oliver55

Member
  • Content count

    384
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by oliver55

  1. Est-ce que tu penses que cet oculaire pourrait convenir sur ma lunette ancienne 102/1650 mm stp? Cela compléterait mon oculaire Huygens-Mittenzwey de focale 32 mm.
  2. Cela permet aussi de savoir plus précisément le grossissement exact procuré par chaque oculaire sur un instrument catadioptrique (Schmidt-Cassegrain et Maksutov-Cassegrain) quand on supprime la molette de mise au point et qu'on la remplace par un focuser. En utilisant la mise au point d'origine lors de chaque changement d'oculaires , le fait de faire varier l'écart entre les deux miroirs modifie la longueur focale de l'instrument.On ne sait donc jamais trop à quel grossissement on se trouve.
  3. Tu as les lunettes CFF version planètes à F/D 9 ,la lunette de Romano Zen à F/D 10, certaines lunettes Astro-Physics anciennes,une lunette allemande récente aussi (conception du père de l'APQ Zeiss),des lunettes Lichtenknecker je crois et autres.
  4. J'avais pris contact avec le service client export de chez TAL à Novossibirsk il y a deux ou trois ans. Je leur avais posé la question que leur matériel d'excellente qualité n'était pas trés connu par chez nous en Europe. Ils m'avaient répondu que dans leurs mentalités héritées de l'ère communiste, ils étaient conditionnés à ne pas faire de vagues ni à sortir du rang.Leur marketing s'en ressentait donc à leur image. Mais ils m'ont quand même précisé aussi qu'au Royaume-Uni leurs produits plaisent bien et que c'est un marché porteur pour eux.
  5. En effet, la plage de mise au point augmente quand le rapport d'ouverture de l'instrument augmente. Il y a des lunettes triplets apochromatiques avec des F/D élevés de 10 et plus même si ce n'est plus trop la mode en ce moment. Donc ne généralises pas trop vite stp.
  6. Comme Astrocg, je dirais sur un instrument d'astronomie avec un rapport d'ouverture inférieur à 7. Donc pour beaucoup de lunettes apochromatiques principalement.
  7. Avis lunette 150 APO

    C'est APM qui la vend le moins cher actuellement sur le marché. Un peu dans le même style, il y a la lunette longue focale de 150 mm de diamètre de FrTelescopes mais c'est pour une utilisation à poste fixe : http://www.frtelescopes.com/frt150.html# avec objectif Istar Optical R35.
  8. Mise à part le porte-oculaire en 24,5 mm, cet instrument reste une valeur sûre de nos jours contrairement aux productions actuelles pour débutants avec trop de pièces en plastique à mon goût.On faisait du solide et du durable à l'époque.
  9. Avis lunette 150 APO

    Tout le problème est là.Tu résumes parfaitement les choses. Mais d'aprés la technique en optique, un instrument d'astronomie pour le visuel et pour la photo du ciel n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques.Ce sont bien deux appareils différents pour deux utilisations différentes. En observation visuelle il faut du diamètre alors que ce n'est pas nécessaire en astrophoto.
  10. Le R-Mak 300 de SW est en vente en Europe !

    Tu ne peux pas dire cela.Tu oublies au passage CFF Telescope en Pologne,Aries en Ukraine,LZOS et LOMO en Russie,Romano Zen en Italie,Lichtenknecker Optics en Belgique,Showa et GOTO au Japon et quelques artisans allemands. Les vraies lunettes apochromatiques avec objectif à trois lentilles (et non 2) ne sont pas nombreuses à venir de Chine.Trop chères et complexes à fabriquer,elles n'intéressent pas beaucoup la production chinoise.
  11. Avis lunette 150 APO

    Oui Ohara est un verrier japonais de grande qualité comme Schott en Allemagne et Corning aux U.S.A.. Son travail consiste à transformer le sable et les oxydes métalliques en verre brut mais il ne fabrique pas de lentilles ni miroirs. Par contre comme cette lunette est fabriquée en Chine, il ne s'agit sans doute pas de verre brut Ohara mais de verre brut du verrier national chinois CDGM. Ce n'est pas gênant en soi. Les fabricants mentionnent tous ce terme de "FPL-53" car ils savent que leurs clients potentiels le connaissent comme gage de qualité en apo. C'est du marketing. Pour preuve, chez Ohara cette sorte de verre est appelée "S-FPL 53" et non "FPL53".
  12. Avis lunette 150 APO

    C'est pour utiliser cette lunette en observation visuelle ou pour faire de l'astrophoto stp?
  13. Quel instrument ?

    En télescopes Cassegrain, tu as aussi ce fabricant tchèque Jiri Drbohlav qui en réalise à F/D 15. Ce n'est pas connu par chez nous mais cela semble être du bon matériel astro. http://www.dalekohledy-drbohlav.cz/index.html Sinon tu as cet amateur roumain Tavi F. sur cloudynights qui fabrique lui-même en amateur chevronné des ensembles de miroirs pour construire son Dall-Kirkham soi-même : diamètres 130 et 170 mm https://www.cloudynights.com/topic/597478-dall-kirkham-mirror-sets-for-sale/page-2?hl= tavi Ce sont deux possibilités exotiques comme tu dis.
  14. Quel instrument ?

    Tu parles de ce modèle ? : le Maksutov-Cassegrain 240 mm à F/D 12,5 http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/images/files_pdf/gregory240.pdf
  15. Chez le fabricant américain Siebert Optics, on trouve des oculaires pour les instruments professionnels jusqu'à 4,3 pouces : https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-eyepieces-observatory.html
  16. Quel instrument ?

    Juste une remarque en passant : il ne faut pas confondre Gregory et Maksutov-Cassegrain de type Gregory. Ce sont deux instruments différents. Le premier a été inventé par un mathématicien écossais contemporain de Newton. Le second est une amélioration par un ingénieur américain de la formule optique de Maksutov-Cassegrain. J'espère que tu voudras bien nous donner des détails.Cela m'intéresse.Merci.
  17. Anciens oculaires

    Il y a Lichtenknecker Optics à Hasselt en Belgique et Adriano Lolli en Italie mais pas sûr que cela les intéresse. Sinon je tenterais ma chance chez Optical Repairs en Angleterre.Ils ont une solide expérience et du matériel adapté pour réparer et entretenir les instruments et accessoires optiques. https://www.opticalrepairs.com/index.html Il y a aussi un restaurateur d'optiques bien connu aux Pays-Bas mais je ne retrouve plus son nom.Ils font dans l'optique vintage. Quelqu'un ici connaît peut-être?
  18. Je trouve qu'ils sont chers chez eux mais il faut en effet tester le matériel qu'ils proposent. Le prix s'oublie mais la qualité reste! Si l'optique russe nous propose un jour des oculaires confortables en relief d'oeil, les autres fabricants auront un sérieux concurrent en face sur le marché.
  19. Chaleur et humidité pour les champignons.
  20. Il faut quand même la présence d'un adulte dans les parages pour éviter toute envie d'aller observer le soleil ou de mettre le feu au jardin.On ne sait jamais. Je sais que tu en es conscient mais je préfère le rappeler par sécurité. Il y a cette réplique de lunette en carton à monter aussi : https://www.astroshop.de/fr/kits/astromedia-telescope-historique-de-galilee-en-kit-sunwatch-verlag/p,17005
  21. Anciens oculaires

    Cela fait référence à Tanzutsu au Japon mais personne ne sait vraiment si c'était un fabricant japonais,un sous-traitant OEM ou le nom commercial d'un télescope : https://www.cloudynights.com/topic/277396-the-comprehensive-list-of-japanese-symbols/page-2 (5ème message à lire)
  22. Je ne sais pas s'il reste encore grand chose de l'atelier de fabrication chez Lichtenknecker Optics. C'est devenu un revendeur de matériels optiques asiatiques grandes séries avec peut-être encore un peu de fabrication belge car j'ai vu qu'ils fournissent encore l'optique d'une lunette belge chez FrTelescopes et de celle en Suisse d'une lunette longue chez AOK Swiss. http://www.frtelescopes.com/frt120ded.html http://www.aokswiss.ch/index_tel.html Il y a une lunette Lichtenknecker Optics triplet Apo de 150 mm de diamètre à l'observatoire Centre-Ardennes en Belgique sous une de leurs coupoles.C'est peut-être directement le fabricant qui fait le sav.
  23. Conseil d'achat de télescope

    Non je maintiens mon propos c'est bien une lunette astronomique et pas un télescope le plus simple à utiliser sur monture azimutale : visée en ligne droite,vision à l'endroit possible,mise en température meilleure car objectif plus éloigné du sol,pas besoin de collimation,objectif inusable contrairement aux miroirs à ré-aluminer périodiquement,....... J'ai bien dit en "optique pure" car aucune obstruction centrale et transmission lumineuse de plus de 95% contre seulement 88% pour un télescope Newton et 75% pour un catadioptrique.
  24. Conseil d'achat de télescope

    Je conseillerais plutôt le même modèle en marque Celestron Omni XLT qui est mieux fini. Mais je suis d'accord avec toi que c'est un des meilleurs modèles rapport qualité/prix sur le marché depuis 15 ans maintenant et malheureusement pas trés connu chez les astronomes amateurs. Pour faire simple, le meilleur instrument d'astronomie en optique pure c'est la lunette astronomique. Ensuite viennent les télescopes comme le Newton et enfin les instruments catadioptriques comme le Maksutov-Cassegrain et le Schmidt-Cassegrain. Le plus simple à manipuler c'est une lunette astronomique montée sur un pied avec monture azimutale.
  25. Lunette Asahi Pentax 60/800

    C'est moins de 100 euros.Pourquoi en savoir plus? Sur le site internet Jauce au Japon, tu t'aperçois que ce qui est rare chez nous ne l'est pas au Japon.Tu peux acheter là-bas à prix raisonnable du bon matériel d'occasions de grandes marques de l'optique nippone.Donc il doit être possible de trouver cet oculaire là-bas.