Cette rubrique est ouverte aux images d'astronomie récentes réalisées par tout membre de l'association, de préférence prises depuis le site de l'Observatoire Marc Bianchi.


Plusieurs chapitres spécialisés sont disponibles :

  1. Puce   Astrophotographie du Soleil

  2. Puce   Astrophotographie de la Lune

  3. Puce   Astrophotographie des planètes

  4. Puce   Astrophotographie des comètes

  5. Puce   Astrophotographie des nébuleuses planétaires

  6. Puce   Astrophotographie des amas ouverts et amas globulaires

  7. Puce   Astrophotographie des supernovae et pulsars

  8. Puce   Astrophotographie des nébuleuses gazeuses et obscures

  9. Puce   Astrophotographie des galaxies

  10. Puce   Sujets divers d’astrophotographie (panoramas, voûte céleste, conjonctions, etc.)

  11. Puce   Étoiles doubles

  12. Puce   Exoplanètes


Astrophotographie

et mesures scientifiques 

 



À l’occasion de la toute première exposition photo proposée par la SAML, à la fin de l’année 2018, des tirages papier de haute qualité des photos exposées ont éte proposés à la vente.

Le catalogue des photos disponibles a ultérieurement été étendu à plusieurs reprises et continuera à être enrichi, à l’avenir, en fonction des meilleures réalisations nouvelles des astrophotographes de la SAML.

Ce catalogue est disponible ici : catalogue des photos astro disponibles en tirage papier.

Ce peut être une bonne idée de cadeau.

 

  TIRAGES PHOTO SUR PAPIER



La SAML est heureuse d’accueillir pour des nuits d’observation, sur rendez-vous, des groupes, associations, comités d’entreprises, etc.

Samedi soir 2 juillet 2022 et pour la nuit du 2 au 3 juillet, l’association a reçu une quinzaine de personnes du club photo CLAVI de Villeurbanne (Rhône). Le club CLAVI a été initié à la photographie astronomique en même temps qu’à l’observation visuelle, grâce à la mobilisation d’une demi-douzaine d’animateurs de la SAML et d’une dizaine d’instruments (télescopes et lunettes astronomiques, y compris à l’intérieur de la coupole de l’observatoire, trépieds et montures).


(installation et réglages des instruments en fin d’après-midi, avant l’arrivée du groupe)


Les observations ont été organisées en deux parties : le ciel profond en première partie de nuit, puis les planètes Jupiter et Saturne en fin de nuit. Dans les deux cas, les participants étaient répartis en quatre groupes qui se sont succédé au sein de 4 ateliers distincts dont un atelier dans la coupole.

Les 8 images suivantes ont été prises, parmi d’autres, depuis l’atelier de la coupole, l’un de ceux dédiés à l’astrophotographie. Les participants se sont aussi initiés aux prises de vue de type filé d’étoiles, time-lapse, photographie grand champ sur monture légère motorisée, avec des boîtiers photo « normaux » ou « défiltrés ». Les 7 images de ciel profond, rapidement traitées après coup, nous montrent respectivement l’amas globulaire M13, la nébuleuse gazeuse M17, la nébuleuse diffuse M20 (« Trifide »), la nébuleuse planétaire M27 (« Dumbell »), la galaxie « des Chiens de chasse » M51, la nébuleuse « du croissant » NGC 6888 et une partie de NGC 6960 (vestige de supernova, les « Dentelles du Cygne »).

Chaque image résulte du compositage de 3 à 9 (selon le cas) clichés bruts de chacun seulement 30 secondes de pose à 10000 ISO, pris avec un boîtier Canon EOS Ra placé au foyer du télescope Newton de 40 cm de diamètre.

La dernière photo, celle de Saturne, a été prise au petit matin avec l’autre télescope de la coupole, de type Schmidt-Cassergrain, et avec une caméra vidéo couleurs (compositage et traitement des 170 meilleurs clichés bruts dans une séquence vidéo de 90 secondes).

  

  

  

  


Les participants du club CLAVI ont bénéficié de « l’écosystème » du Refuge de Lure : ils ont dormi, le matin du dimanche 3 juillet, chez nos voisins du Gîte des Crêtes de Lure puis, le midi, ils ont déjeuné, en compagnie de plusieurs animateurs de la SAML, chez nos autres voisins du bar-restaurant La Sauvagine.




    
  
 

  GROUPE CLAVI



En novembre 2018, la SAML a proposé au public, à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues, une première exposition d’astrophotos intitulée « 
Fascinante beauté de l’Univers ». En 2019, une deuxième exposition d’astrophotographies nommée « La Lune d’Apollo et de Lure » a été présentée, à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues puis en plusieurs autres lieux de la région.

La période COVID-19, qui a fortement perturbé les activités associatives dans leur ensemble, n’a pas permis la présentation d’une nouvelle exposition entre 2020 et 2022.

AU printemps 2023, la SAML a proposé une toute nouvelle exposition d’astrophotographies nommée « L’Univers, impressionnant et vertigineux… ».

Cette exposition s’est limitée à un choix subjectif d’une vingtaine d’astrophotographies, toutes prises par des astronomes amateurs de la Société Astronomique de la Montagne de Lure. Ces astrophotographies ont été sélectionnées pour leur force émotionnelle et ont été illustrées chacune par un texte bâti autour d’un ou de plusieurs mots-clés. Le propos était de susciter l’émerveillement, la réflexion et les interrogations devant le spectacle impressionnant qu’offre l’Univers à celles et ceux qui prennent le temps de l’observer.


Cette exposition a été présentée dans un premier temps à Simiane-la-Rotonde, dans la salle Renaissance du château médiéval, du 1er avril au 28 avril 2023. Les photos ci-dessous ont été prises le soir du vernissage de l’exposition à Simiane-la-Rotonde, le 31 mars 2023, dans la salle Renaissance du château.








Au cours de l’été 2023, cette exposition est devenue — et reste — accessible en ligne sur ce site Web, sous forme d’une « 
exposition virtuelle ».

Du 16 au 31 octobre 2023, l’ensemble des 20 astrophotographies de cette exposition a été proposé en « exposition physique » à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues.





En février et mars 2024, cette exposition a été présentée à la Médiathèque de Gréoux-les-Bains.

  



Plus de 20 personnes ont participé au vernissage de cette exposition, le vendredi 23 février de 17 heures à 18 heures (la photo ci-dessous a été prise alors que tous les participants n’étaient pas encore arrivés).



L’exposition a fait l’objet d’une présentation pédagogique à deux classes d’élèves de l’école élémentaire de Gréoux-les-Bains (CM1 et CM2), le 19 mars : pendant deux heures, les questions ont fusé de la part des élèves, particulièrement curieux et dynamiques, visiblement très intéressés par ce sujet.

Dans le courant de l’automne 2024, elle sera mise en place à la médiathèque de Vinon-sur-Verdon. Par ailleurs, elle reste accessible en ligne sur ce site Web, sous forme d’une « exposition virtuelle ».

 

 EXPO PHOTOS 2023-2024