Nuitsacrées

Auroras Again ...

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelques images de notre dernier périple en Islande. Première quinzaine de septembre pour aller dans le centre du pays que nous ne connaissions pas. Nous avons découvert des endroits magnifiques, mais malheureusement des conditions météo difficiles et une très faible activité solaire, n’ont pas permis d’aller jusqu’au bout de nos rêves … ce n’est que partie remise …

1) ½ heure avant de filer vers l’aéroport, un sublime endroit dans la péninsule de Reyjkanes :

2) Une belle nuit au bord du Lagarfjlot, près d’Egilsstadir, toute la palette de couleurs que peuvent nous offrir les aurores :

3) Le pilier nord-est avec un ultra grand angle :

4) Une petite gourmandise au fish-eye :

5) Un endroit loin de toute pollution lumineuse, les gorges de la Jokulsa, afin de mettre en évidence les premiers plans, j’ai fait une pose longue sur le paysage et une pose courte sur le ciel, les deux suivantes sont donc des composites :

6)

7) Au Fjallsarlon, le vent s’est miraculeusement arrêté de souffler pour laisser apparaître le reflet de la Grande Ourse :

8) Pour finir, une autre belle série dans la zone géothermique de Hverir près de Myvatn, comme au Lagarfjlot, un Kp annoncé très faible et de magnifiques aurores au final :

9) Une ambiance « autre-monde »:

10) Et peut-être, la plus belle pour finir :


Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 18-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière est vraiment top !
La 2 aussi à quelque chose d’irréel avec toutes ces couleurs.

Je réinterroge sur les couleur. Fabrice en a vue beaucoup aussi. Tu crois qu'il y a une raison ? Simple hasard, ou bien ça dépend de où nous en somme dans le cycle solaire ?


@ Thierry c'est une fumerole à cet endroit là, pas un geyser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis d'apprécier

J'ai oublié de vous mettre une visite virtuelle sympathique faite au bord du Fjallsarlon au programme, aurore, airglow, voie lactée, flare et pas mal de Messier, pour y aller, cliquez sur l'image ci-dessous :

@ muller, Thierry, Gérard et Pierre Alain : merci beaucoup

@ djorge : merci , ce coin est vraiment dément, mais c'est pas donné d'y voir une aurore, car c'est SSW
Bon en désespoir, j'ai quand même fait un panoramique pour sauver la mise :

@ Jean-Luc : merci , pas surpris des couleurs de Fabrice, j'ai un ami qui était au Jokulsarlon au même moment et qui a fait des images démentes. Une explication plausible sur les couleurs, ici : http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2012/06/18/aurora-in-the-pink/#.UmGmr BZVglc
D'après ma petite expérience, c'est toujours avant un Kp élevé, qu'on a ces beaux rouge-pourpres, mais la plus belle couleur, perso, c'est le bleu, mais çà c'est vraiment fugace. Mes premières aurores en mars 2011, c'était du Kp 9 pendant une semaine et pas un poil de rouge, comme quoi ...

@Thierry : "solfatares" pour être précis, un jet de cocotte-minute qui dès fois à la bonne idée, au gré du vent, de se diriger sur ton objectif

Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 19-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice

11) Pour Thierry, une image que je viens de finir de traiter, un phare de voiture m'a bien aidé sur ce coup, on voit bien les dépôts de soufre sur le solfatare :

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est majestueux Stéphane,
avec de nouveaux paysages par rapport
aux années précédentes.

Un vrai régal , vraiment superbe!

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haa chouette! de nouvelles aurores !

Toute la série est magnifique et quelque soit le mode photo utilisé le résultat est superbe !

Très photogénique comme pays en fait !?

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours magnifiques ces images d'aurores dans ces paysages grandioses ,le feu du ciel et de la terre!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas les couleurs elles même qui me surprennent, mais leur occurrence. Je sais que ça n'a pas tellement de sens de faire des statistiques sur deux fois, mais jusque là on a tous eu surtout du vert du vert et du vert avec des fois un rouge faible au dessus, et un rose/violet assez localisé a pied des draperie vertes (c'est l'azote qui fait ça). Toi tu avais déjà chopé un peu de bleu il me semble, mais discret.
On verra si dans les temps qui viennent d'autres voient autant de diversité, voir si ça dépend d'où on est dans le cycle solaire.

Pour avoir le rouge de l'oxygène fort je pense qu'il faut un gros Kp. C'est typiquement la couleur des aurores de basse latitude, lorsque à cause de la courbure de la Terre on voit surtout le haut de l'aurore. Et ces réactions se passent très haut, vers 200 km quelque chose comme ça. C'est vraiment très peu dense, donc je pense qu'il faut un flux costaud pour que ça devienne franchement lumineux avec un beau rouge perceptible à l'oeil nu. Quand c'est comme ça il y a moyen que l'anneau auroral soit tellement large qu'il ne soit plus au dessous de l'Islande. Lors d'une tempête forte au Jökulsarlon, j'avais vu que à des moments le phénomène s'enfuit vraiment vers le sud. Au nord le ciel était noir.

Ce que j'ai remarqué c'est que le rose/violet de l'azote en bas des draperies vertes se voyait surtout aux moments les plus intenses. Est ce qu'il faut un flux très dense pour que certaines particules arrivent jusque là ? Ou quelles soient très rapides ?

En fait ce qui serait intéressant c'est de connaitre la corrélation entre la vitesse des particules, et la densité du flux. Il y a moyen que l'on ait un comportement typique différent selon que l'on soit à
Particules rapides / flux peu dense
Flux dense / particules lentes
Particules lentes / flux lent
Partcules rapides / flux rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours à couper le souffle NuitsSacrées !

petite question : à l'oeil nu, le spectacle est-il aussi magnifique ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane pour ces superbes photos!
Je trouve la visite virtuelle particulièrement belle avec une grande netteté.
Peux-tu nous dire quels sont tes paramètres de prise de vue et combien de clichés tu as pris pour ce panoramique?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment merci pour les compliments

@Fabrice : je n'utilise pas DXO, Capture NX2 en derawtiseur avec des RAW à 0 pour tous les paramètres, ensuite et globalement je désature sélectivement avec CS dans les jaunes (pollution) et dans les bleus ( "bleu" Nikon) pour avoir un rendu naturel.

@merci Bernard, oui, j'essaye de varier les plaisirs et de rechercher des premier-plans sympas, j'avoue qu'en Islande, on est vraiment bien servi.

@ merci tout plein à Jéjé, JP, polo, amateur et Franck.

@ Oui, Jluc, on a pas tous compris sur les aurores et c'est bien comme çà ...

@ Vincent : merci beaucoup, toujours la même réponse, les aurores sont mieux rendues au niveau des couleurs avec la longue pose, par contre on perd complètement la dynamique du phénomène avec le numérique. Perso, quand c'est fort, le spectacle est inouï, on arrête pas de vous le dire, il faut vraiment avoir vu çà une fois dans sa vie !

@ Serge : vraiment merci, de plus la visite virtuelle vaut vraiment le déplacement. De mémoire Nikon D3 défiltré, tête panoramique Ninja NN5, nikkor 14-24 à 14mm et 2,8, 10 poses de 30 secondes à 3200 ISO. assemblage Autopano Giga et visite avec Panotour Pro ...

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'aime bien comprendre
Il faudrait poser la question à un chercheur à l'occasion voir quelle est notre compréhension. Ca n'enlève rien à la beauté et à la magie du phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images avec les geysers sont géantes, digne d'un beau livre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant