oliver55

Member
  • Content count

    110
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by oliver55

  1. Lunette pour débutant

    Il n'y a plus qu'à passer à la réalisation d'un prototype si tu es sûre de toi. Bon courage.
  2. Le fournisseur de verres Surplus Shed propose un kit de deux verres pas chers (5 dollars) pour construire soi-même un petit instrument de projection solaire. C'est un professeur de physique américain qui est l'auteur du projet.Cela a servi pour la dernière éclipse là-bas. Mais je pense en fabriquer un pour observer les taches solaires et le transit de mercure en novembre prochain. https://surplusshed.com/pages/item/L14766.html http://richardsont.people.cofc.edu/safe_solar_folder/
  3. Barry n'a pas de site internet car c'est un homme en retraite qui a toujours une petite activité de revendeur d'astronomie à côté. Tu peux juste le joindre par son adresse email.Je te la donne en MP. Il communique en anglais. Pour ceux qui sont intéressés, envoyez-moi un MP. Je n'ai aucun lien commercial avec lui ou Scopetown.
  4. Pour information, une petite société japonaise Scopetown vient de relancer la fabrication de plusieurs lunettes astronomiques achromatiques à longue focale dont la célèbre 80/1200 mm à F/D 15. Actuellement, elle a déjà vendu plus de 300 exemplaires dans le pays.Un joli succés. Il est maintenant possible de l'acheter pour nous en France en passant directement par Barry Gooley. https://scopetown.co.jp/SHOP/HSDX8120.html Tu as toutes les explications dans certains posts de ce forum ou celui d'en face (notamment celui parlant de cette lunette).
  5. Encore un bricolage : jumelles

    Une belle réalisation. Bravo!
  6. Lunette pour débutant

    Je te donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut : Le verre est appelé "blank" (ou palet en français) mais c'est plutôt une lentille déjà ébauchée et non polie. Ce n'est pas une simple "galette de verre" à faces parallèles. On ne connaît donc pas les rayons de courbure de chaque face.On sait juste que la lentille est biconcave. Je ne dis pas que c'est impossible de faire un doublet collé achromatique avec cette lentille, mais s'il faut recreuser chaque face au bon rayon de courbure, cela ne sera peut-être pas possible par manque de matière.
  7. J'ai vu aussi ce doublet achromatique mais la focale est trop longue. Même si le diamètre utile de l'objectif sera toujours un peu plus petit que 57,5 mm afin de le maintenir dans le barillet, le rapport d'ouverture me paraît trop important pour en faire une lunette astronomique. Mais je ne dis pas que je construirai pas un jour une lunette comme les anciennes Galilée.
  8. Je viens de trouver sur Ebay un revendeur de lentilles optiques. Certaines de ses annonces pourraient peut-être faire de bons objectifs achromatiques pour lunettes astronomiques. https://www.ebay.fr/itm/ACHROMAT-57-5-MM-f-1000-0-MM-HQO-AR-R1-R2-CX5A/263369388061?hash=item3d5209f01d:g:LloAAOSwLVZVn3Nr https://www.ebay.fr/itm/ACHROMAT-43-0-MM-f-498-MM-HQO-AR/262029781966?hash=item3d02312bce:g:AtEAAMXQaZxSHI0i https://www.ebay.fr/itm/ACHROMAT-43-0-MM-f-444-4-MM-HQO-B-AR-R1-R2/362316719600?hash=item545bc265f0:g:uSgAAOxymnRSHI2A Ces achromats sont des lentilles collées avec anti-reflet. Mais est-ce possible selon vous svp ? J'ai bien conscience qu'observer la lune avec une petite lunette de ce type serait déjà trés bien.
  9. Question verre ED/ crown? flint?

    Cela veut donc bien dire que certaines lunettes anciennes sont loin d'être mises au rebut.Ce n'est pas parce que c'est vieux, que l'optique est dépassée. Je comprends donc mieux l'attrait de certains astronomes pour ce type de lunettes vintage.Ils disent souvent d'observer avec avant de se faire une opinion. Les anciens opticiens semblent avoir comblé l'ignorance des verres fluorés et phosphatés par une focale assez longue de leurs objectifs sur ces lunettes.
  10. Question verre ED/ crown? flint?

    Tout dépend de ce que tu veux observer à mon avis.Les objets du ciel profond me semblent les moins exigeants en terme d'observation visuelle à condition que le rapport d'ouverture de ta lunette ne soit pas trop bas. Si ton résidu chromatique est trop élevé, cela gâche le rendu image au final.Tu passes à côté des détails.
  11. Longue vue Perl 120mm

    C'est un système optique classique : objectif-prismes de Porro-oculaires.
  12. Longue vue Perl 120mm

    Difficile à dire pour l'époque de fabrication.Aucune idée.Désolé.
  13. Longue vue Perl 120mm

    D'aprés les photos, l'objectif est un doublet achromatique espacé d'air traité anti-reflet car deux cales sont visibles sur le bord entre les deux lentilles (une en bas et l'autre en haut à droite).Un jeu de deux prismes de Porro, situé entre l'objectif et la tourelle d'oculaires, réduit un peu la longueur de la longue-vue et redresse la vision à l'endroit. Vraisemblablement il s'agit d'un objectif avec une focale d'environ 800 mm. Souvent les jumelles et longues-vues ont une ouverture proche de 5 ou 6.
  14. Question verre ED/ crown? flint?

    La formule optique Petzval permet aussi de s'approcher d'une lunette apochromatique mais son rapport d'ouverture est assez limité aux environs de 5 généralement.
  15. Une optique Lichtenknecker en doublet achromatique 175/4000 mm avec plusieurs miroirs vient d'être mise en vente sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/LICHTENKNECKER-FH-175-4000mm-6-9-f-23-Achromatic-Lens-Flat-Mirrors-SF/113715389344?hash=item1a79f723a0:g:nC0AAOSwBJpcrxhD Cela est conçu pour faire un Schaer. Ce n'est pas le genre d'optiques que l'on voit passer tous les jours.
  16. Question verre ED/ crown? flint?

    Juste un lien pour voir à quoi ressemble une lunette APO Tal Apolar 125mm. Ce n'est pas trés courant d'en voir passer en petites annonces. https://www.astrosell.it//annuncio.php?Id=108909
  17. Oui mais la sciure de bois et les copeaux vont te mettre de la poussière partout!
  18. Utilises du DDT et on en parle plus!
  19. Si tu as de la chaleur et de l'humidité, tu dois donc faire attention aux champignons et moisissures.Cela se développe vite ces petites bêtes!
  20. C'est pour cela que si j'achète un jour une lunette triplet apochromatique, elle sera à espacement d'huile et non à espacement d'air car je ne veux pas d'effet "double vitrage" de nos fenêtres de maison.
  21. Une petite société allemande Astro Optik Manufaktur a mis sur le marché depuis quelques mois une nouvelle lunette apochromatique 105/1000 mm. L' objectif est un triplet apochromatique espacé d'huile avec lentille centrale en fluorine. Le design optique a été élaboré par Jürgen Pudenz (ancien ingénieur optique de chez Zeiss maintenant en retraite) qui a contribué à la réalisation des célèbres lunettes APQ. L'opticien Peter Große fabrique l'objectif avec finition des lentilles à la main.Lui aussi contribua aux lunettes APQ. Une première série de 12 lunettes pour commencer. https://www.cloudynights.com/topic/641854-astro-optik-manufaktur-flt-105-1000/?hl=+manufaktur https://astro-theke.de/astro-optik-manufaktur/produkte/
  22. Le temps de mise en température de cette lunette Meade 178 mm pour pouvoir observer avec n'était pas trop long ? (comme c'est un triplet espacé d'air).
  23. Il en fait toujours vraisemblablement.Aucun souci. Je viens de voir dans une vidéo de lui qu'il possède même une lunette coudée de 200 mm qu'il cherche à "se débarasser".
  24. Merci. C'est vrai que la mécanique est aussi importante que l'optique.