Christophe Pellier

Jupiter du 8, avec l'Oval BA

Messages recommandés

Une nuit un peu moins bonne que la précédente, mais bien quand même. Cette fois on voit la TR n°2, celle qui n'était pas visible le 7...
RVB: sur la première, j'ai recalé l'ombre d'Europe et Europe lui-même, sinon avec la dérotation ça passe pas (pour la deuxième, j'ai laissé le bout d'ombre...)

IR: toujours contrasté, toujours moins résolu. Cette fois c'est avec l'Astrononmik IR742.

Méthane

Et UV. BA est très sombre.

Christophe

Astronomie et imagerie planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe !! très belle planche avec de splendides images de Jupiter ,tu cartonne très fort ces jours ci

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Christophe, oui on sent que la turbu était revenu par rapport à la nuit du 07 (on s'habitue au luxe ) mais ça reste une très belle image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christophe,

encore de bien belles images ... le top quoi :-)
P'tite question : ton scope il a quel rapport F/D ???

Même si ce n'est pas encore le bon moment ("financier") je suis déjà en train de penser à ma future config. et je serai tenté par un Dall-Kirkham avec un F/D natif de 15 (D. de 300 à 350 mm) ... tu en penses quoi ???

Amicalement,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florent!

On ne t'entend plus mais je vois que tu guettes encore les belles images planétaires! Ainsi, on pense un jour investir dans un Dall-Kirkham de 300mm? O.U. sera enchanté de te proposer le Mewlon-300 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime CPE, j'adore !! Plus je vois tes image et plus cela me donne envie de mettre à r^ver à un Gregory dédié visuel/imagerie...
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florent, mon scope est à F/32 natif. Pour la focale de ton futur instrument il faut faire gaffe à la caméra. Avec une très longue focale au foyer primaire, toutes les caméras ne passeront pas (je ne pense pas pouvoir utiliser l'ASI120 par exemple, mais les capteurs 1/4" comme celui de la Pla-Mx sont bien).
F/15 ça va te poser des soucis avec bcp de capteurs (trop court, ou trop long, avec la moindre barlow). Sauf si ça passe avec l'ASI peut-être...
F/10/12 c'est mieux, en version courte. Ou alors F/25-30, en version longue sans barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christophe, c'est encore une belle série que tu nous proposes,
maintenant , on a un repère pour la 2ème tache rouge : 357°
et la 1ère est à 203°, on peut prévoir ces fameuses zone à observer !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Daniel!
Enfin attention, parce qu'autant la TR évolue lentement (1° par mois en gros), BA lui dérive plus vite, on est à 5-10° par mois je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Tiens tiens, un Newton… Je l'ai déjà entendue celle-là! Mais cette idée ne rejoint pas vraiment les faits. Quand on voit les instruments des grands noms de la haute résolution planétaire, ils jouent tous avec des Cassegrain ou Schmit-Cassegrain.

Georges Viscardy utilisait un Cassegrain, Jean Dragesco un C14, Gérard Thérin un TSC-225, Damian Peach un C14,… et Texereau conseille la formule optique Cassegrain avec un F/D élevé et obstruction centrale faible pour la haute résolution planétaire.

Qu'est-ce qui te fait songer à utiliser un Newton? Il me semble qu'on avait déjà beaucoup parlé de ce sujet "sensible" il y a quelques années et qu'il en ressortait qu'un Cassegrain avec tube fermé était optimal, d'où l'idée d'une lame frontale à faces parallèles (ce qui rejoint également les recommandations de Texereau).

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,
Ah mais les C14 sont excellents, pas de souci. Mais les SC ont un problème de sphérochromatisme et ont du mal à sortir des couches bleues nettes... c'est la limite de la formule qui moi me bloque complètement. Beaucoup d'images prises par des SC ont un pbl de rendu des couleurs à cause de ça, même si la plupart des observateurs ne s'en rendent pas forcément compte.
Quant au cassegrain, sur le papier c'est un excellent instrument, et il y a de très bons exemplaires mais... dans la réalité, c'est extrêmement dur d'en trouver un en grand diamètre, il faut se le faire construire artisanalement, ça peut être long, risqué (le secondaire est très dur à faire) et coûteux. A mon avis, c'est une bonne solution surtout pour ceux qui sont capables de le fabriquer eux-mêmes (voir Jean-Jacques). Bref pour moi, le cassegrain, c'est un instrument assez théorique dans les faits
Le newton a de très gros avantages pour le planétaire...
1) Optiquement, bien construit... il est parfait au centre. Pas de sphérochromatisme, il est piqué jusque dans l'UV.
2) Il est facile à trouver, et parfois très peu onéreux même en grand diamètre. J'ai vu des trucs extra passer avec des tubes chinois à moins de 1000 €.
3) On peut le mettre sur des montures beaucoup moins chères... un dobson sur table équatoriale... et même en altaz avec dérotation WinJupos, et tu peux avoir un 350 ou un 400 pour le quart du prix d'une instrumentation équivalente avec un SC.
4) S'il est pas bon tu peux le faire retoucher chez un artisan... impossible avec les autres formules.
Bref à mon avis, c'est la formule d'avenir du planétaire pour des raisons pratico-pratiques qui tiennent à autre chose que la stricte théorie optique : il est parfait, il est pas cher, il est facile à trouver dans le commerce !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 13-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ton avis ;-)

Va falloir que je "cogite" encore mais j'ai le temps et quand je pourrai, j'espère pouvoir acquérir la config. "ultime".

Olivier : pas forcément, on peut avoir aussi bien mais "artisanal" et moins cher ;-)

Un newton ??? Pourquoi pas ??? Avec une powermate x5 et des "tubes-allonge" alors ... après risques mécaniques, non ???

@++

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe… mouwais… J'imagine que tu as déjà bien réfléchi à la chose. Quid de l'encombrement du tube pour avoir une focale décente en 300mm? Il va falloir que tu joues avec les barlow en permanence, ce qui n'est pas un problème en soit.

Quid d'un Dall-Kirkham, parfait sur l'axe, compact comme un Cassegrain mais plus simple à réaliser je pense, donc moins coûteux. D'où le choix de Takahashi d'opter pour cette configuration optique.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La focale est effectivement un point un peu dur, non pas qu'il soit impossible de monter, mais plus pour avoir LE bon rapport F/D, j'ai déjà regardé en tenant compte des histoires de tirage, que ce soit avec un F/4 natif ou un F/5 j'ai du mal à arriver au F/30 souhaité...
Les DK sont effectivement très bien. Mais là c'est plus une histoire de budget, les mewlon sont très très très chers, rien que le 250 coûte aussi cher... qu'un dobson français artisanal de 300 avec optique de course. Il y a ceux de Skyvision qui sont sans doute intéressants (mais à F/15 au foyer, c'est pas forcément pratique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours utiliser une Powermate 5x et faire un peu de tirage . La 5x peut générer du tirage, ce qui n'est pas le cas de la 2x et la 2,5x. Il existe aussi le FFC de Baader qui procure des grandissements de 3x à 8x! Donc, c'est jouable.

Effectivement, les Mewlon de Takahashi sont excessivement chers, surtout si tu veux le diamètre ultime… le 300mm. En plus, il faut la monture qui va avec. Pour l'ensemble au prix du neuf, compte le prix d'une bonne petite voiture. L'avantage est d'avoir une top qualité pour un encombrement raisonnable. Le tube du 300mm mesure un peu plus d'un mètre mais il est très lourd, crois-moi! Monter le Mewlon-300 sur son AP-1200 est assez sportif et il faut compter une quinzaine de minutes minimum. Aussi, si possible, c'est mieux de se faire aider. Bref, ce n'est plus un instrument portatif bien que ça soit encore possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais avec le tirage de la 5x ça fait trop: la barrette+l'ADC+caméra... ça dépasse les 10 cm ! Et grandissement de plus 8x ! Bref c'est compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh… non Christophe car la Powermate 5x est en 31,75 et tu peux la mettre derrière la roue à filtres avec ou sans tube-allonge. Donc tu gardes ton grandissement de 5x. Personnellement, je monte successivement :

1.) mise au point (Feathertouch)
2.) Roue à filtres (adaptateur 50,8 côté Feathertouch - 31,75 côté caméra)
3.) Barlow (si besoin) derrière la roue à filtres
4.) Caméra

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te fais bien plaisir en ce moment

Bien joué!

Concernant le tirage de la powermate x5 tu peux démonter une partie du bloque optique et la visser sur ta roue à filtre (T2) par contre il faut acheter l' adaptateur Televue.

Sur ma config (barlow adap/RAF/PO courtPierroastro + le back focus de ma CCD 1.7cm) j 'arrive a travailler à X5, avec l'ADC c'est plus compliqué je suis à x6.3.

Edit,
Olili m'a coupé l'herbe sous le pied

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 13-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié Olivier - par contre ça pose la question du backfocus. Merci Yann pour le détail de ta config
Florent, t'as vu l'obstruction de ces trucs ?? Et le prix ! A ce budget je prends un dob artisanal de haute qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant