starmich

Member
  • Content count

    64
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by starmich

  1. Bonsoir à tous ! ce week-end le ciel est devenu clair en Mayenne, et je soufflais ma première bougie d'astrophotographie ! Alors comme tout débutant, je n'ai pas résisté à sortir le matériel pour tenter un objet que je pensais simple ... mais on sait bien que dans notre domaine, rien n'est simple ! A vrai dire, je voulais aussi tester mon nouveau guidage hors axe. mon matériel : HEQ5 + SW 200 F5 + APN canon 550D défiltré (par mes soins), quidage avec OAG orion + ASI120MM mini Fier de mon nouveau guidage, j'ai décidé de faire des expositions de 2mn chacune à 800 ISO, j'ai utilisé un filtre Astronomik UHC (bien pratique avec la pleine lune) En deux nuits, j'ai pu réaliser 2h de pauses exploitables, mais c'est au traitement que j'ai eu le plus de mal, je vous prie donc de bien vouloir m'excuser par avance pour le résultat. Ce qui m'a donné beaucoup de mal, c'est la grosse étoile (Alnitak) qui a littéralement brulé toute mon image, du coup le traitement a été super compliqué. Questions que je me pose : - est-ce que j'aurais du diminuer le temps de pause et faire plus d'images ? - le filtre UHC est-il bien adapté à ce type d'objets ? - j'utilise GIMP pour le traitement, pixinsight aurait-il pu mieux gérer la surexposition de l'étoile ? Merci d'avance pour vos réponses et remarques, j'adore ces deux nébuleuses. Voici le résultat (qui pique un peu les yeux) la prochaine fois, je ferai mieux Bon ciel à tous !
  2. "Tête de cheval" pas simple ...

    Merci SIRIL @Cyril Richard
  3. NGC3718 et 3729

    Magnifique ! les détails sont impressionnants ! Bon ciel ! Michel
  4. "Tête de cheval" pas simple ...

    Effectivement ! c'était mon espace disque qui faisait défaut !! Et voici un petit traitement sous SIRIL, impressionnant à quel point le stacking joue aussi un rôle les étoiles sont beaucoup mieux gérées par SIRIL que par DSS j'adore le rendu et je trouve que les couleurs sont plus naturelles ! Merci pour vos conseils ! Michel
  5. "Tête de cheval" pas simple ...

    Merci @peter44 et @astrogatel pour vos conseils et encouragements ! 1 - je ne savais pas que je devais passer en 8bit sur Gimp (quand je regarde le mode de couleurs il m'affiche 16bits, mais du coup il doit travailler en 8 sans me le dire !...) 2 - Quand vous me conseillez de faire les traitements sous SIRIL, on est d'accord que je peux continuer à faire mon empilement sous DSS et simplement traiter le TIF (converti en FITS..) ? ou est-ce que c'est mieux que je fasse l'empilement également avec SIRIL ? j'ai l'impression que mon PC n'a pas assez de mémoire vive pour traiter trop de bruts avec SIRIL ... 3 - je réfléchissais au temps de pauses car quand je boost les niveaux l'étoile explose à tel point que je vois le dessin de mon primaire et de mon secondaire en ombre sur l'image... vous me confirmez que je n'aurai pas un plus gros souci en passant en 5minutes ( pas sur que mon setup le permette ... mais je suis prêt à tester) vivement les belles nuits sans lune ! Merci encore pour ces retours Michel
  6. Un Singe au chausse pied

    Bonsoir ! Bravo, les détails sont superbes ! Bon ciel !
  7. "Tête de cheval" pas simple ...

    Merci pour vos encouragements finalement, à la réflexion et en reprenant l'historique de mes traitement, je trouve les images suivantes plus agréables : bien moins contrastée, mais plus réaliste et douce dans le traitement. ou avec un peu plus de couleurs sur les nébuleuses c'est assez fou comme on peut tuer une image en sur-traitant ! Belles nuits à tous !
  8. APN défiltré

    Bonjour @vindematrix ! je possède un canon 550D que j'ai "sacrifié" à l'astrophoto, voire sacrifié tout court en décidant de le défiltrer moi-même. Je m'attendais réellement à le tuer en commençant à le démonter mais les tutos sont tellement bien faits que j'ai réussi à obtenir le résultat attendu mon retour d'expérience : 1 - si tu fais bien les dessins de chaque face de ton appareil pour ne pas mélanger les vis, tu n'en perds pas 2 - Attention au condensateur du flash, je n'ai pas eu le problème mais ça met de sacrées châtaignes si tu le touches avec le risque de griller des composants 3 - Attention en enlevant les filtres, il ne faut pas rayer le capteur, surtout quand tu enlèves le filtre collé au châssis du capteur 4 - Attention à la poussière, c'est mieux de travailler sous une hotte aspirante 5 - Bien vérifier que les nappes sont bien rebranchées partout avant de remonter l'APN 6 - Et surtout, NE JAMAIS FORCER ! Je ne m'étais pas posé la question de la MAP à l'infini, et j'ai eu la bonne surprise que mon autofocus fonctionne toujours parfaitement sans avoir eu de réglage de profondeur du capteur à faire. Je peux quand même faire de la photo "normale" en faisant une balance des blancs manuelle (photo de feuille blanche à la lumière naturelle). En astro je suis ravi, j'ai un APN défiltré qui fonctionne très bien Si tu es un peu bricoleur et méticuleux, je te dirais que c'est 2 jours de visionnage de tous les tutos possibles sur youtube etc... et 4h de bricolage Bon ciel à tous !
  9. Gros problème de collimation

    si tu as la possibilité essaie de faire ta collimation de jour, c'est beaucoup plus simple !
  10. Gros problème de collimation

    Bonjour @Big Universe, je ne sais pas si tu as déjà visionné ce tuto : http://faaq.org/wp/tutoriels/collimation-des-telescopes/ , il m'avait vraiment bien aidé, ils utilisent un cheshire mais on peut utiliser un simple oculaire de collimation. En complément des fiches Pierre Astro ici : https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Collimation.pdf Si tu as envie de pleurer, c'est normal, perso, je trouve que l'accent sur la vidéo remonte le moral Le maître mot est la patience et surtout ne pas faire tomber le secondaire au sur le primaire en le manipulant... Bonne chance !
  11. C/2020 F3 (NEOWISE) - demande d'observation

    bon dans ce cas, on peut se lâcher ... l'hypothèse la plus probable c'est que c'est Trump qui a testé son missile anti-météorites ^^ sans blague, j'ai hâte de l'observer ce week-end ! bon ciel !
  12. C/2020 F3 (NEOWISE) - demande d'observation

    Bonsoir à tous, je vous rejoint dans la discussion . les 3 clichés ci dessus sont pris en moins de 2 minutes... cela m'étonnerait beaucoup que l'on puisse voir tourner les débris les uns autour des autres en aussi peu de temps... surtout s'ils sont éloignés comme sur la 2ème image... Bonne soirée !
  13. Bonjour à tous ! Débutant en astrophoto cette année, je voudrais vous présenter ma première image de M51. Un grand classique j'en suis plutôt fier malgré mes lacunes en traitement et des étoiles patatoïdales... Ce post à également pour but de donner de l'espoir aux débutants ! je me souviendrai toujours du lendemain de la prise de vue, quand l'image est sortie de DSS pour la première fois ! quel bonheur c'est tout simplement bluffant d'arriver à ce résultat avec aussi peu de matériel ! Bon ciel à tous !
  14. Merci pour ton retour Nicolas, effectivement je pense que je peux faire mieux en terme de courbes pour calmer les hautes lumières maintenant que j'ai fait les images, il faut vraiment que je m'intéresse au traitement ! Michel
  15. Oh !! effectivement, j'imagine que cela devait être vraiment différent si tu as des clichés de l'époque ce serait top de faire un post "vintage" !
  16. Merci à tous pour vos messages d'encouragements !! Effectivement, je crois que j'ai choppé le virus... du coup, j'ai hâte que les jour raccourcissent !!
  17. Bonjour @ProfessorX, je suis débutant comme toi et avec un setup similaire Je fais aussi de la photo au reflex avec un 200/1000 (sauf que j'ai une HEQ5 pro qui est limite) et que j'utilise l'autoguidage (ça change la vie) me concernant j'utilise APT tools, tu peux le tester gratuitement, perso je l'ai acheté et je le trouve largement suffisant :), il gère également le plate-solving ou astrométrie pour les francophones et il te permet de centrer parfaitement ton objet ! Ouaiis !!! c'est ça qui est bon Bonnes images !
  18. Bonjour @PierreGau les traînées semblent circulaires. PEU PROBABLE mais... : ton suivi est trop bon du coup, la solution est de faire du dithering, c'est-à-dire de décaler très légèrement l'objet toutes les X images, - c'est quelque chose d'obligatoire avec un autoguidage et quand on le fait pas on obtient ces traînées circulaires... sinon est-ce que cela ne viendrait pas tout simplement du phare de la tour-eiffel ou du vent ? bon courage !
  19. Bonjour à tous ! je poste une question qui me taraude en ce moment, elle mériterait peut-être d'aller dans la case "débutant" : Jeune papa depuis un mois, le sommeil est précieux Je voudrais allonger les durées de mes séances photos et pouvoir aller dormir, avec un risque de panne de réveil ... le tout en évitant que ma monture continue à tourner et que mon tube finisse dans le pied du trépied ... j'ai une HEQ5 pro goto et j'utilise APT Tools pour planifier les séances photos. En écrivant ces quelques lignes mon aquarium vient de s'allumer (il est sur un timer) est-ce la solution la plus simple à envisager ? APT Tools est-il programmable ? la raquette GOTO ? NINA est-il mieux ? comment faites-vous ? Merci pour vos retours
  20. Comment dormir tranquillement ?

    Bonjour à tous ! petite update après ma séquence bidouille d'hier soir. 1. j'ai testé NINA : @assurtourixc'est un problème avec mon EOS 550D, NINA ne gère pas le verrouillage du miroir et du coup, même si tout marche bien, je ne peux pas faire de photos... les prochaines updates seront peut-être compatibles... bien que, de ce que je comprends, il est vraiment fait pour de la CCD. 2. @olivdesoJe vais devoir attendre un cable EQMOD, malgré le mode PC-direct sur ma raquette (connectée en USB à mon PC), la monture n'est pas reconnue par EQMOD... => @Jean-Marc_M je reste sur APT TOOLS avec tes commandes , je pense que cela devrais fonctionner, voila le plan que je vais fabriquer : 1 arrêt du guidage, 2 stop tracking, comme je n'ai pas encore la possibilité de configurer la position de parking avec EQMOD, je ne tente pas le coup de la commande, le stop tracking devrait suffire ! J'ai cherché du côté de session craft pour le meridian flip dans APT, as-tu creusé le sujet ? cet aprem, je vais potasser le users guide pour en savoir plus. As-tu aussi essayé le GOto++ ? je pense que c'est l'unique espoir de réaliser un retournement de méridien sereinement ... Bon week-en prolongé à tous ! le ciel est magnifique
  21. Mosaïque lunaire / Lunette 228 mm / bon seeing

    C'est tout simplement fantastique ! les contrastes et les détails sont d'une finesse folle ! Bravo et merci pour ce superbe partage.
  22. Comment dormir tranquillement ?

    Je confirme que ce n'est pas notre meilleur ami, mais si c'est bien positionné, ça peut dissuader sans gêner . Excellent ! merci pour ce conseil ! je vais tester ce weekend ! et bravo pour les triplés ! je n'ose pas imaginer les couches et biberons lol ! déjà qu'avec notre petit ça demande un peu de coordination ... @assurtourix merci pour ton retour, je pense que NINA est effectivement plus développé d'un point de vue astrométrie et réalisation de plusieurs séquences. je vais tenter un coup ce weekend ! j'imagine que nous sommes nombreux à faire des soirée "réglages /bidouilles" de mon côté comme je débute c'est 1/3 merci encore pour tous vos avis et conseils !
  23. Comment dormir tranquillement ?

    Rhoo dur dur ! vu mon lieu d'observation le mec qui trouve mon matos, je lui offre mais effectivement, c'est un vrai risque si le matériel est visible depuis l'extérieur. merci pour ce petit rappel de sécurité pour info, et pour ceux qui sont en maisons avec jardin, un antivol extraordinaire est d'entourer la maison de gravier les voleurs détestent ça à cause du bruit que cela fait. idem pour les portails métalliques qui grincent. le tout avec une petit lumière à détecteur de mouvement à l'entrée de la cours et normalement on limite le risque.
  24. Comment dormir tranquillement ?

    ah ben là, on va attaquer un autre sujet voilà l'affaire : je me connecte en USB sur la raquette goto et je n'ai jamais réussi à faire en sorte que EQMOD se connecte au télescope depuis le début... (et là tu vas me sortir le tuyau du siècle... ) du coup voilà comment je procède : je lance Ascom remote server qui centralise toutes les connexions des logiciels qui tournent sur le PC : - carte du ciel - Stellarium quand je ne veux pas me prendre la tête ^^ - PHD - APT tools et c'est un peu usine à gaz mais ça marche. je pourrais faire tourner EQMOD en changeant qqch ? (je n'ai pas de cable port com...) @Jean-Marc_M le sauveur du jour / et de la nuit EDIT : bon ok je vais m'acheter un cable
  25. Comment dormir tranquillement ?

    Rhhaaa merci @Jean-Marc_M ! bon évidemment... la première fois que je vais tester, je n'irai pas me coucher Pour ce qui est du méridien, je vais faire en sorte de prendre des objest qui l'ont déjà passé (la semaine dernière j'ai fait M51 à partir de 00h30, c'est raisonnable) Peut-être es-tu au courant de la façon dont je peux configurer le parking dans APT tools, parce que la dernière fois que j'ai appuyé sur park (première utilisation du logiciel) , ma monture est partie en live et j'ai du l'éteindre à la sauvage pour éviter la cata ... merci pour ce bon conseil