oliver55

Member
  • Content count

    136
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by oliver55

  1. Protéger son adaptation nocturne

    Je ne pense pas que cela soit tout-à-fait vrai car le réflexe des pupilles fait réduire le diamètre des pupilles des deux yeux. Je m'explique : Quand un oeil perçoit une lumière vive, les deux pupilles se réduisent instantanément par réflexe. Peu importe si le deuxième oeil est éclairé ou non. Donc même avec l'oeil fermé, ton acclimatation oculaire en prend un petit coup au passage malheureusement.
  2. Comment utilises-tu son fronto-focomètre pour vérifier le centrage des deux lentilles stp? Tu repères à la gouache le centre de chaque lentille et tu vérifies visuellement une fois le doublet remonté dans son barillet?
  3. Non.Désolé. Au niveau de la fabrication des optiques, c'est juste un double appairage ménisque/miroir primaire car le miroir secondaire est plan (donc sans puissance optique). Par contre, l'orientation du miroir secondaire est fixe pour pouvoir renvoyer la lumière vers l'oculaire.
  4. plutôt visuel ou photo 😊

    Uniquement visuel. Pourquoi se casser la tête à faire des photos alors qu'on peut les avoir déjà toutes faites dans un livre à 30 euros? Ok. Ne me cherchez pas! Je suis déjà parti!
  5. Le miroir et le ménisque sont appairés pour la partie fabrication de l'instrument selon moi. Mais leur orientation n'est pas du tout importante dans le tube car,étant de forme ronde, ils peuvent tourner en rotation chacun dans leur barillet.Cela ne gênera jamais le bon fonctionnement optique de l'appareil.
  6. Bien sûr qu'une lunette change les choses car elle n'a pas d'obstruction centrale et la lumière ne fait qu'un aller simple dans l'instrument. Tu auras donc toujours plus de piqué et de contraste que n'importe quel autre instrument.
  7. D'aprés Staffy qui m'a répondu, ce serait bien un objectif Coutard monté dans une lunette improvisée.Il ne possède pas de documents sur les réalisations optiques de cet opticien.
  8. Les premières lunettes d'astronomie ont été réalisées avec des lentilles contenant des petites bulles car les verriers n'arrivaient encore pas à l'époque à résoudre ce problème. C'est le suisse Guinand qui améliorera le procédé à l'époque d'après ce que j'en sais. Tu peux donc te dire que ta lunette ou ton objectif est assez vieux si tu constates des bulles ou imperfections dans les lentilles.
  9. Anciens oculaires

    Conception pour le domaine militaire à mon avis.
  10. Pas sûr! Certains n'ont réalisé que quelques instruments pour leur plaisir. L'utilisation de cales en papier et l'absence de traitement anti-reflet confirment une fabrication avant 1970.
  11. Il faudrait demander cela à Staffy sur le forum d'en face.C'est une vraie "encyclopédie" du matériel d'astronomie.Il possède une quantité importante de documents et de publicités d'époque.Il compile aussi tous les documents de matériels qu'on lui donne.
  12. Il faut mesurer le rayon de courbure des faces de chaque lentille pour être sur de la combinaison optique utilisée pour cet objectif. Si c'est un Littrow, les rayons R1 R2 et R3 sont identiques et le rayon R4 est plan.
  13. Le nombre de petites cales dans l'entreverre de l'objectif et leur matière sont peut-être aussi un indice à suivre.
  14. Je pense que cette lunette astronomique date des années 1950-1960.Les lunettes plus anciennes sont généralement en cuivre/laiton. Peut-être une lunette d'André Couder ou alors c'est son ancien propriétaire qui l'a réalisée avec des éléments de différentes provenances. L'objectif est-il traité anti-reflet? Des bulles sont visibles dans les lentilles de cet objectif? Quel est le coulant du porte-oculaire?
  15. Anciens oculaires

    Cette série d'oculaires orthoscopiques type Abbe se trouvait facilement en Grande-Bretagne chez les détaillants astro : http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/Astro-Accessories-Telescopes-Ascension.asp?p=0_10_5_1_1_1
  16. Dans mon idée, les objectifs de grand diamètre pour une lunette astronomique correspondent à plus de 200 mm. Soit 3900 euros H.T. pour un objectif achromatique de 200 mm et 5000 euros H.T. pour un objectif achromatique de 250 mm.Dans les deux cas, la focale est à choisir. Les sortes de verres utilisées sont sans doute BK7 et F2. Non. Tous les objectifs sont fournis d'office en lambda 8 minimum. http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?view=article&catid=45%3Acategoria-catadiottrici&id=51%3Arifrattori&option=com_content&Itemid=30 Mais je ne connais pas bien ce que cela vaut car certains fabricants jouent aussi sur la couleur de leur laser pour tromper l'ennemi à ce qu'il paraît.C'est difficile de se faire une idée précise sur la qualité optique d'un objectif ou d'un miroir car je n'ai pas les connaissances suffisantes pour savoir interpréter les RMS, les lambdas, les Strehls,...... http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?option=com_content&view=section&id=38&Itemid=73 Mais je reste convaincu que Romano Zen fait de belles optiques. Je me demandais aussi où cela est fabriqué comme toi.Dans leur site, il est mentionné que la fabrication des optiques est réalisé en Asie et non République Tchèque.Les objectifs ressemblent à ceux produits par l'entreprise chinoise DKD. "Lenses are ground and polished in Asia to iStar’s exact quality specifications. " http://www.istar-optical.com/faq.html https://dkdoptics.en.ecplaza.net/products/telescope-lenses_2811539 Tous les fabricants usinent leurs optiques à la machine même Roland Christen. Ils ne font que la finition à la main.
  17. Chez Romano Zen, les objectifs de ses lunettes sont annoncés à lambda 8 minimum. Il peut réaliser des objectifs achromatiques de grand diamètre pas plus cher qu'Istar Optical.
  18. Istar Optical annonce un polissage à lambda 4 sur ses objectifs achromatiques de grand diamètre. Est-ce comme les miroirs de grand diamètre où le lambda chute assez vite pour des raisons de faisabilité technique ou juste car c'est la qualité minimale qu'il propose (peut-être possible d'avoir mieux sur commande) ?
  19. D'aprés vous, il ne serait donc pas inintéressant de construire une longue lunette achromatique de grand diamètre pour un amateur ayant de la place et un peu de budget? Les lunettes apochromatiques étant encore trés chères (plus de 20000 euros pour une apo de 200 mm). Quel serait la meilleure version? une lunette de 200 mm de diamètre à F/D 20 ? une lunette de 300 mm à F/D 16 ? Je pense que 300 mm de diamètre pour une lunette est le maximum possible en amateur. Et 4m50 également en focale. Rêvons un peu!
  20. Anciens oculaires

    Cela ne risque pas d'arriver car leur avenir est maintenant tourné vers les puces électroniques (c'est-à-dire la moitié de leur chiffre d'affaires actuellement).
  21. Anciens oculaires

    Il y a ces deux oculaires en 24,5 mm que je ne connaissais pas de chez Pentax : https://gigaopt.theshop.jp/items/11495629 https://gigaopt.theshop.jp/items/11495377 Pour les personnes intéressées, il reste quelques Plössl de marque Antarés en vente en 24,5 mm chez Optcorp en Californie : https://optcorp.com/collections/telescope-eyepieces#/filter:vendor:Antares
  22. Anciens oculaires

    Il y a aussi les oculaires en 24,5 mm que vend l'américain Siebert Optics : https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-.965in-eyepieces.html Design optique en trois lentilles avec un relief d'oeil compris entre 10 et 15 mm. Mais cela ne doit être utilisable que sur des instruments à f/D long je pense.A confirmer.
  23. Lunette pour débutant

    C'est ce qu'il me semblait qu'il faut pas se rater lors du collage!
  24. Lunette pour débutant

    Par contre, est-ce que cette colle NOA est réversible aprés collage des lentilles?
  25. Lunette pour débutant

    Ton analyse de fabrication tient la route.C'est bien pensé. Tu veux coller ton doublet de lentilles avec quoi stp? baume du canada ou colle NOA61 Norland Optics?