sguisard

The ESO song (time lapse et +)

Messages recommandés

salut
c'est original, ça démarrait bien, fraicheur et guitare, tout ce que j'aime
mais sur mon ordi, ça bloque, dommage et merci pour l'idée
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée et moi qui pensais que c'était " une boite" sèrieuse!!!!! c'est vrai que l'altitude et l'isolement à force çà " travaille " sur les neurones!!!!
en tout cas c'est bien sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne s'ennuie pas là-bas en tous cas .........hein stéphane!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane
Salut à tous

Si la NASA, avait l'intention d'envoyer d'autres sondes avec une disque d'or à bord, voila un morceau musical qui pourrait faire parti du voyage.

Après tout pourquoi pas...

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ESO ESO ESOOOO !

Sympa, mieux que celle de l'année dernière (c'était bien l'année dernière ?) qui était ultra kitsch est vraiment limite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pensais pas que là-bas il y avait autant de filles et qui plus est aussi jolies les unes que les autres Mesdemoiselles et Mesdames, mes félicitations.
Bon, pour le clip... ça m'éclate de voir autant d'instruments électriques sans ampli ni sono Mais c'es vrai que dans l'espace.... le son... on s'en fout.
Plaisant en tous cas. Encore!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pur moment de plaisir, belle réussite Stéphane. C'est sûr que la moyenne d'âge est faible (vu mon âge) et qu'il y a plein de filles (ce qui est encourageant, je parle boulot là).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... Merci à tous,
... Bon, les "gazelles", terme quand même un peu machiste, ce sont des collègues astronomes avec thèses, PhD en astrophysique et dizaines de publications scientifiques dans revues arbitrées ..... Respect ....

La séquence dont je suis le plus fier, ce ne sont pas les time lapses classiques qui apparaissent mais la séquence qui commence à 2'03" où j'écris "V", "L", "T" avec une étoile en déformant le miroir de 8m d'un des 4 télescopes.... Calculs et images faites il y a 15 ans juste après la première lumière du VLT suite à un pari avec le directeur de Paranal qui n'y croyait pas :-)

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben bravo ! moi qui croyais que tu n'avais pas le temps de refaire des images...je vois que tu étais bien occupé
bien sympa en tout cas !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui très sympa tout ça, c'est frais et engaggeant.

C'est vrai que la partie avec l'étoile qui se déforme est assez bluffante, je me demandais comment c'était fait... Et les 4 Lasers, je ne connaissais pas, j'en était restait à un seul. Pourquoi 4?

En tout cas belle initiative et belle équipe !!
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ben vi .. Thierry ... t'as tout compris

Jean Marc, utiliser plusieurs laser, donc plusieurs étoiles artificielles, permet de mieux déterminer la turbulence, aussi bien dans le champs qu'en altitude. Cela permet donc, associés également á plusieurs miroirs déformables, d'obtenir des champs corrigés par l'optique adaptative beaucoup plus grand que ce que l'on obtient avec une seule étoile artificielle et un seul miroir déformable.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci Stephane, c'est limpide. A l'extreme il y aurait un intérêt à en avoir une quantité beaucoup plus importante ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... euh .... oui ... on va dire ....
n'étant pas situées à l'infini, chaque couche d´atmosphère turbulente affecte de façon différente chaque point du champs. L'idéal est de corriger, avec des miroirs déformables situés dans des plans optiquement conjugués de chacune de ces couches, la turbulence qui y est produite.
Les premiers systèmes MCAO (multi conjugate adaptive optics) ont commencés à apparaitre il y a peu et sont en plein développement, avec 4 lasers pour l'instant....

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci, désolé si la question est un poil décalée, j'en étaits resté à 1, alors 4 je me sens tout chose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Le lien YouTube a ete diffusé sur le staff de mon job.
1800 personnes ayant reçu le lien simultanément.

Good job.

J'apprécie tout particulièrement le message "VLT" de l'étoile.

@+++++
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-----------------------
Bon, les "gazelles", terme quand même un peu machiste
-----------------------
Ah non pas du tout, c'est un terme 'africain' pour s'extasier devant la beauté des femmes....pas plus, ni péjoratif, ni machiste.

Désolé pour le qui propos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant