CASTOR78

Jupiter et Uranus

Messages recommandés

Salut,
Enfin une nuit calme et claire, avec peu de vent et un peu de brume: en principe, le top pour le planètaire.

En attendant Jupiter, j'ai fait un essai sur Uranus, que j'ai eu une certaine difficulté à trouver

Voila le résultat :

J'espèrais une bande nuageuse, le résultat est assez curieux. peut-ètre trop de bruit donc pas assez de bruts: 5500 sélectionnées.

DMK21 au foyer 4300mm du 330mm avec filtre IR 685nm.

Jupiter: captures de minuit à 1h40 lc sur mon balcon (sans café ni pizza ). c'est devenu acceptable à partir de 0h50.

De superbes visions de temps en temps à l'oculaire à 350x avec ADC, avec de très nombreux détails autour de la GTR.

En imagerie: c'est pas mal mais ça pourrait ètre mieux:

à 1h lc :

à 1h40:

Vixen VMC330, DMK21, barlow 2x et ADC.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-yves ! de très belles images douces et détaillées!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo superbe
Mais petit question sur ton affirmation nuit calme avec un peu de brume !!! C'est bien quand t'il y a de la brume ???!!!!!
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, avec des bandes sur Uranus, bravo Jean-Yves ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Sylvain et Baroche.

Sylvain: la brume n'a aucun avantage en elle-mème, mais a souvent tendance à calmer la tubulence. "Brume" est excessif, disons que la transparence était moyenne.

Baroche: je te trouve plutot optimiste

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 03-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Juju sont belles Jean-Yves et elles sont bien traitées.
Les conditions ne devaient pas être si bonnes cependant mais on ne choisit pas.

Concernant Uranus, il faudrait lever le doute en réorientant la camera.
En effet il est malheureusent assez facile d'introduire de faux détails dans le cas de figure;
si l'on prend par exemple un disque blanc, que l'on floute par un flou gaussien. Ensuite un certain dosage d'accentuation va produire le résultat suivant.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.
Lucien: il est possible que l'artefact que tu montres explique la tache sombre au milieu du disque. Il aurait été préférable d'appliquer des ondelettes plus fines, mais pour ça, il aurait fallu plus de bruts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

une très belle Jupiter comme d'hab ! Pour Uranus, j'ai pas trop d'avis sur les éventuels détails.
Comme tu possèdes une DMK21, aurais tu un avis ou as tu lu des avis ici et là sur la DFKAU618 ? Je pense me décider cette fois ci à acquérir une bonne cam couleur surtout pour Mars à venir. J'ai fait un tri dans cette jungle et 3 cams sortent du panier : la QHY, DFK et ZWO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air tout bon sur Uranus, avec un pôle brillant comme sur les autres images de la saison... par contre il manque l'orientation exacte pour en être certain !
Raaah c'est pas faute de répéter pourtant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère : désolé , je n'ai pas d'opinion sur les cam couleurs.
Chritophe : cool !
Probablement le nord en haut et l'ouest à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Jacques.
Cette nuit, peut-être, si j'ai le courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques couleurs sur Jupiter, je suis curieux de voir ce que ton VMC a dans le ventre une nuit de très faible turbu !

PS : tu devrais essayer le whisky aussi depuis le balcon, ça déchire pour la collimation !

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 04-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aah oui en effet!! Tu titilles les C14 là avec une image pareille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image d'Uranus le 3 decembre, semble-t'il, est bonne et montre le systeme de bandes que l'on observe visuellement.
Personnellement le 2 dernier avec cette bande sombre (qui semble dériver en latitude) près de EZ (confidentielle) et cette calotte toujours bien claire,mais pas sur le pole lui-même un peu plus sombre. Les data toujours sur l'alpo japonaise.
Il y a un peu de changement comparé avec aout septembre derniers.
Je suis surpris que peu observe cette planète encore bien visible jusqu'à début fevrier 2014.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu arrives a voir la bande nuageuse en visuel ??

La petite tache claire sur mon image est surement un bruit...ou une grande découverte !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est donné sur la photo est réel;
il n'y a pas d'artefact de présenté.
La zone claire sur le pole est existante tout comme cette bande sombre bien montrée, qui sont les 2 détails les plus contrastés aujourd'hui;
Il d'autres types de détails sur la zone nord de la planète, on peut consulter l'alpo japonaise en tapant "alpo japan" dans google.
Il y a des rapports donnés pour comparer à différentes dates.
Le site est consulté par les professionnels du cru.
Maintenant la tache plus claire reste à suivre. Il est rapporté de temps à autre la présence de détail comme tel (comme sur Neptune il y a 2 mois).
Le meilleur moyen de savoir si cela existe c'est de faire des shots espacés dans le temps, disons 1h, pour voir si le détail se déplace avec la rotation.
Il y a aussi des variations d'albédo sur les bandes sombres parfois qui tournent avec la planète. Constater que la rotation les mets en jeu c'est déja beaucoup, mesurer des vitesses de rotation c'est autre chose de plus violent à obtenir.
Bref cela peut être un bon sujet d'étude pour photographes, en s'y accrochant réellement.
Le site d'obs, la transparence du ciel et sa stabilité (même moyenne) sont requis, car quand on commence on y passera des heures pour obtenir quelques data seulement.
Mais déja on peut dire qu'au cours de cette opposition cette bande sombre se déplace en latitude ou change en largeur avec une différence de densité en relation avec la zone équatoriale variant en contraste (confidentielle aujourd'hui).
Cela fait 3 oppositions que Uranus est observé ici, maintenant 4 observateurs réguliers sur notre planète, plus épisodiquement;
Publiez votre photo sur l'alpo japonaise, elle est pertinente.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant