CASTOR78

Jupiter du 11 novembre

Messages recommandés

Salut,
Enfin une occasion de pointer son télescope vers le ciel la nuit du 11 novembre! Et plus précisement vers Jupiter, qui était superbe en visuel au début avec la GTR centré, mais plutot decevante en imagerie, à cause d'une vilaine petite turbulence qui gommait les plus fins détails. Heureusement, ça s'est un peu arrangé par la suite.
Beaucoup de problème de dépot de buée sur le secondaire: un coup de sèche-cheveux pendant 10 sec et une bonne demi-heure pour qu'il se refroidisse totalement . J'envisage de placer un ventilateur devant pendant une bonne dizaine de minutes pour accelérer le refroidissemnt.

Jupiter en LRGB de 3h à 6h lc:



Des problèmes de réglage de couleurs pour l'avant-dernière.
Vixen VMC330, DMK21, barlow 2x raccourcie, ADC pour les deux premières.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Yves ,

Bravo pour cette Superbe série !! belle planche tout de même avec les conditions actuelles

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Yves c'est de la belle Juju et avec un traitement tout en douceur.
Par conditions moyennes, il était tentant de tirer sur les ondelettes; finalement pour voir quoi, on se demande ?

Beau boulot et ça devient constant en termes de résultat.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fin et très détaillé,
Bravo !
Daniel

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 12-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des très belles jupiters en tous cas ,tout en douceur !bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Bravo pour cette belle série malgré des conditions pas idéales!
Pour le sèche cheveux, si 10s suffisent à enlever la buée, je me pose la question s'il ne serait pas trop puissant?

Par exemple, sur le C9, je mets plus d'une minute en soufflant de façon circulaire sur la lame pour que la buée commence à partir car l'air est vraiment très tiède (c'est un 12V de camping), et après je peux reshooter dans les 5/10min pour 1H de tranquillité avec le pare-buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

une très belle série d'images tout de même, un + pour les 2 dernières plus fines je trouve. Je ne vois pas de problème de couleurs pour les 4 ? Elles sont même très chouettes, fini la dérive sur le rose on dirait !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis.
Assez moyennes, mais ces temps-ci on est déja tout content d'en avoir fait !

Halfie: il se branche sur 220V. D'un autre coté, le secondaire doit assez peu se réchauffer en si peu de temps. Moi aussi j'avais constaté que la remise en température de la lame de fermeture de mon ancien C11 se remettait vite en température, avec ce mème sèche-cheveux.
Pour le Vixen, l'ombre du secondaire d'une étoile défocalisée devient très gros d'un coté et inexistant de l'autre, et jupiter perd en contraste. Bref, mes images seraient meilleures sans ce problème.
En tout cas, un sèche-cheveux alimenté en 12v m'intéresse. Pourrais-tu me fournir les références du tien ?

Valère: tant mieux Je trouve quand mème les couleurs de la 3eme un peu curieuses (dommage, c'est ma préférée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais acheté sur ebay! Il fait 180W et c'est nickel, car pas très puissant et l'air est bien tiède .

C'est ce modèle : http://www.ebay.fr/itm/SECHE-CHEVEUX-12V-/330940039817?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item4d0d904289
ou ici: http://lesateliersducampingcar.fr/fr/148-seche-cheveux-12v-180w.html

!

Ah tiens je vois que tu avais un C11 avant le vixen, quelles sont les principales différences pour l'imagerie planétaire toi qui a utilisé les 2?

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 12-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et bien encore une jolie série !! et je vais suivre le fil sur les sèche-cheveux !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

La balance des couleurs est excellente, ne changes rien !

Christophe :

quote:
A quand une revue de sèche-cheveux pour l'astro ? ;-))

Pour ma part, j'ai un Philips Compact 1300 (légèrement abimé) et un Calor 2000 watts IONIC de secours.

HAlphie :

quote:
Pour le sèche cheveux, si 10s suffisent à enlever la buée, je me pose la question s'il ne serait pas trop puissant?

Par exemple, sur le C9, je mets plus d'une minute en soufflant de façon circulaire sur la lame pour que la buée commence à partir car l'air est vraiment très tiède (c'est un 12V de camping), et après je peux reshooter dans les 5/10min pour 1H de tranquillité avec le pare-buée.


Avec l'expérience, je trouve qu'il y a intérêt à passer le sèche-cheveux dès les premiers signes de dépôt de buée. Quand il y en a peu, une dizaine de secondes suffit pour rendre la lame de fermeture opérationnelle.
J'anticipe même le dépôt de buée en passant une dizaine de secondes un coup de sèche-cheveux avant une séquence de prises de vues RRR-VVV-BBB ou avec les filtres UV et CH4 qui vont durer une dizaine de minutes. Les calories du sèche-cheveux cédées à la lame permettent de tenir ce laps de temps sans problème. J'opère ainsi car je n'ai pas de pare-buée pour mon Cassegrain.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Halfie: merci ! il est très beau
Chuis un peu con: suffisait de faire "sèche-cheveux" et "12V" dans Google

La différence entre un C11 et mon Vixen ? une définition meilleure ( j'espère ! ) et probablement une accutence superieure sur les détails qui se traduit par une meilleure sensation de netteté en visuel. en imagerie, je ne retrouve plus les rebonds assez inesthétiques que je déplorais parfois en imagerie lunaire, causés probablement par une mise en température insuffisante.
Pas de risque de casser la lame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant