Laurent51

Pas mal de tests et montages optiques et mécaniques en se moment...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme c'est l'été, et la période des tests, et montages en tout genres... voici le dernier joujou en cours de montage et réglages optique sur le T500, a voir ici: http://www.astrosurf.com/bernasconi/T500-2013/index.html

Les images en Full sont téléchargeable via le site web, en utilisant l'option active "Downloag Image" en bas à droite de chaque image.
échantillonnage à 1.2sec d'arc par pixel.

Et voici une nouvelle camera pour le T500 FD3, c'est une G4-16000 équipé du célèbre Kaf16803 (petit clin d'œil à Cyril!:-).
Autoguidage réalisé avec une Sbig STI parfaite pour ce que je lui demande de faire. L'obturateur est un plaisir. Elle à tout d'une grande, tout en restant sage coté dimension.
Le diviseur optique est une réalisation sur mesure que j'ai demandé à Alcor System et avec une réalisation des pièces par SkyMeca et un montage final par Alcor System.
D'un point de vue mécanique tout ce passe très bien:-)

Du coté électronique, la G4-16000 est une bonne camera, mais elle a souffert de quelques bugs informatique et un driver ascom assez limité... mais Moravian est quand même rapide pour la correction des problèmes. Actuellement tout est corrigés et complétés au moins sur le plus important.
Même chose avec la STI d'ailleurs.
Coté G4, c'est une vrai dévoreuse de Watt!! bonjour les alim! j'ai réussi a en exploser une assez rapidement. heureusement que L'ami Rémi a toujours 1 ou 2 alim de rechange quand il fait le voyage à l'obs, ca dépanne bien:-). Franchement, il est organisé l'ami Rémi!!! Le vrai pro!!!

Quand vous regarderez les images en full, vous verrez que la colim n'est pas extra... il reste un tilt gauche/droite, et les angles ne sont pas extra. Mais comme je doit déposer le primaire dans quelques semaines pour nettoyage et une modif sur le barillet, je n'ai pas insisté. Il y a d'ailleurs a mon avis clairement un problème de distance sur le correcteur... surement une erreur de quelques mm.

Merci à l'Ami Riton pour le prêt de son filtre HAlpha de réserve... pour un 6nm, je trouve qu'il marche vraiment bien d'ailleurs! Mes filtres sont commandés mais pas encore arrivé.

Merci à Cyril pour le cout de main!:-) avec Moravian, le diviseur optique etc... Sans lui, je n'en serai pas la par manque de temps et d'organisation avec ma vie professionnel bien trop mouvementé.

Voila, voila!!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines URL=http://www.astrosurf.com/bernasconi/

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 28-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,
quelle belle réalisation, décidément en ce moment ça "mécanique" de partout

Par contre, il me vient une question
Sur AS (et ailleurs) il y a eu des discussions sans fin (et chaudes parfois) sur l'obstruction des SC , RC, etc..

Là, sur tes images de setup, l'obstruction semble visuellement très importante et surtout bien décentrée à cause de la roue à filtres.
Sur la photo 7, on a l'impression que 50 % du tube et que sur UN SEUL côté est obstrué par un mur, la RAF.

Vu la qualité de tes images astro, cela semble à l'évidence, un faux problème mais je percute pas trop d'ou ma question.

Comment:
compenses tu, par des flats classiques, synthétiques.
expliquer qu'il n'y ait pas de perte de luminosité/contraste/piqué importante de ce coté.

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant: Je l'explique simplement par le fait qu'avec une résolution de 1.2sec d'arc par pixel, je suis encore bien loin de voir ce type de probleme sur les images.
Pas de flat spécial, je ne fait que des flats sur le ciel. Il m'arrive de faire des synthétiques, mais c'est pour regler des problemes de polutions lumineuses.
Sur du planétaire, oui je me poserai la question, surtout avec un echantillonnage au dela de 0.5 sec d'arc. mais en ciel profond, avec mon echantillonnage, il n'y a aucun risque.
L'obstruction se traduit simplement par une partie du mirroir qui ne recoit pas de lumiere. Avec le T500, et la roue 5 filtres de Moravian (qui est surement la plus petite que je connaisse avec 5 filtres carrés de 50mm), il n'y a vraiment rien de grave.
L' Obstruction est maintenant de 0.45 environ, donc rien de bien exeptionnel pour un télescope à FD3.
Au final, comme je n'ai plus les filtres ronds de la STL11000, et comme la STL etait aussi assez limite coté ouverture pour un télescope F3, je gagne vraiment coté obstruction mécanique. Je ne de devrait plus avoir à poster les images avec les angles masqués:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
quel plaisir de te revoir virtuellement

aaaaaaaaaaaahhhhhh, plus d'images avec les bords arrondis. Si tu savais combien elles m'ont fait rêver ces images et continuent même encore...
tout se barre en couille

c'est vraiment du très bon. on voit que tu connais bien la bête

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bhen voilà un setup qui avance bien !
Je vois que vos "artisan mécaniciens/concepteurs" sont présents dans l'optimisation des accessoires/bagues et nous sauvent la mise.

On attends de nouvelles images...

Une question : quel traitement utilises-tu pour avoir des étoiles toujours fines et sans yeux de merlants tout en ayant les nébulosités aussi visibles ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est impressionnant de voir tous les détails, pourtant avec la camera comme obstruction , on pourrait croire l'inverse. Hors mis les pb optiques que tu soulignes, ton guidage est parfait, tes étoiles sont superbes, je suis scotché devant ton croissant.

Belle mécanique, un aspirateur à photons.
Bon réglage.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Gloups, quel montage! qui laisse dubitatif au départ mais impressionne des qu'on regarde le résultat !...
Le mur est vraiment splendide avec une multitudes de nuances de gris et une finesse peu commune, il me semble.

J'espere que tu nous feras des LBN, revisités ou nouveau, avec ce capteur, on devrait pas etre déçus du spectacle...

Quelles sont les améliorations apportées au driver ASCOM ?
a quelle fréquence dois-tu régénérer le dessicant ? ça pose pas de problème en remote ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide

Le champs de malade avec un 500, puiff....
Un matos et des images de reves

Tu vas pouvoir faire de la photométrie avec ce capteur ou trop de rémanence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon évidemment ça cause !!
Beaucoup de sérieux dans ton montage, comme d'habitude.
Du grand professionnalisme.
Bravo pour ce montage et merci de nous faire partager tout ces détails Laurent.

Mais au fait, tu ne nous as pas dit pour quelle raison tu changeais de setup... seulement pour faire de belles images ?? j'en doute!

Amitiés

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC7000 est juste impressionnante, à tomber par terre et à s'en décrocher la mâchoire.

Quand tu dis

quote:
Actuellement tout est corrigés et complétés au moins sur le plus important.
Même chose avec la STI d'ailleurs.

Tu as eu des soucis avec la ST-i ? J'en ai une et j'ai remarqué qu'il lui faut une bonne alim, c'est une gourmande, quand l'alim ne suit pas elle marche bizarrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Lolo !

On est vraiment dans le superlatif, tes images sont d'une richesse inouïe !!

Bravo à toi ainsi qu'à Cyril et Didier, sacrée réalisation et belle maitrise chacun dans votre spécialité, ça mérite le respect !!

Bon ben va falloir poser 2h par sub avec la FSQ pour essayer de suivre

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77: A moi aussi les borts arrondis vont me manquer, ca faisait "plaque photo":-)

franck34: Quel traitement je réalise? Vaste question, bien difficile a expliqué sur une liste. Mais bon au final, c'est quelque chose qui me prend 10min sur une image noir et blanc.
- exportation sous totoshop via Fitsliberator... il y a quelques trucs dans la dynamique assez intéressant... mais ca dépend du type d'image.
- Sous totoshop, je règle simplement la dynamique avec plusieurs réglage de courbes et/ou de niveaux... la aussi ca dépend de chaque image.
- A ce moment, je fait une sélection des étoiles, et je les copies dans une couche. Ca sera ma seule couche. je ne vais pas expliquer comment je sélectionne les Etoiles, sinon, j'en ai pour une demi page de plus.
- Puis le passe au filtre de netteté optimisé. Réglage rayon entre 0.6 et 1... ca dépend... et gain le plus souvent très fort, jusqu'à 500%. (mais il ne fait pas oublier qu'avec le T500, j'ai une pèche énorme dans les objets le plus souvent. Puis, je recolle, les Etoiles, et je refait a nouveau un filtre de netteté optimisé, mais bien plus faible: même rayon, mais le gain est souvent à environ 60%.
- A ce niveau l'image est finie ou presque... il peut y a voir un ajustement du contraste, un réglage de la lumière. A voir au cas par cas.
Voila, tu sais tout sur le truc anti yeux de merlant... mais franchement, c'est assez classique comme technique.

felopaul: Oui Laurent, comme tu le dis, ca ramasse tellement de signal que ca facilite plein d'étapes par la suite. Un 600 ou un 700 à F3, c'est proche des 2000mm de focale:-)

jpfar: oui, je passerai à un moment ou un autre sur les LBN, mais j'attend d'avoir reçu le jeu de filtre couleur.
Les améliorations sur le driveur ascom: Un bug sur une fonction qui restitue la fin de pose (il faut être Cyril pour le voir celui la). Mais surtout la prise en charge des offset de focalisation en fonction du filtre utilisé. C'est une demande qui était obligatoire surtout avec un tube à FD3. Même si Moravian a un peut discuté au début, la modif à été faite très rapidement. C'est expliqué sur leur page web, vers le milieu: http://ccd.mii.cz/art?id=423&cat=1&lang=409
Par contre, l'utilisation d'un fichier .ini pour le paramétrage de la roue à filtre, fait "programmation du siècle dernier", mais bon, c'est efficace, c'est le plus important.

Coté STI, c'était un bug aléatoire assez méchant dans le fenêtrage des images, découvert en faite par Alain Maury, qui a passé quelques nuit avec Cyril pour en trouvé la cause, suite à ca Sbig a sorti une mise à jour du firmware de la camera. moi, je suis arrivé avec le problème corrigé en avant première via Cyril:-) (il y a le même type de problème aléatoire actuellement sur les ATIK, mais la sauf erreur de ma part, ce n'est pas encore réglé).

mais il me reste un bug sur la G4... un problème d'obturateur, qui laisse des traces sur les flats une image sur deux. Moravian me propose de retourner la camera pour le changement de marque du moteur qui pilote l'obturateur rotatif. La, ca me dérange plus... le retour en atelier, ne me plait pas vraiment... Actuellement, je vais attendre quelques mois au cas ou je découvre d'autres problèmes histoire d'éviter les aller et retour de la camera.

Le dessicant ne me gène pas si la camera est quand même assez étanche. Sur ma STL, je réalise le passage au four tout les 2 ans... sur la Mauravian, je ne sais pas encore... mais faire cette opération disons tout les ans n'est pas forcement un problème, car quand on a un obs automatique, il ne faut pas rêvé, il faudra passer au moins une fois par an à l'obs. Ou alors, un technicien le fera à ta place. De plus, il y a d'autres pepins possible, bien plus grave, et qui demanderons a un moment ou un autre une intervention en urgence. ca sera le moment d'en profiter:-).

Billyjoe: Oui, un champ énorme de 1°30min au carré!! très rare sur un T500!!
Coté Photométrie avec la rémanence, oui, il y a un risque, mais il ne faut pas l'exagéré non plus. j'ai l'habitude de ce type de problème avec les CCD de la série des Kaf. j'ai "grandi" avec les Kaf400 et 1600 et leur évolutions... il y a toujours eu de la rémanence sur ces CCD. D'ailleurs, le 16803, comme tu t'en doute bien à le même problème... il suffit de regarder de prés par exemple l'image de la dentelle, on en voit quelques traces de rémanence, du au déplacement du télescope pour refaire la focalisation de temps en temps. maintenant si c'est pour de la recherche d'astéroïde, la mesure de photométrie est faite à 0.1mag, donc pas de problème. mais pour de l'exo, des Etoiles variables, ou des courbes de lumière sur astéroïde, oui, il faut faire attention. ca fait partie des petites vérification à faire au moment de la réduction des mesures.

Taapuna: Pourquoi, je change de setup?... pour mètre du piment dans la passion que je porte à l'astronomie:-). Au départ, j'était parti pour me faire un petit setup à petit pixel via une 460EX et une roue a filtre adapté, mais j'ai donné la camera en urgence à un ami qui en avait besoin suite à une panne de ca camera Platinum... le temps à passé, et une opportunité ma permis de passé sur un kaf 16803. Avec quelques amis, j'ai essayer de redonner un peut de dynamique autour de nous. Vous verrez bientôt le résultat sur un autre télescope refait à neuf et avec une belle monture toute moderne, mais je n'en dit pas plus:-) qui est en test et développement final dans un observatoire privé que je connait très bien:-). j'ai aussi le projet avec un ami de faire évoluer ce même observatoire vers un nouvelle instrument par la suite (après le test:-)). Il y a aussi une évolution de MCMTII vers MCMT32 avec l'ami Michel, mais la je traine, je ne peut travailler que lorsque je suis en vacances et surtout seul. C'est un travail que demande de mon coté de la tranquillité.

bugs denis: non, plus de soucis maintenant, le bug a été réglé par Sbig.
Oui, j'adore faire le Mur de NGC7000 avec le T500. Je l'explose complètement:-). Actuellement sur un autre télescope, on tente aussi Le Mur mais avec un échantillonnage d'environ 0.6 sec d'arc par pixel... c'est dur, et bien plus long... j'encourage "le pilote" du télescope à poser, a poser... aller 20h!! Il faut ca.

Mon Riton: Tu sais l'autre jour j'ai pensé à toi:-)... je me suis fait un petit calcul en prenant comme constante l'échantillonnage respectif de chacun (la FSQ et l T500), la différence ( à la louche) n'est plus que d'un facteur environ 2.3 en faveur du T500. En faite, tu compense la perte de diamètre par un échantillonnage bien plus faible), mais ce n'est pas surprenant vu que c'est le postula de départ. Avec une pose de 12h, et moi de mon coté de 3h20min, au final, tu as plus de détection que moi sur ton image:-) Conclusion, tu fais facilement mieux que moi!!!:-)

Merci à tous!!!

Laurent

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 29-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent

Que rencontres-tu comme problème sur les flat avec la G4 ?
quel temps de pose utilises-tu ?

Perso, avec ma G4-16803 et ma config à f/3 (RH200), c'est minimum 4s de pose. Sinon on peut voir un effet provoqué par l'obturateur. Ce qui est normal puisqu'il tourne assez lentement.

C'est vrai qu'en Narrowband 3nm avec écran GerdNeumann sous alimenté, c'est du style 4s pour OIII et plutot 15-40s pour la série Ha, NII, SII voire aussi L-NIR. Ca me permet de faire la série de flat sans rien toucher.
Pour le CRGB, c'est mort... obligé de diminuer fortement la lumière.

Sur une série de flat à 4s, je n'ai pas vu de problème particulier (mais je n'ai pas non plus analysé en détail).
Néanmoins, je ferai attention lors des prochains flats.

a+ philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Lolo,

Ca démarre fort et ça sent bon le rendement .
De nouveaux jouets forts sympas
pour ton glouton de 500 à F/3 .
Fallait bien ça hein ? .
Pour la collim tu t'en sort déjà très bien,
Du 36x36 en full à F/3 ça ne rigole pas .
On a pas fini d'se régaler, continue !
Bravo à toi et à tes complices de mise en oeuvre !!!

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe:
on observe facilement une barre du bord de l'obturateur au milieu d'une image sur deux.
Actuellement, je n'ai fait des flats qu'une seule fois avec des temps de poses entre 0.5sec et 2sec. D'ailleurs je trouve ca bizarre, car si ils arrivent à le faire pour une image, alors pourquoi il y a la trace de l'obturateur sur la suivante?... il faudra que je regarde la rotation de l'obturateur...
Moravian dans un mail me demande de faire mes flats avec des poses supérieur à 4sec... ok, mais avec d'autres cameras utilisant le même type d'obturateur rotatif, je n'ai jamais eu de problème avec des poses de 1sec.
C'est un peut reprendre des contrainte équivalente à l'utilisation d'un obturateur à palette.:-)
Ca me fait penser, qu'il faut que je réalise un flat d'obturateur, histoire de quantifier le problème précisément. je regarderai lors de mon prochain passage à l'obs.
Enfin, bon, ca ne va pas m'empêcher non plus de faire de l'astronomie:-).

Salut mon Rémi!!
Tu sais le rendement ca n'a jamais été un problème:-). c'était sympa cette année, nous avions chacun du matériel à tester, à monter, a régler:-).
bon, il faudra quand même que je fasse mieux coté réglage, il y a encore un peut de boulot, mais j'espère beaucoup de la prochaine pleine lune pour faire ca. Tu viens??... :-)

Laurent

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 31-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent :-)
J'aime bcp la bulle en bas a droite de NGC 6888 !
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, et ben tout est impressionnant : le montage et le résultat !
c'est fait avec Prism9 en beta test ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah... franchement au top... une vraie référence !

Bon avec ça d'avantage d’astéroïdes... hi hi hi...

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour la technique.
Moi j'ai souvent des yeux de merlan car mon fond de ciel me joue des tours, cause pollution lumineuse. Je tenterai ta technique. Merci bien pour tes explications.

Mais ce qui est intéressant c'est justement la sélection des étoiles avec l'amélioration du contour...


- A ce moment, je fait une sélection des étoiles, et je les copies dans une couche. Ca sera ma seule couche.
- Puis je passe au filtre de netteté optimisé. Réglage rayon entre 0.6 et 1... ca dépend... et gain le plus souvent très fort, jusqu'à 500%. Puis, je recolle les étoiles, et je refais à nouveau un filtre de netteté optimisé, mais bien plus faible: même rayon, mais le gain est souvent à environ 60%.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 01-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Ah ça y est tu passes au 16M, ce n'était qu'une question de temps ...

Tout ça continue d'être impressionnant, j'attends de voir les premières galaxies en couleurs avec cette nouvelle caméra et toujours ce champ énorme...

Le petit frère de ton engin se construit doucement mais sûrement, plus que quelques mois avant sa premières lumière. Je ne manquerai pas de te rendre un bel hommage à cette occasion, ton set-up et tes images m'ayant fortement poussé vers la solution Newton corrigé voilà bientôt 4 ans déjà...

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent_L: Oui, c'est une V9 en préparation... on peut dire Beta, mais bon, c'est pratiquement une V9 final.

M.Porte: oui, les astéroïdes seront en plus nombreux dans le champ, et il y a aussi un gain en détectivité.

JMBeraud: Tu sais j'aime encore beaucoup la STL11000, c'est la camera la plus pratique du monde, elle a tout à l'intérieur. le boitier est compact, besoin de peut de câbles. Un driver vraiment solide (ca ne plante jamais!) Le CCD n'est pas si mal que ca, il a même certains avantages par rapport a un kaf classique. Je vais la réutiliser sur un autre projet dans 6 mois à la louche.

Tu verras que tu ne regrettera pas ton choix technique. C'est des avaleurs de photons.

Merci à tous encore une fois!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Oui, c'est un très beau projet que je suis de puis un moment déjà, mais un petit regret cependant (je laisse la technique aux connaisseurs, hein, il y en a quelques uns ici ) : Pourquoi ne pas poster plus d'images sur le forum ? J'ai le site de l'observatoire des Engarouines dans mes favoris, j'y fais un petit tour de temps en temps, mais une petite piqûre de rappel sur le forum ne ferait pas de de mal de temps à autres, par exemple lors de la publication d'une nouvelle image, ne serait-ce que pour les nouveaux arrivés !!

En tout cas, joli matos et joli travail, respect !!!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroyoyo: Pour te faire plaisir, je viens de placer sur la liste, une image réalisé cette nuit... une suite au premier extrait des Dentelles.
Sinon, j'ai fait pas mal de belles images avec le T500, mais je réalise aussi de longues périodes sur des sujets scientifique comme de la recherche d'astéroïdes. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant tout 2012.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant