CASTOR78

La Lune et Jupiter le 24 novembre...

Messages recommandés

Salut à tous,
Enfin une nuit dégagée: celle du 24 novembre. Levé à 2h30 pour des observations et captures lunaires.
Le seeing était pas mal: assez agité, mais de beaux trous de turbulence, de quoi tenter quelques images en poussant la focale de mon 330mm, avec barlow 2x: 9000mm de focale.

Un traitement poussé pour mieux voir la rainure de la vallée des Alpes:

Sans oublier Jupiter, à 3h45 lc:

Vixen VMC330 et barlow 2x.

Je ne résiste pas à l'envoi de vous montrer une photo de cette fameuse perruche à collier qui est en train d'envahir la région parisienne.
Crop d'une photo faite sur mon balcon au 400mm (Leica) dimanche matin:

Ca nous change des pies et des merles

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 25-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Jean-Yves.
Mais d'où elle vient cette perruche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien Jean-Yves, mon préférence pour le mosaïque Plato-Alpes, Jupiter très bien aussi.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une belle série lunaire et que dire de jupiter, superbe, bravo

La perruche est très belle aussi, elle envahit déjà le Languedoc Roussillon, cela va faire sûrement comme les frelons asiatiques ....

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution sur le massif de La Perruche est superbe !
Pour les images lunaires, il y a du très bon et du moins bon dans la même mosaïque, ce qui montre que tu avais probablement quelques soucis de variation de turbulence au moment des prises de vue. Pour Jupiter, je trouve ça très bon malgré le léger grain.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, et merci pour tous ces pouces pointés dans la bonne direction
Claude : je soupçonne aussi une erreur de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série, Jean-Yves.
J'aime bcp le rendu que tu donnes à tes images de Jupiter

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

super cools ces images lunaires ! Je te trouve même un peu soft sur ce coup là. Le traitement poussé pour la Vallée des Alpes passe encore très bien je trouve.
Jupiter est top, comme d'hab en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins ça fait plaisir de voir des images comme les tiennes !
On retrouve un peu d'espoir.
Et il est bien vu le ziozio !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jocelyn, Valère et Lucien,

Valère: moi aussi, mais avec un traitement plus poussé, le bruit devenait trop apparent. Regarde dans Platon: c'est limite.

Une version plus contrastée de la 1ere (elle en avait besoin):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Missblues

Ca fait plaisir de voir ces oiseaux tout verts quand les arbres deviennent tout gris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, ce n'est pas encore méchant sur la dernière ( Platon ), j'avais pas bien scruté. La finesse est top sur tes images au fait. Tu en additionnes combien pour info ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, pour chaque image, selection d'environ 300 bruts sur 2500.
C'est pas top, mais il y a quand mème la satistaction de sortir quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que je sois partisan d'un compositage raisonnable dans le nombre d'images compositées, peut-être que 300 c'est un peu juste pour le bruit rapport aux conditions ? Longtemps cantonné autour de 400 de mon côté, mon traitement préféré était limité par l'apparition du bruit ( comme dans ton Platon ) notamment dans les mers et pour des conditions disons moyennes.
J'ai l'impression que 500-600 sur un total de 2200 n'est pas préjudiciable à la finesse globale et que ça améliore un p'tit peu le bruit pour le même traitement. Faut peut-être voir ? ( sauf si tu trouves que les images sont nulles à partir de la 600ème )
Maintenant, et avec l'utilisation d'AS2 j'en suis là pour le compromis :
- Excellentes conditions : 400 images
- Conditions moyennes : 600 images
sur un total de plus de 2000 images évidemment.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Je précise que je fait une selection manuelle après la selection auto. Ca en a souvent bien besoin.
Si j'en avais ajouté 100, elles auraient été forcement moins bonnes, donc l'addition des 400 aurait été moins bonne que celle des 300. Donc, j'aurais été obligé d"appliquer plus d'ondelettes plus une mème netteté. je me demande donc si ça ne revient pas un peu au mème
Faudrais faire des expériences.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ton raisonnement s'applique vraiment pour AS2, car il composite les meilleures zones prédéfinies ( Aps ) du nombre d'images voulu. Ceci dit, si les conditions n'étaient pas bonnes, c'est possible aussi que 300 était un grand maximum.
Je vais aller voir de ce pas ton nouveau post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'en suis toujours à Iris
Tu obtiens de meilleurs résultats avec AS2 ?
Quel type de fichier traites-tu ? Des AVI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que tu utilisais encore Iris pour le compositage ?
C'est possible d'obtenir la même chose sous Iris mais...un grand mais...faut faire des tas de prétraitement comme la partition d'AVIS que je pratiquais avant ( une sorte de protocole AS2 mais avec un Aps équivalent à des carrés de 400x400 ), le distor2, enfin bref c'était très très long par rapport à AS2 !!
Si tu utilises en revanche Iris normalement ( bestof, pregister/distor, add_norm ), il est battu par AS2 sauf si les AVIS sont supers bons.
J'ai donc naturellement adopté AS2 pour la grande qualité de l'image compositée sur tout le champ.
Si tu veux l'essayer c'est archi fastoche, tu suis les 3 étapes, à la seconde faut pas oublier le nombre d'images voulues, la registration multipoints ( carrés Aps 50 voire 25 si tes avis sont hyper bien calés ), une fois terminé, AS2 crée un dossier dans le même répertoire que l'AVI.
Cette image compositée est en PNG ou TIF au choix.

Attention : pas de sharpen coché pour rester libre dans le post traitement par Iris. Tu peux ainsi traiter à nouveau avec ton logiciel préféré !
Pour la lune, j'en suis donc actuellement sur un tandem AS2/Iris et il est probable que j'utilise dorénavant le même tandem pour Jupiter, Saturne et Mars

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, AS2 accepte en gros tous les AVIS ( Y800 ) sauf le Huffyuv et le MJPEG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant