POUPEAU

Spectrohéliogrammes du 14 Juillet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici 3 spectrohéliogrammes pris le 14 Juillet en région parisienne avec mon SHG : Raie Halpha, Raies du calcium ionisé à 3968.5 et 3933.7 A.

Le ciel était alors moins laiteux que celui de la veille et pratiquement exempt de trainées d'avions.
De plus, le vent était peu gênant et la turbulence relativement modérée.

Chaque spectrohéliogramme résulte d'une mosaïque de 3 images ( pris dans l'ordre :Centre, Nord et Sud). La relative petite dimension du capteur de la caméra Skynyx 2-0 ne permet pas de faire le disque solaire en entier en un seul passage.


Jean-Jacques


.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-jacques pour ces spectrohéliogrammes!beaucoup de détails dans ceux-ci!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très impressionnant. Bravo! Faudrait que je creuse l'idée du spectroheliographe, ça semble une excellente alternative aux (couteuses) technos basées sur les filtres interférentiels. D'autant plus que si je ne me trompe pas ça permet de faire des magnétogrammes sans beaucoup plus de difficultés? As-tu quelques photos de ton installation?


Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

AlsVartr

quote:
As-tu quelques photos de ton installation?

Voici quelques photos de mon appareil avec quelques annotations explicatives :

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle images, et surtout quel bel instrument !

Tu recombine l'image à partir de quel logiciel?

IL y a juste un truc qui me fait un peu tiquer. Ton télescope a un tube en pvc, non ? Je demande ça parce le pvc émet de faibles vapeurs (de HCl il me semble), chose que n'aiment pas spécialement les trainements optiques (euphémisme). Et je suppose que ça en émet d'autant plus qu'on est au Soleil, ... Le HCl dégrade aluminures brutes en particulier. Mais une aluminure traitée je ne m'y risquerais pas trop, j'aurais tendance à me dire qu'au pire ça va se dégrader plus tard.

Si ton tube a des ouvertures en bas ça peut peut être limiter la casse aussi, la masse molaire de HCl est plus importante que celle de l'air, ça doit donc s'évacuer par le bas.

Sans tout changer, il y a peut être un traitement à appliquer sur le PVC pour éviter ça ? Une peinture étanche peut être, en passant bien plusieurs couches. Et en s'assurant que la peinture elle même ne soit pas nocive de son côté, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc !

quote:
Tu recombine l'image à partir de quel logiciel?

Avec le logiciel-couteau-suisse bien connu : IRIS.La commande utilisée est scan2pic.

quote:
IL y a juste un truc qui me fait un peu tiquer. Ton télescope a un tube en pvc, non ? Je demande ça parce le pvc émet de faibles vapeurs (de HCl il me semble), chose que n'aiment pas spécialement les trainements optiques (euphémisme). Et je suppose que ça en émet d'autant plus qu'on est au Soleil, ... Le HCl dégrade aluminures brutes en particulier. Mais une aluminure traitée je ne m'y risquerais pas trop, j'aurais tendance à me dire qu'au pire ça va se dégrader plus tard.

La dégradation de l'aluminure du télescope me préoccupe pas plus que ça car le primaire est un multi-couches Hilux rélativement insensible aux agressions de tous genres (chimiques et atmosphériques). De plus, la longueur du tube associée à l'extrémité ouverte de la partie barillet permet par convection un renouvellement non-stop de l'air contenu dans le tube. L'air est ainsi en permanence renouvelé. Quant à l'exposition au soleil, l'instrument est presque toujours à l'ombre...

quote:
Si ton tube a des ouvertures en bas ça peut peut être limiter la casse aussi, la masse molaire de HCl est plus importante que celle de l'air, ça doit donc s'évacuer par le bas.


Aux teneurs infinitésimales en HCl de l'air en équilibre avec le PVC ( ce qui n'est pas le cas en raison de l'effet convectif), ce mélange air - HCl a de toutes façons le même comportement que l'air pur.

quote:
Sans tout changer, il y a peut être un traitement à appliquer sur le PVC pour éviter ça ? Une peinture étanche peut être, en passant bien plusieurs couches. Et en s'assurant que la peinture elle même ne soit pas nocive de son côté, ...

Difficile de trouver la peinture parfaite sans COV. Je préfère miser sur la durée de vie de l'aluminure Hilux dans ces conditions d'utilisation. Quite à refaire l'aluminure ou reprendre le miroir au polissage si le besoin se fait sentir car le dépot Hilux est assez réfractaire au dé-traitement chimique.

Pour ce qui est du miroir utilisé dans la partie spectro, c'est mon ancien premier miroir de Ø 210 mm de télescope et après plus de 35 ans passés, l'aluminure protégée SiO2 est toujours nickel...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe !

quote:
Je vois que tout à l'air de bien fonctionner. Tes images sont superbes.

Pas tout à fait. Tout ne fonctionne pas pour le mieux. Les problèmes suivants restent sur la table :

- Élimination du transversalium. Je n'arrive pas malgré la protection anti-poussière installée au niveau de la fente à empêcher le dépôt de cette peste spectrographique... Je n'ai pas à ce jour de solution numérique sous le coude en raison du problème des franges du capteur CCD.

- Obtention d'un spectrohéliogramme en une seule passe. Cela passe par la mise au point d'un dispositif optique de reprise d'image réducteur en taille et par l'acquisition d'une caméra avec un capteur + grand. Ce travail est en cours.
Faire un SHgramme full disk exige actuellement un travail très (trop)important.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en tout cas c'est regardable et très sympa.

Et comme tu dis ça reste moins cher que certains coûteux matériels, avec l'avantage de pouvoir faire aussi bien du halpha que du CaK et autres.

Bravo en tout cas, j'imagine l'effort pour mettre tout ça en oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian !

quote:
Il te faudrait un ICX674

Ben oui; ça serait déjà nettement mieux...
Encore quelques modifs à faire sur l'appareil avant de passer à un achat.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ce nouveau jouet sérieux
mais je ne pensais pas que le montage du dispositif était aussi imposant !

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant