Cette rubrique est ouverte aux images d'astronomie récentes réalisées par tout membre de l'association, de préférence prises depuis le site de l'Observatoire Marc Bianchi.


Plusieurs chapitres spécialisés sont disponibles :

  1. Puce   Astrophotographie du Soleil

  2. Puce   Astrophotographie de la Lune

  3. Puce   Astrophotographie des planètes

  4. Puce   Astrophotographie des comètes

  5. Puce   Astrophotographie des nébuleuses planétaires

  6. Puce   Astrophotographie des amas globulaires

  7. Puce   Astrophotographie des supernovae et pulsars

  8. Puce   Astrophotographie des nébuleuses gazeuses et obscures

  9. Puce   Astrophotographie des galaxies

  10. Puce   sujets divers d’astrophotographie


Astrophotographie 

 


La SAML a proposé en novembre 2018 sa première exposition d’astrophoto, du 14 novembre au 1er décembre 2018 à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues. Son vernissage a eu lieu le vendredi soir 16 novembre et un «échange avec le public» a été réalisé le samedi 24 novembre après-midi.

Trente photos du Soleil, de la Lune, d’éclipses, de planètes, de comètes, de la Voie lactée et de nombreux objets du ciel profond (nébuleuses planétaires et supernovae, amas, nébuleuses diffuses, galaxies) ont été exposées sous forme de magnifiques tirages papier placés dans d’élégants cadres en aluminium noir.

À une seule exception près, toutes ces photos avaient été prises à la Montagne de Lure. L’exception est une image de l’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017, qui n’était pas visible en Europe mais qui a pu être observée et photographiée aux États-Unis, dans l’Idaho, par Philippe et Stéphane.

Le propos de cette exposition était à la fois didactique et artistique : un classeur consultable par les visiteurs présentait chacun des objets photographiés ainsi que les conditions techniques de prise de vue, tandis que l’exposition elle-même était une ode à la poésie et à la fascinante beauté de l’Univers, à la diversité de ses formes et de ses couleurs. L’exposition visait aussi à faire en sorte que le visiteur s’interroge sur les vertigineuses dimensions et distances de ces objets célestes qui constituent notre berceau.




  1. Les photos exposées lors de cette toute première expo d’astrophoto de la SAML
    sont visibles
    ici et disponibles à la vente sur papier photo de haute qualité, sur commande.




Les photos ci-dessous ont été prises le 16 novembre 2018 (vernissage) et le 24 novembre 2018 (après-midi d’échange avec le public).



  

  

  



 

  EXPO PHOTO