jpfar

VdB152 en LRGB : Cephée a le blues

Messages recommandés

Bonjour à tous et a toutes .

Voila un objet que je pensais réservé aux gros diamètre très ouvert, donc inaccessible pour ma L140@f/d5.6, sauf à obtenir un résultat très bruité...

J'ai donc mis le paquet sur le temps de pose : plus de 8 heures, le résultat me semble correct, mais vous me direz si il en manque encore ;-) !

C'est clair qu'avec un CCD plus sensible, ou avec un tube plus ouvert ça irait plus vite....

KAI 2020 à 1,96 arcsec/pixel
L = 26x600s
RGB = 18x300s pour chaque couche.
Calibration CCDStack ( j'ai la flemme de refaire ma bibliothèque de Darks sous PI )
Traitement sous PI et retouches cosmétiques sous CS

VdB152 en version réduite pour le forum, j'aime bien l'impression de spot que donne l'étoile à l'extrémité du nuage sombre, à l'intérieur du gaz bleuté.

la full est ici


Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 14-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Patrick,

Pas facile cet objet fantomatique !

Néanmoins je trouve l'ensemble est très réussi : le fond de ciel est naturel, le bruit maitrisé et il y beaucoup de détails dans la nébuleuse.

Pourrais-tu mettre un lien vers une brute de 600 sec en L, cela me permettrai de savoir ce qu'un KAI avec des pixels de 7,4µm à dans le ventre ... je rêve d'un KAI 4022/4070 !

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rémi,

Voila un lien vers un fichier .fitconverti en JPG les seuils ne sont pas modifiés (0 à 65535 ), ça te donnera une idée mais tel quel c'est peut-être inutilisable ?

le fichier est ici

Si c'est le cas indique moi une adresse Email, je te joindrai directement le fichier .fit
Comme tu le verras, la Neb est assez faiblarde par rapport au fond de ciel il doit y avoir 50-100 ADU de différence...

J'ai vu ta version à l'APN et franchement tu as un très beau résultat !

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 14-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jp, pas facile ces nébuleuses sombres, tu t'en sors très bien juste un petit regret pour les étoiles que je trouve un peu blanches alors qu'elles sont bien colorées dans ce coin là.
bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, juste réhausser la couleur des étoiles, mais c'est deja un très beau shoot ! bravo

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le fichier en jpeg ça donne une bonne idée mais je veux bien la .fit par mail pour creuser.
Voilà mon adresse : remi point florence escargot aliceadsl point fr

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires,

je vais refaire une version en saturant davantage les étoiles.

comme d'hab. quand on a le nez dessus, on ne sait plus trop jusqu'ou aller en traitement. et pis je vais faire un export web, parce que je crois bien que vous la voyez avec un profil ICC Adobe1998 ( faut vraiment penser à tout en astro, jusqu'au bout du bout ! LOL )

Rémi, tu devrais recevoir le .fit par Email.

Bon ciel à tous
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les collègues d'etre passé et content que ça vous plaise

Philippe, dans quelle direction irais-tu pour en tirer davantage ?

Avec ma manière de traiter très soft mes images j'ai rien essayé de très poussé mais je suis avide de conseils


A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière mouture : saturation des étoiles majorée, et utilisation de scripts PI pour le fond de ciel, traitement du gros halo qui devenait trop visible.

Alors c'est mieux, c'est moins bien ?

la full est ici

Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 15-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle réussite. Pour mettre mon grain de sel à propos des couleurs, j'ai l'impression qu'elles sont un peu froides. Peut être que le rouge gagnerait à être un peu boosté, à voir...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lionel Franck34 et Stéphane pour vos commentaires.

Tu as raison Stéphane au fil des versions, les couleurs se refroidissent, en fait c'est plein de nébulosités de teintes différentes dans le fond de ciel, qu'il faut respecter bien entendu : je vais laisser un peu décanter et je reprendrais le traitement tranquillement

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau et curieux objet, la troisième version parfaite.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant