POUPEAU

Jupiter le 3 Septembre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici les images de Jupiter prises ce matin en région parisienne avec mon télescope nomade ( Dobson 410 mm).
La turbulence était médiocre au départ puis s'est progressivement améliorée avec le lever du jour.
J'ai dû utiliser une fois le sèche-cheveux pour désembuer le secondaire.
J'ai terminé la séance astro par une observation visuelle ( bino G = 670x) pour apprécier les couleurs de la planète qui se trouvait alors à 42° de hauteur.
A noter sur l'image IR le passage d'Europe près du M.C., les 2 "oreilles" situées à droite de l'ovale BA et la masse sombre dans la NEB.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jean-Jacques,

Que de détails en IR !! c'est superbe !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier !

J'ai eu un créneau favorable de quelques minutes pendant la série de prises de vues avec le filtre IR 685nm.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La turbulence a été méchante pour la RGB, mais l'IR est superbe !

Europe est cette petite tache claire à gauche de l'ovale BA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves, merci baroche !

Jean-Yves :

quote:
La turbulence a été méchante pour la RGB, mais l'IR est superbe !
Europe est cette petite tache claire à gauche de l'ovale BA ?

En fait, il devait y avoir une série d'images luminance pour remonter la définition d'une image LRVB, mais j'ai eu un problème de ce côté-ci. J'ai dû me contenter de l'image RVB...
Oui, c'est ça. L'emplacement d'Europe est indiqué par les tirets bleus en haut et à droite de l'image IR.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De souvenir, tu possèdes bien un Cassegrain pur de 300mm ? ( j'ai son p'tit frère ), par curiosité, quelle est la focale de cette grosse bête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le seul vrai télescope Cassegrain ( fait maison) que je possède fait 350 mm de diamètre. Il est équipé d'une lame de fermeture et d'un jeu de 4 secondaires hyperboliques me donnant des focales natives de 6,7 m, 8 m, 10 m et 15 mètres.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Jacques pour les précisions ! Ce télescope a été fait par tes soins !? Respect !
Une focale de 15m, ça ne doit pas être facile tous les jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 mètres !!!! même moi avec mes 7,5m je fais petit bras ;o)))
Très belle image IR Jean-Jacques
Pourquoi préfères tu actuellement imager avec ton newton plutôt qu'avec ton Cassegrain ? (pour ma part le cassegrain reste à la maison car il y a trop de vent sur le Pigno le matin et le C14 s'en sort mieux face à Éole ...
Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 04-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elie !

quote:
15 mètres !!!! même moi avec mes 7,5m je fais petit bras ;o)))
Pourquoi préfères tu actuellement imager avec ton newton plutôt qu'avec ton Cassegrain ?

Le secondaire de 15 m est essentiellement utilisé pour la planète Mars quand elle n'est pas trop grosse !
Quant à imager avec mon Newton, cela est dû au fait que la planète n'est pas encore accessible à mon Cassegrain (qui est à poste fixe dans son abri à toit roulant) en raison du pignon sud de ma maison. Le dobson T 410 est mobile et me permet d'imager et de patienter.
Dans les jours à venir, ça devrait coller avec le Cassegrain et ses 8 mètres de foc...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ce jeu de miroirs secondaires doit être bien pratique.
J'ai remarqué que les meilleures images issues du Cassegrain avaient toutes été capturées au foyer sans utiliser de barlow, pouvoir changer le secondaire et ainsi faire varier la focale est sans doute la solution à mes problèmes d’échantillonnage, et en plus tu as une lame de fermeture. voilà des pistes à creuser pour essayer d'exploiter au maximum ce télescope.

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 04-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image en IR est remarquable !
Il reste quelque 6 mois de Jupiter et tu vas exploser les compteurs Jean-Jacques.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Pierre
alors , je dois d'abord te dire que j'ai une très vieille version de photoshop 6.0 ..et en anglais ...suis pas aidé , hein !
ce que tu appelles l'outil ellipse , c'est , dans la barre d'outil le rond ou le carré en pointillés qui permettent de sélectionner une partie d'image pour le copier-coller , c'est ça ?
quand à l'histogramme : je suis allé dans image-adjust- levels- et j'ai 2 curseurs de règlage , l'un input 0-1-255 et l'autre output 0- 255 ...je peux effectivement prendre 255 pour les 100% du rouge et transformer en chiffres les 2 autres pourcentage du vert et du bleu .....mais les curseurs ont plusieurs actions sur le clair .. le foncé ..etc ..lequel utiliser???
et puis quand je sélectionne red , green ou blue , l histogramme visuel change , mais il n'y a pas de valeurs spécifiques qui s'affichent pour chaque couleur niveau chiffres....
bref , j'ai l'impression que ce n'est pas la fenêtre dont tu parles pour l'outil histogramme .....et dans le menu déroulant WINDOWS ( fenêtres )...je ne trouve pas ..
bref , je ne sis pas si j'ai été très clair , mais je suis un peu paumé
ou puis je donc trouver cet histogramme qui m'affiche les valeurs de chaque couleur ????
si tu peux m'aider à partir de mes explications charabia ..... ce serait très très fort
merci , alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait , l'image IR est magnifique ... que de détails et superbement contrastée .. et la couleurs A DE BELLES COULEURS ....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
quote:
ce que tu appelles l'outil ellipse , c'est , dans la barre d'outil le rond ou le carré en pointillés qui permettent de sélectionner une partie d'image pour le copier-coller , c'est ça ?

Oui, c'est ça !

quote:
bref , j'ai l'impression que ce n'est pas la fenêtre dont tu parles pour l'outil histogramme .....et dans le menu déroulant WINDOWS ( fenêtres )...je ne trouve pas ..

Dans ma version 10.0 ( ça doit être pareil pour les versions antérieures) qui est en français, tu fais, à partir du menu en haut de la fenêtre de départ : "Fenêtre" ---> "Histogramme" et un onglet correspondant doit apparaitre. Si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas. Peut-être que l'aide ( en anglais dans ton cas) te permettra de trouver le mot "histogram" et le moyen d'accéder à cet outil ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Jacques
encore moi ca y est ,j'ai trouvé l'histogramme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai donc les valeurs moyennes pour chaque couleur , que je peux transformer en %tage ou en chiffres , pour une image données
quand il y a ( forcément ) une différence avec les valeurs de C.Pellier , une fois les différences calculées , tu passes par quel outil ...ou quelle manip .... pour ramener chaque couche a sa bonne valeur ????? je bosse avec toshop , comme tu le sais ..... j'abuse ...ça me gêne .. mais je te remercie pour ta patience et ta gentillesse
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Jacques
encore moi ca y est ,j'ai trouvé l'histogramme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai donc les valeurs moyennes pour chaque couleur , que je peux transformer en %tage ou en chiffres , pour une image données
quand il y a ( forcément ) une différence avec les valeurs de C.Pellier , une fois les différences calculées , tu passes par quel outil ...ou quelle manip .... pour ramener chaque couche a sa bonne valeur ????? je bosse avec toshop , comme tu le sais ..... j'abuse ...ça me gêne .. mais je te remercie pour ta patience et ta gentillesse
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Pour moi et le plus simple, je fais toujours ma balance des couleurs finale sous IRIS. En voici le processus :
Tu fais sous IRIS :
- outil balance des blancs ( tu fais : "Visualisation ---> " Ajustement de la balance des blancs").
- tu pars des valeurs relatives de 1, 1 et 1 pour les 3 couleurs RVB.
- Si, par exemple, tu dois baisser de 2 % ta couche verte par rapport à la valeur de référence de la couche verte de ta juju-étalon (94.7% en l'occurence et ton histogramme pour le vert t'avait donné 96.7%), tu mets le curseur du vert sur 0.98. Même topo pour la couche bleue... Bien évidemment tu ne touches pas à la couche rouge. Tu peux parfaire la luminosité finale de l'image ainsi ré-équilibrée en cliquant sur la case à cocher "lié" et tu fais bouger les 3 couleurs en // sans changer leurs rapports respectifs. Je ne chipotes pas sur la décimale, ça n'en vaut pas la peine. Essaies, c'est facile !
- ce mode opératoire a ma préférence car le fond du ciel ( censé être noir) ne bouge pas dans ces conditions, contrairement à totochope... L'image finale est ainsi plus "clean".

Voili, voila...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI INFINIMENT Jean Jacques je connais un peu mieux IRIS et je vois très bien de quoi tu parles... voilà ... je n'aurai désormais plus d' excuse si je sors des couleurs zarbies pour juju
et encore merci pour tes explications , ta disponibilité et ta gentillesse !!
alain )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant