TC_Fenua

Quelques nouveaux essais Hyperstar

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir tout le monde,

J'espère que vous n'en avez pas trop marre de mes essais, mais bon, ce truc est tellement marrant à utiliser que je mitraille à tout bout de champ ( stellaire ). Les images ne sont pas extra pour cause de nuages hier au soir. Il fallait que je passe d'un objet à l'autre en slalomant entre les cumulus Et quand j'arrivais à chopper quelque chose, ce n'était que pour quelques poses. Enfin, c'est toujours mieux que rien.

Donc bonne modélisation du Gemini I cet fois ci ( 6 étoiles de part et d'autre du méridien ) et suivi en Adaptive King, du coup, pas de dérive intempestive sans l'autoguidage ( ou très peu ). Faudrait vraiment que je teste le PEC un jour tiens, il parait que ça marche bien.

Assez de tergiversations, voici les images :

M104 : 9x30 secondes à 400 ISO, 30 darks, 100 bias, pas de flats.


El Sombrero

La full : http://farm4.staticflickr.com/3694/8919455420_08c9868f5e_o.jpg

NGC 6726 et NGC 6723 : 15x30 secondes à 400 ISO, 30 darks, 100 bias, pas de flats.


Deux beaux objets dans la Couronne Australe

La full : http://farm4.staticflickr.com/3770/8918846229_67cc5b3fc0_o.jpg

NGC 6589 : 10x30 secondes à 400 ISO, 30 darks, 100 bias, pas de flats.


Une partie du Sagittaire

La full : http://farm9.staticflickr.com/8418/8918855665_3d8580a69d_o.jpg

NGC 6188 et NGC 6193 : 45x30 secondes à 400 ISO, 30 darks, 100 bias, pas de flats.


Dans l'Autel, visible aux jumelles très facilement

La full : http://farm6.staticflickr.com/5321/8918863079_9b9056739e_o.jpg

Voilà voilà, espérons que ce soir les nuages vont me lâcher un peu !

Teva

PS : Bernard, j'étais monté pour tirer le portrait de la Carène, mais le Sud était complètement bouché. Je retenterai ce soir si le temps reste stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série bravo ... en si peu de pose, c'est incroyable, ça parraît presque trop facile!... En voyant de tels résultats je me dis, fini les longues poses et tous les problèmes qui y sont liés, et qui nous font d'autant plus admirer une image réussie et être tolérants face aux petits défauts. Là, avec quelques poses de 30 secondes les résultats sont bluffants. J'ai l'impression qu'on en arrive presque au stade ou l'erreur n'est plus permise tant les systèmes sont performants. Je crains qu'une telle facilité (relative?) à obtenir de belles images, n'engendre de la lassitude, devant la multiplication exponentielle de celles-ci! ... en plus tu dis que ces images ne sont pas extra à cause des nuages, c'est un peu vexant je trouve , alors heureusement qu'il subsiste encore les contraintes météo! ...
Voilà, je n'ai fait qu'exprimer mon ressenti. Ça me faisait déjà un peu cet effet devant les images obtenues par certains avec des matériels de course à plusieurs dizaines de milliers d'euros, ça devient tellement parfait que ça en devient lassant! j'y peux rien ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 02-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pas de lassitude mais un peu d'agacement pour moi: après une Saturne d'anthologie voici les splendeurs du ciel profond pour lesquelles tu passes plus temps a faire les darks que les images en elles-mêmes!!!...

Nous, on piaffe d'impatience sous la grisaille et toi, tu nous assènes non pas une mais quatre images de paysages célestes !!!! Fiu!

Bravo a toi!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore superbe. Bon c est décide je vais m en prendre 1 et tester ça aussi dans un bon ciel du sud est....
Quand tu collimates tu as bloque le miroir primaire mais du coup ne faisant la mise au point tu dois débloquer le miroir primaire puis le ré loquet une fois faite.
La collimation bouge pas en bloquant le miroir primaire?
Ou alors tu fais la mise au point, tu bloques tout e tu colmates après?
La for rectangle de ton 450d te donne une obstruction gênante? Si ou, tu peux nous décrire le problème?
Merci et encore bravo, c est superbe.
Bientôt une apod.....
Jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images et merci pour cette promenade céleste!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est qu'il y prend gout le bougre!!!! encore une superbe série, merci de nous faire découvrir des objets qu'on a pas la chance de voir par chez nous
tu as un message ds ta BAL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un moyen de ne pas se lasser Baroche : là notre ami Teva s'amuse comme un fou parce qu'il découvre le bazar mais j'espère qu'il va poser plus longtemps en ne faisant qu'un objet ou deux par nuit et là, ça sera terrible !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui c'est super et sans aucun doute très motivants pour toi ces premiers résultats à l'apn.
Les traitements sont impecs vu les pozounettes !
A la pensée de 8h06 de Baroche (n'y aurait-il pas un tantinet de subversion là-dedans )
j'm'pose la question suivante :
qui va succomber le premier à la lassitude ? .
(pas moi !)

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,

de beaux bijoux célestes tu nous offres là ! J'aime beaucoup toutes ces nuances de couleurs et de "clairs obscurs", encore bravo !
Ah bah ça y'est, je t'ai vu chez WA ! Bon bah maintenant c'est toi qui t'y colles, j'ai assez tiré la couverture nom di diou.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, où tu trouves le temps de faire le traitement de tout ces clichés!!!
Pixinsight c'est très bien mais long!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as un peu raison Rémi j'voudrais quand-même bien avoir le même matériel pour m'amuser aussi! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Teva
-----------------
Bernard, j'étais monté pour tirer le portrait de la Carène, mais le Sud était complètement bouché. Je retenterai ce soir si le temps reste stable
-----------------
C'était une taquinerie pour dire quelque de désagréable avec tous tes chefs-d'oeuvre

Je suis étonné du peu de vignetage sur tous tes clichés, l'absence de flat n'est pas trop pénalisant.

Tout cela est splendide et pour un APN le rendu est superbe, le rapport facilité/résultat est exceptionnel.

Bravo....encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Teva,
tes images sont superbes et encore une fois avec des temps de pose inimaginables à F/D=4 ou 5.
Le C14 ici montre une polyvalence extrême avec le solaire en plus !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
terrible! on attend la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Baroche : Hehe, en fait, je suis assez d'accord avec toi : avec le matériel disponible de nos jours, et surtout certaines configurations pratiquement parfaites, on s'attend à ce que les résultats soient à la hauteur, c'est à dire parfaits aussi. C'est une des raisons pour laquelle je dis souvent que mes images ne sont pas à leur plein potentiel, je leur vois toujours plein de défauts, mais je poste quand même, pour partager cela avec les internautes et voir les différentes réactions et critiques. Et puis l'Hyperstar n'est pas si facile que cela à utiliser, surtout sur un SC qui a du shifting : la mise au point est relativement pénible à réaliser. Sinon, non, je ne me lasse pas Et le facteur limitant est en effet la météo Il est vrai que c'est un sacré investissement de départ, mais les joies que cela procure à l'utilisation en valent largement la chandelle

@ Emmanuel : haha désolé C'est pour me venger d'avoir rater la saison de Jupiter 2012-2013 ( 5 mois de mauvais temps ). Je me rattrape sur Saturne et un peu de Ciel Profond Et sinon, où as tu entendu ce mot ( Fiu ) ? C'est un mot bien de chez nous ça ( Pour ceux qui ne savent pas, ça veut dire en gros "Ras le bol", "marre", "Pas envie" etc

@ Jérôme : Merci Alors pour la collimation, c'est relativement simple : je mets tous les réglages de l'Hyperstar à zéro ( à plat ), miroir primaire débloqué et grâce au Live View, je fais une collimation normale, comme si l'Hyperstar était le secondaire. Puis pour le focus sur un objet miroir débloqué, j'utilise mon utilitaire de capture APN ( BackyardEOS ) qui possède une mesure de FWHM ( pénible à faire avec le shifting du primaire car l'étoile sort du champ de mesure, mais bon, un click de souris et ça revient ). Une fois le focus au mieux, je bloque le primaire et voilà, prêt à imager pour la nuit Je vérifie de temps en temps l'état de la collimation dans la soirée, mais elle ne bouge pas.
Au sujet de la forme de l'obstruction, elle n'est pas si gênante que ça, on s'habitue, ça donne juste des étoiles avec des formes un peu allongées sur les plus brillantes mais relativement facile à corriger au traitement ( Réduction, morphological transformation avec PixInsight ). Et pour l'APOD, je ne crois pas, je suis très loin d'être au niveau
Tiens, voici une excellente page qui te montre un peu la mise en place de l'Hyperstar : http://jp-brahic.chez-alice.fr/hyperstar.htm

@ Polo : merci Polo, et de rien

@ Jean-Pierre : hehe, c'est clair, c'est une drogue ce truc Je te réponds dans la soirée Et merci ! ( J'en ai d'autres sur le feu là, en plein preprocessing, phase la plus longue ... ).

@ Thierry : c'est exactement ça ! Là je fais joujou avec les différents objets d'ici pour me familiariser avec le setup, et voir ceux qui me plaisent, et bien sûr ceux qui ont le plus de succès auprès de vous autres Hier au soir, j'ai fait quatre objets en 5 heures, avec un nombre de poses compris entre 60 et 120 ( 30 min à une heure à f/1.9, soit 3h à 6h à f/5 ou 12h30 à 25h à f/10 ), on va bien voir ce que ça donne

@ Remi : Merci Je ne te cache pas que ton setup est un de mes rêves ( Epsilon et bonne CCD qui va bien ) et je trouve que l'Hyperstar est un bon compromis se rapprochant assez de la philosophie des astrographes à grande vitesse ( f/2.8 et moins ), moins la qualité optique évidement Mais bon, apparemment je suis tombé sur un tube qui tient la route. Vivement les premières lumières à la CCD ( Atik 4000M ) : je sens que ça va être folklorique ce truc, haha

@ Valère : Merci mon ami, ça fait plaisir Le clair obscur, c'est assez involontaire en fait, moi j'appelle ça des artéfacts de traitements ou problèmes de dynamic range et de moiré Et pour WA, oui, le problème a été réglé, merci à Florent pour ça Et tu continueras à tirer la couverture à toi avec les animations, n'en ais aucun doute la dessus

@ Bernard : Ah ben non alors, j'ai fait 90 poses sur la Carène hier au soir pour rien ??! Par contre le seeing était pas terrible ( FWHM à 3.1-3.4 ), avec des étoiles un peu pâteuses, mais bon, on verra ce que cela donnera après un traitement aux petits oignons, rien que pour toi Concernant le vignettage, c'est vraiment galère ce truc ( je crop pas mal la partie inférieure de l'image ), mais je pense avoir trouver la solution, et pour pas trop cher : http://www.posterpoweruk.co.uk/page7.htm , format A2.

@ Lucien : merci beaucoup En fait ça correspond à un scope de 675mm de focale, f/1.9 et de 355mm de diamètre. C'est exactement le principe des chambres de schmidt ( en gros ). C'est clair que les images de Christian et Philippe sont à tomber par terre tellement elles sont bonnes ! Mais ici, il fait vraiment trop chaud pour faire ça trop souvent

@ Jejo : merci Ça ne devrait pas tarder, j'ai mon dimanche après midi de libre

En tout cas, vraiment un grand merci à vous Ça me met du baume au cœur tous ces commentaires positifs Les prochaines images risquent d'être sympas et relativement exotiques pour les habitants de l'hémisphère nord.

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je me suis mal exprimé, bien sûr que j'espère bien en refaire au moins une autre animation... Nan, j'ai dit que maintenant tu t'y collais sur le plan réponses dans le post de Saturne...
Je fais d'ailleurs toujours joujou sur l'animation tu sais , j'essaie des trucs que j'avais en projet dessus en vue d'un petit film ambiance SF, je voudrais que ça ressemble à un fim de Ridley Scott , j'espère que ça marchera nom di diou, je te mettrai au parfum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrovicking Il devrait y en avoir d'autres

Philippe, merci beaucoup Et moi je bave sur tes images solaires qui sont vraiment excellentes

Haha Valère, ok J'ai hâte de voir ce que tu nous concoctes Ah oui, la roue et les filtres seront là Jeudi ou Vendredi Mouarf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ah oui, la roue et les filtres seront là Jeudi ou Vendredi"...Euh oui mais dis...Tu comptes quand même pas faire tourner la roue pendant une plombe en vue d'une animation en couleur ???!!!...Surtout avec des AVIS si possible enchainés, nom di diou j'imagine pas la cadence infernale.
Si t'arrives à faire ça, tu es un extraterrestre !
Bon j'déconne c'est pas possibe ou alors tu as des plantes sympas par chez toi.
Ceci dit, mettons que tu fasses seulement 5 images couleurs pour une mini animation aller-retour, ça ne fait que 15 AVIS en pur RVB à traiter, une broutille...

Pour le projet je confirme, je pourrai effectivement proposer pour la première fois et sur ta Saturne, le son surround 5.1 !!! Je trépigne et chuis tout excité mais y'a du boulot !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 05-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha Valère, n'oublie pas que la Basler peut fonctionner en Bin 2x2 Pour les couleurs, je pense que ce sera largement suffisant. Je ferais des tests évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh OK mince. Je sens que ça va être une tuerie oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant