oliver55

Member
  • Content count

    415
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by oliver55


  1. Il y a 9 heures, PhFL a dit :

    Effectivement, on voit souvent des Taka série FS passer en vente (donc élément fluorite devant) et on n'a jamais entendu de problème sur cette lentille fluorite placée en frontal.

     

    Juste pour conclure :

     

    Il paraît que Takahashi a pris cette configuration Steinheil avec la lentille en fluorine à l'avant pour raison économique.

    En étant placée à l'avant, cela permet d'utiliser des blocs de fluorine bruts moins épais pour réaliser la lentille frontale.Au prix de la fluorine synthétique, ce n' est pas négligeable financièrement sur des grandes séries d'instruments.

     

    Il y a 9 heures, PhFL a dit :

    Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi Takahashi sur la nouvelle série FC a placé cette lentille à nouveau en second plan et est passé d'un doublet Steinheil à un doublet Fraunhofer.

     

    Un doublet Fraunhofer offre un champ plus large mieux corrigé qu'un doublet Steinheil.

    D'où son utilisation privilégiée pour l'astrophoto de cette série FC.

    • Like 2

  2. Le 10/10/2020 à 10:50, lyl a dit :

    Ales Krivanek nous sort une 204f7 de rêve pour 12 000$

     

    Mais pour faire de l'observation visuelle, une ouverture de 7 n'est-elle pas un peu trop basse?

    Entre 8 et 10 cela aurait peut-être était plus judicieux entraînant une fabrication un peu plus tolérante avec de la marge de manoeuvre et un équipement en accessoires (oculaires) moins poussé optiquement.

    Même si je sais bien que les astronomes veulent pour la plupart des lunettes courtes de nos jours. Les lunettes longues ne se vendant pas.

     

    Par contre, je salue ce prix de vente relativement raisonnable pour une apo triplet de ce diamètre avec une lentille centrale en fluorine.

    C'est aussi trés bien de mettre la lentille fluorine au centre du triplet objectif car cela la préserve des agressions extérieures.

    C'est ce qui me dérange moi actuellement dans les doublets ED avec une lentille frontale en verre ED de sorte S-FPL 51 voire S-FPL 53 encore plus fragile.

     

     


  3. Le 06/10/2020 à 09:17, babar001 a dit :

    Je ne m'explique pas alors pourquoi j'ai eu lors de la dernière canicule (et par mauvaises conditions d'observations: fenêtres ouvertes - moins grave quand il fait aussi chaud dehors que dedans ;) ) d'aussi bonnes images de Jupiter (différentes certes mais avec un même rendu global de détails) à 100x dans une Skywatcher 120/600 que dans une Unitron 75/1200 (oculaires Tak abbé 6mm pourla skywatcher et un petit Zeiss ortho de 12.5mm pour l'Unitron).

    l'image dans l'Unitron était plus propre et on va dire les fines bandes plus faciles, mais le gain de lumière dans la Skywatcher était favorable à certains détails donc pour moi: match nul.

     

    Selon moi, c'est la baisse du trafic aérien qui nous a permis de retrouver pendant quelques mois un ciel stable et bien pur.Il y avait bien longtemps que l'on ne voyait plus de gros nuages blancs comme dans mon enfance.

     

    Avec ma lunette achromatique Celestron 120/1000 mm, je suis monté à 200 fois sur Jupiter et Saturne la même soirée pendant deux week ends de suite.Du jamais vu pour moi.Un ciel de rêve.

    • Like 1

  4. Il y a 4 heures, chonum a dit :

    Les blanks de zerodur se trouvent sur eBay US en étant un peu patient...

     

    D'ailleurs il y a un 22" actuellement à 10kUSD

     

    Je ne me risquerais pas à acheter un bout de verre à 10 000 dollars sans l'avoir vu de mes propres yeux.

    Pas de droit à l'erreur à ce prix-là.:/


  5. Le 11/09/2020 à 22:06, jldauvergne a dit :

    un peu parce que sur l'optique Intes ce n'est pas rien. Ils ont des machines de polissage ionique, je ne pense pas que Taka soit doté de tels moyens. Intes est crypto militaire dans sa prod, alors que Taka ne fait que de l'astro  à ma connaissance. Ce n'est pas la même taille d'entreprise. 

     

    Il me semblait que les optiques du matériel Takahashi proviennent de Canon pour les objectifs de leurs lunettes astronomiques.

    Takahashi ne fabrique aucune de ses optiques.Il réalise seulement la partie mécanique et l'assemblage final.

     

    Canon et les autres verriers japonais sous-traitants ont donc peut-être cette technologie.


  6. Le 13/09/2020 à 21:05, mak178 a dit :

    Mais à budget égal, ou presque (le MN86 5000€ la Taka 152 10000€) nous avons pu comparer le MN86 en cote à cote avec une Takahashi APO 152mm, et que ce soit en contraste, détails, pouvoir grossissant, le Mak lui était supérieur en tous points.

     

    C'est normal car on compare des instruments qui n'ont pas le même diamètre d'ouverture.

    Le MN86 a un diamètre de 200 mm (équivalent 180 mm de diamètre si c'était une lunette) et la lunette APO 152 mm.

     

     

     

     


  7. Pour les lentilles vernies avec un traitement anti-reflet,il faut faire attention aux produits de décollement utilisés.

    Cela peut altérer le vernis.

     

    En général, l'usage du baume du Canada date de l'époque où les lentilles anciennes étaient non vernies donc pas de risques en effet de ce côté-là.


  8. @remy-33 Tu reprends au final un peu la même version optique que l'opticien Royce.Il fabriquait certains de ses objecfifs en doublet espacé d'huile avec des lentilles BaK1/F2.

     

    http://www.rfroyce.com/refobs.htm

     

    Mais les sortes de verre ED et autres du même genre vieillissent-elles bien sous une coupole d'observatoire?

    On voit rarement de la fluorine utilisée dans cette configuration.

     

     

     

     

    • Like 1

  9. il y a une heure, gagarine a dit :

    C'est son côté lance roquettes !

     

    Plutôt orgue de Staline!:D

     

    Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

    sur les Mak il n'y a pas de shifting malgré le déplacement du primaire

     

    Les Maksutov-Cassegrain de Romano Zen ont un système étudié et performant aussi d'aprés son site internet.

     

    http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?view=article&catid=39%3Atubi-ottici&id=70%3Amaksutov-gregory&option=com_content&Itemid=64

     

    Il y a aussi les instruments tchèques de Jiří Drbohlav en Mak-Cassegrain type Rumak mais peu de retours sauf un astronome amateur tchèque francophone qui dit le plus grand bien de ce fabricant sur le forum d'en face :

     

    http://www.dalekohledy-drbohlav.cz/zrc-coc.html


  10. Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

    nous avions chaque été (d'avril à fin août) des invasions de fourmis de toutes sortes

     

    Le remède naturel pour repousser et éliminer les fourmis c'est la maïzena (fécule de maïs).

    Tu mets un peu de maïzena sur leur passage.Tu en seras débarrassé.

    Cela ne pollue pas l'environnement ni empoisonne les autres animaux du jardin.C'est du naturel.


  11. Les optiques (lentilles et miroirs) ne craignent absolument pas le froid sauf les grands froids extrêmes (plus de - 20 degrés Celsius).

    Par contre,elles n'apprécient pas les fortes chaleurs du tout car cela provoque de la dilatation thermique.

     

    Les lentilles et les miroirs peuvent donc se déformer à la forte chaleur.Ce qui entraîne dans les cas extrêmes la casse d'une lentille en deux morceaux ou plusieurs écailles au bord.Ou la fragilisation voire le craquement du vernis anti-reflet déposé sur les faces des lentilles.

     

    Donc il est toujours préférable de laisser son tube optique à l'intérieur à température modérée.

    • Like 1

  12. Non tu as tout le matériel nécessaire pour observer et ton télescope est bien collimaté car tu observes de manière nette les planètes et la Lune.

     

    Il faut juste que tu apprennes à manipuler ton instrument.

     

    Ce qui fait la différence entre objets planétaires (lune, planètes, comètes et étoiles) et objets du ciel profond (groupes d'étoiles appelés amas, galaxies et nébuleuses) c'est :

     

    Pour les objets planétaires, tu les repères à l'oeil nu et tu n'as plus qu'à les observer avec ton instrument ensuite. C'est ce qu'observe un débutant en astronomie en premier pour se faire la main.

     

    Pour les objets du ciel profond, ils ne sont pas repérables à l'oeil nu directement. La méthode est un peu plus compliquée. Il faut savoir à côté de quelle étoile se trouve chaque élément dans le ciel. Tu vises l'étoile en question avec ton instrument avec ton plus petit grossissement possible (soit 40 fois environ) et tu la mets au centre de la vision dans ton oculaire. Enfin, tu restes l'oeil à l'oculaire et tu te déplaces gentiment sur l'objet de ciel profond visé pour le trouver.

     

    Pour trouver la galaxie d'Andromède M31, tu dois déjà repérer la constellation de Cassiopée en forme de W. Une fois cette constellation trouvée à l'oeil nu, tu prends le "V" le plus à droite et tu descends vers l'horizon comme si c'était le sens d'une flèche jusqu'à la première étoile pile dans le chemin (Mirach). Tu vises cette étoile avec ton télescope. Tu l'as mets dans ton oculaire et il ne te reste plus qu'à descendre pour observer la galaxie d'Andromède à l'oculaire.Tu verras une tache floue comme une tache de lait sur le fond noir du ciel.

     

    Mais gardes bien en tête que les galaxies sont les éléments les plus durs à observer en astronomie.

    • Like 3

  13. Le 25/07/2020 à 23:21, FRANKASTRO64 a dit :

    En effet, ils sont très bons et très agréables, j'ai le 5mm dont j'apprécie le confort.

     

    de plus tu en trouves toujours quelques uns en vente neuf comme le 17mm ou le 3,5mm : https://www.promo-optique.com/fr/oculaire-vixen/1764-oculaire-vixen-lvw-super-wide-17-mm

     

    Merci pour ton retour d'expérience.

    Ils semblent ne pas être trés connus sur le forum.


  14. Il y a 5 heures, tournevase a dit :

    existe-t-il des oculaires aux alentours de 6 mm de focale avec un dégagement supérieur à 10 mm ?

    (à utiliser sur des lunettes 102/1350 et 80/1200) 

     

    Oui cela existe mais c'est assez élevé en grossissement un oculaire de focale 6 mm pour tes lunettes.

    Un oculaire de focale 8 mm te servira beaucoup plus souvent.

    En 6 mm de focale, cela sera uniquement les belles nuits trés stables niveau turbulence.

     

    https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail

     

    https://www.astroshop.de/fr/oculaires/meade-valise-pour-oculaires-hd-60-series-5000/p,23733#tab_bar_1_select

     

    https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-celestron-x-cel-2,3mm-60_detail

     

    https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_34&products_id=109&osCsid=5827a3208b48f634fc74f4a7e3b6ec09

     

    Les trois derniers oculaires sont assez longs donc à toi de voir si cela passe sur tes lunettes.

     

    Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

    Et non, les retours d'utilisateurs ne valent pas expérience personnelle. Un oculaire ça s'essaye dans un club, une star party sous peine d'être déçu.

     

    Bien sûr mais l'avis des copains astro est toujours d'un grand intérêt.;)

    Sinon à quoi servirait ce forum?:/


  15. Merci à tous pour vos réponses détaillées.:)

    J'en prends bonne note et y vois maintenant plus clair.

     

    Ce n'est pas pour maintenant mais les oculaires Vixen LVW 65° me font de l'oeil.Beaucoup de compte-rendus les donnent comme de trés bons oculaires sur télescopes Newton.Il va falloir les trouver en occases depuis l'arrêt de leur commercialisation.

     

    Mais seront-ils aussi bons sur ma lunette achromatique Celestron 120/1000 mm?  

     

    • Like 1