gerard33

la vedette du moment

Messages recommandés

Bonjour
suite au post de Asp06, je me suis aperçu que je me mélangeais les pédales entre les novas (explosion naine blanche) et les supernovas (fin étoile massive)
hier soir à l'Atik 16HR sur 200/1000 8*30 s + 3*4*30s bin2 pour la couleur

du coup j'ai un peu recherché son origine avec Aladin
il s'agirait de USNO-B1.0 1107-0509795 (présente aussi dans d'autres catalogues)

elle serait passé de mag 17.xx à presque 4! tout ça parce que je m'étais absenté quelques jours
étant rentré hier soir, gageons qu'elle reprendra une magnitude "normale"

[Ce message a été modifié par gerard33 (Édité le 18-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle manip Gérard, impressionnant ce changement de magnitude !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

top la manip, la différence est impressionnante ! Elle peut aller jusqu'à quelle magnitude à cette allure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les dernières mises à jour on voit encore mieux le plateau :


[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 18-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci asp06. Tu es sur Vence, c'est rigolo j'ai passé 2 semaines à Coursegoule, on s'est croisé dans la rue si ça se trouve.
Vence est sympa aussi à côté de la rivale, je me dis qu'elle n'a seulement pas eu la chance d'avoir la visite de certains joueurs de boules...C'est ballot la renommée d'une ville des fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps on est moins envahi par les touristes et c'est déjà une ville sans être un truc bétonné deux ou trois fois plus grand en bord de mer

à coursegoules le ciel doit être bien noir dans certains coins du village.
on y voit au loin une ou deux coupoles de Calern aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étrange, mais j'ai trouvé le ciel de Coursegoule étonnament très très moyen malgré les 1000m et son isolement, peut-être à cause de Nice et ses environs ?
Pardon Gérard pour le HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la cote est trop proche et la moindre nébulosité accroît la diffusion, mais dès que la mer de nuage se met jusqu'aux premiers reliefs ça devient très correct au point de voir facilement la nova à l'oeil nu ( et hop, fin du hs )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le changement de magnitude, c'est cohérent avec ce qu'a publié l'APOD de jeudi avec l'image de la découverte :

http://apod.nasa.gov/apod/ap130816.html

Quand je vois cette image grand champ (qui correspond à un objectif d'environ 70mm sur un APN "full-frame", cf ma manip de samedi http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038703.html ), je me pose LA quetsion : comment le gars a pu repérer cette nova dans son image grand champ ??? Il le photographie tous les jours depuis des années et le connait par cœur pour noter cette minuscule différence ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant