robby687

Member
  • Content count

    73
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 79903

Community Reputation

156 Good

1 Follower

About robby687

  • Rank
    Member

Personal Information

Recent Profile Visitors

2932 profile views
  1. construction d'une table équatoriale

    Hello, elle est vraiment superbe ta table. Félicitation. Bien pensée, bien réalisée et j'adore la finition, on dirai qu'elle sort du magasin. Mention ++ pour le détail plaque finition carbone pour le support des boutons.
  2. Nuit exceptionnelle

    Bonjour Rolf, Je viens juste de prendre le fil de ce post et je reviens tardivement sur l'effet d'inversion concave/convexe, et je te confirme que j'avais très souvent ce même effet déroutant quand j'observais la lune avec une tête binoculaire. Un clignement d'œil me permettait un "reset" immédiat. Ceci étant, je n'ai plus ce problème avec mon binoscope alors que j'utilise toujours la vision binoculaire.
  3. bino600

    Difficile de bien voir les cloques, je me suis encore fait surprendre il y a peu. Comme tu le dis, il faut jouer avec l'éclairage. Quand c'est pas trop tard dans la phase de séchage, tu peux essayer de faire comme une ampoule, la percer et maintenir pressé. Sinon, pour les pièces concaves, j'ai tendance à lisser la fibre vers l'intérieur de la concavité pour éviter le décollement et donc les cloques. C'est pas optimal pour la qualité mécanique mais le rendu est pas mal. C'est ce que j'avais du faire pour mes deux octogones (caisses des 400) fibrés d'un seul morceau sur toute la périphérie interne. Une vraie galère pour faire bien adhérer les pliures internes. Enduire de charge les points critiques et autre formes complexes aide aussi pas mal à l'adhérence. Après, il y a le sous vide, mais là, c'est une autre histoire...
  4. bino600

    Hello, pour ma part, que ce soit pour l'astro ou mes foils, jusqu'à une certaine limite de surface, je pratique la pré-impression à plat sur une table protégée par un film plastique. Je contrôle ainsi la bonne impression de résine et optimise le ratio résine/fibre. S'il le faut, je retourne le morceau de fibre pour contrôler puis je roule le tout pour le dérouler sur les pièces à fibrer, parfois préalablement imprégnées d'une fine charge pour une meilleure adhérence (ces le cas des plaque PVC type Airex). Mais au delà d'une certaine dimension, ça devient difficile à déployer correctement, la fibre se déformant...et je pense que c'est ton cas Eric.
  5. bino600

    Salut Eric, je dirai presque "Ahh, enfin ! ", car je suis toujours impatient de voir l'évolution de ton projet. Là, ça prend vraiment forme et une belle tournure. Je ressent la passion qui t'animes et que tu as pour cette superbe réalisation, ce qui me replonge quelques années en arrière. Peux-tu me rappeler le grammage final de carbone que tu appliques et l'épaisseur de tes parois? Félicitation encore pour ta ténacité.
  6. De retour de La Silla [16/16]

    Bonjour José. Familier du ciel austral, j'apprécie particulièrement ce suberpe reportage varié, altérant photos et dessins. C'est très agréable à suivre et je reste toujours un peu sur ma faim quand j'arrive à la fin de vos maj. J'apprécie aussi encore plus vos dessins détaillés et surtout le style du coup de crayon qui vous est propre. Merci de ce partage passionnant.
  7. bino600

    Félicitation pour cette étape énorme. ça doit être sacrement gratifiant. Je suis plus qu'impatient de suivre tout ce qui va suivre et j'imagine bien ton ressenti ! Bravo encore ta ténacité et ton ingéniosité.
  8. Un dessin pour une éclipse, et quelle éclipse !

    Hello Serge, je ne te savais pas si proche de nous. Dommage que tu ne sois pas passé sur le caillou. A Nouméa, on devait au moins voir une éclipse partielle, mais même ce petit plaisir nous a été ôté par ses satanés nuages qui se sont étalés le moment opportun ! Ton dessin promets d'être magnifique et je suis impatient de le voir finalisé. Xavier
  9. CHERCHE 2 NAGLER 13 mm T6

    Bonjour, Je suis à la recherche de 2 Nagler 13 mm T6 pour mon binoscope. Nouméa est un peu loin de la métropole ! je prendrai donc bien sur les frais de port à ma charge. N'hésitez pas à me contacter même pour un seul. Bonne journée Xavier de Nouméa
  10. oculaire ES14 mm "voilé"

    Merci pour vos réponses et toutes ces indications. En gros, c'est plutôt cuit pour moi car je n'ai pas de facture à fournir au sav et c'est assez compliqué à partir de Nouméa. Bonne journée à tous. Xavier
  11. oculaire ES14 mm "voilé"

    Merci pour ce lien bien intéressant. Je vais peut-être tenter la manip voire essayer aussi du côté de Explore scientific. Merci et bonne journée.
  12. oculaire ES14 mm "voilé"

    Je réside à Nouméa en Nouvelle-Calédonie et il est très difficile et couteux de renvoyer dans le monde des oculaires qui ont mis bien longtemps à arriver ici. De plus, ce dernier était d'occasion (cependant en état à l'achat). C'est pourquoi je n'ai pas choisi cette option. De plus, on est soumis à de fortes chaleurs régulièrement et un taux d'humidité plutôt élevé aussi. Pas sur que le sav aurait fonctionné. Actuellement, je cherche plutôt une solution technique à appliquer ici sur place. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
  13. Bonjour, Mon oculaire Explore scientific 14 mm 82° présente un voile sombre par zone . J'ai l'impression qu'il a pris un coup de chaud ou un coup tout court dont je ne me rappelle pas. Ceci étant, j'ai l'impression que le voile se propage et l'oculaire devient de moins en moins utilisable. A ce stade, j'ai pris la décision de le démonter pour voir si je pouvais nettoyer la lentille impactée quitte à perdre un peu de qualité en retrouvant de la clarté. IAprès démontage, il s'avère que c'est la lentille de sortie près de l'œil qui est touchée. Cette lentille est a priori un jeu de deux lentilles "collées" et la zone sombre semble provenir d'un décollement interne (Voir photos ci-contre). Le revêtement interne est peut-être aussi touché . bref, j'ai essayer à mes risque et périls de la décoller pour tenter un "nettoyage". Impossible. Je reviens donc vers la communauté Astrosurf pour savoir si quelqu'un aurai une solution technique pour remédier à ce soucis ou si c'est cuit !! Merci par avance. Xavier
  14. Fabrication d’un dobson de 400

    Félicitations pour tout le boulot et ce bel instrument qui m'a l'air particulièrement bien fini. Je te souhaite de nombreuse soirées d'observation, au plaisir décuplé d'utiliser ton propre instrument. C'est vraiment malin le coup des rainures dans le capot de la boite du primaire. Si besoin pour la rigidité des tourillons, j'avais placé sur mon premier 400 un petit système en V amovible de "ridoirs-crochets + câbles" tout simple. Bon ciel. Xavier
  15. Voici une belle brochette de dessins de ces amas et nébuleuses, finalement pas si exotique que ça ! Au travers de ces gros plans, ce que je retiens, outre la richesse des détails de ngc 346 et ça forme atypique, c'est que vous avez tous utilisé un filtre OIII. Pour ma part, je n'ai travaillé qu'avec des UHC n'ayant que ces filtres pour l'instant sur mon bino (car il faut tout en double ...) et j'ai peut-être raté un peu d'info. J'y retournerai donc avec les instruments des copains équipés de OIII pour voir la différence.