dont vous parlez), tv85 + vixen lv4mm: Bon ciel.
  11. Bonsoir, Pareil pour moi, la meteo semble mediocre ces prochains jours. Ce soir, j'ai opté pour une photo, pas géniale, mais j'ai pu partager avec mes filles et ma femme ce petit moment (à l'oeil nu). Le visuel derrière l'objectif, si le temps le permet ce sera ces prochains jours. Il y a une sacrée différence de luminosité entre les 2.
  12. Bonjour, Ce soir, la meteo semble clémente. Pour observer le rapprochement, je dois me déplacer, c'est pourquoi j'ai sélectionné un équipement léger et rapide à mettre en place. Celui-ci est constitué: - d'un objectif canon 100-400 f/4,5-5,6 - d'une barlow x2 - d'une 385mc L'échantillonnage ne sera pas génial, mais le matos se met vite en place et se range facilement et ca doit être ok niveau champ couvert d'après stellarium: Du coup la question que je me pose concerne l'acquisition. Est-ce que ca peut passer avec firecapture (sinon j'utiliserai Sharpcap, mais je suis moins à l'aise avec)? Et quelle durée d'acquisition serait correcte pour que ça soit traitable directement et sans prise de tête avec as3 et astrosurface? Merci.
  13. Bonjour, Pourquoi souhaites tu avoir 1 seul matériel? Si ton ratio est visuel à 90% et photo 10%, tu risques de t'embêter 90% du temps avec une monture, des contres poids,... mine de rien, ça prends du temps à monter, à démonter et à ranger. Tu peux peut-être envisager de partir sur le dob et, par la suite, partir sur un équipement pour la photo. Tu peux aussi, avec la différence de prix entre le dob et le combo équatoriale/newton, trouver une petite star adventurer d'occasion et y mettre un apn dessus pour se mettre dans le bain.
  14. Bonjour, C'est le gros problème du "jeter un oeil". Sur un tableau aussi, si on ne fait que jeter un oeil, on passe souvent à côté de quelque chose et on peut être déçu. Je ne comprends pas pourquoi on oppose le visuel au Stellina et EvScope.