Whathefok

Panorama de la Voie Lactée depuis Valdrôme

Messages recommandés

Coucou à tous,

Désolé de ne pas beaucoup commenter vos photos en ce moment, mais je suis très occupé avec mes rentrées sportives ;(

J'ai quand même pris le temps de traiter ce soir un panorama de la Voie Lactée que j'ai pris depuis Valdrôme. Le SQM était monté à 21.7.

Pendant que le matériel tournait sur Vdb 152 (ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038737.html ), j'ai pris mon trepied, mon 6D et le 14mm Samyang pour tenter mon premier pano de la voie lactée. Je manque d'un peu de focale pour réaliser un cliché plus détaillé. Mais l'avantage de la courte focale est de pouvoir avoir un avant plan net

La mosaïque est composée de 8 images de 5min de poses cumulées, par poses unitaires de 20s. L'assemblage du panorama a été réalisé avec PTGui, le traitement final sous Photoshop. L'image originale finale fait plus de 10 000 pixels de large !

Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu nous fais tourner la tête avec cette superbe voie lactée!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle réalisation avec le choix d'un avant plan très agréable dans la composition.
Petite question technique: Avec quoi tu assembles tes images unitaires sur une même zone avant de faire la mosaique sous PTGui ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau panorama !!
Cet objectif me tente bien, en nikon...qu'en penses tu, tant en utilisation nocturne que diurne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Gribol > je me suis servi de Deepskystacker. La version beta gère le 6D.

Nunky > pour le prix il est excellentissime ! L'autre "+" point est que sur mon modèle, la mise au point à l'infini correspond à la bague de la map tournée à fond ! Pratique dans le noir Et il pique très fort au centre.
Pour l'aspect négatif, mais ça sera pareil avec le canon à 2000€ : les étoiles tirent très vite sur les bords. Ca vignette dur aussi à F2.8. Mais tout ça ce sont des défauts normaux pour une optique avec ces caractéristiques. Pour corriger le problèmes, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs shoots d'une même zone avec de belles zones de recouvrement. L'assemblage est ensuite super facile avec PT Gui. Mais je songe sérieusement à m'acheter une rotule panoramique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une présentation trés originale et une qualité d'image au top !
J'avais pas réalisé que tu avais cette idée en tête quand tu imageais là haut !!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisi j'avais bien cette idée là en tête ! Ce que je regrette c'est qu'il me manque un petit morceau de la galaxie au nord à cause de la "pollution". Même après retrait du gradient, je n'avais aucun signal ici.

Le prochain challenge va être de faire ça avec plus de focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très sympa comme pano Bastien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ce pano, ça repose !!!!

et dire que j'étais à 15kms cet été....

pas étonnant que j'ai pu apprécier M31 et dentelles dans un dob350 avec beaucoup de détails

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Indépendamment du premier plan bien choisi, les détails dans la VL sont dignes des meilleures images de l'Atacama. Je tente régulièrement ce genre d'image, mais je n'ai jamais réussi ce que tu fais, Bravo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, mais quelque chose m'interpelle : que vient faire DSS dans ce panoramique et si ce sont des poses cumulées, comment arrives tu à avoir le paysage net?
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, merci à tous pour vos messages tous plus sympas les uns que les autres

Nuitsacrées > merci ! Mais tu me demandes un secret de fabrication là Pour avoir l'avant plan net, c'est très facile, surtout à 14mm où la distance d'hyperfocale est très courte.
J'ai commencé par traiter sommairement mes brutes dans Lightroom (correction du vignetage, tout ça). Avec la synchronisation des réglages, toutes ont été "prétraitées" de la même façon. Toutes les images ont ensuite été exportées en Tiff.
Sous DSS, j'ai empilé toutes les tiff de chaque zone.

J'ai ensuite réalisé 2 panoramas sous PT Gui :
- 1 sans pose les poses cumulées. Celui-ci me sert pour l'avant plan. Celui-ci est donc uniquement composé d'images de 20s. Dans ce pano, l'avant plan et les étoiles sont nets.
- 1 avec les poses cumulées sous DSS. Dans ce pano, seules les étoiles sont rondes, l'avant plan est flou.

Comme les 2 panos ont le même fond de ciel, balance des blancs, etc. je peux détourer l'avant plan sur le premier panoramique pour le coller sur celui avec les poses cumulées, sans que cela ne se voie. Et ça marche Je peux ensuite attaquer le traitement de l'image sous PS.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bastien, d'avoir précisé que ton image est un collage. Ça me dérange un peu, surtout quand ce n'est pas clairement explicité. Pour l'instant, tu joues dans cette catégorie : http://www.deepskycolors.com/archive/2013/04/30/untouchable-beauty.html .Mais on voit sur le net des images de plus en plus "photoshopé" et éthiquement très discutable ( http://500px.com/photo/45748694 ). Sur le lien ci-dessus, le photographe s'est tellement fait "avoiné" qu'il a finalement admis que c'était un montage. C'est un vieux débat, mais j'ai quand même l'impression que "tout fout le camp" et qu'il sera de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux, et c'est bien dommage.
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton point de vue Stéphane, qui n'est pas tout à fait le mien

Ici pour moi il n'y a pas de problèmes car finalement, je ne fais que du "HDR" avec suivi. Toutes les prises de vue ont été réalisées au même endroit, avec le même angle de vue, le même appareil, la même longueur focale. Et je ne fais que compenser le manque de luminosité de l'optique. Le premier plan est peut-être "photoshopé", mais toutes les images astro le sont : on booste les couleurs, on retire du gradient, on additionne des images pour faire baisser le bruit etc etc. Bref, rien que des "untouchable beauty"

Là où je te rejoins, c'est quand les 2 images ont été prises dans des endroits différents, ou encore avec des matériels différents, ce qui est le cas pour le dernier lien que tu cites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant